culasse 250/350
- alain2933
culasse 250/350
Un vendeur sur le bon coin vend une culasse de "250/350". Interrogé il prétend que les culasses sont identiques et que, seul, le joint est différent. Idem pour le vilebrequin qui pourtant est réputé non interchangeable sur la rtm.
Il a couru en VMA et m'a dit avoir vérifié ça sur ses motos.
Ayant les deux culasses à la maison je sais qu'elles sont différentes d'aspect. Le diamètre de la chambre est de 56 pour les deux avec un léger doute pour celui de la 350 car la forme n'est pas la même et prendre sa mesure n'est pas très aisé.
Que pensez-vous de cela ?
Il a couru en VMA et m'a dit avoir vérifié ça sur ses motos.
Ayant les deux culasses à la maison je sais qu'elles sont différentes d'aspect. Le diamètre de la chambre est de 56 pour les deux avec un léger doute pour celui de la 350 car la forme n'est pas la même et prendre sa mesure n'est pas très aisé.
Que pensez-vous de cela ?
- DIALMAX
Re: culasse 250/350
La culasse de 250 est chanfreiner pour s'adapter a l'alésage de la 350 par contre le villo n'est pas identique il y a des masses différentes sans doute plus légère sur la 250, en compétition c'est mieux, en tourisme elles serait peut être plus vibrante sur une 350, je n'ai pas essayer .
On en a parler il n'y a pas longtemps, les REF de 2 masses sur les 4 sont différentes .
On en a parler il n'y a pas longtemps, les REF de 2 masses sur les 4 sont différentes .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- alain2933
Oui pour le vilo on a parlé de ça il y a peu. Qu'en penses-tu pour la culasse ? Est-il possible que seul le joint assure l'adaptation ? Ce serait très pratique vu qu'autant on trouve des culasses de 350, autant celles de 250 sont rares.
- DIALMAX
C'est pour monter une 250 sur la 350 ou une 350 sur la 250 ?
- cbx
alain2933 a écrit :.. car la forme n'est pas la même et prendre sa mesure n'est pas très aisé.
Pour comparer le volume :
- mettre une bougie en place
- placer la culasse tête en bas et parfaitement horizontale
- avec une seringue graduée tu remplis la chambre d'eau en notant le moment où l'eau affleure.
Puis tu refais la même chose sur l'autre culasse.
C'est pas d'une précision absolue mais pas loin de la vérité.
Faudrait savoir ce que ton vendeur sous-entend :
- les culasses 250/350 se montent indifféremment et ça fonctionne comme à l'origine
- ou les culasses 250/350 se montent indifféremment mais ça fonctionne plus ou moins bien (taux de compression)
??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- alain2933
Il vend "une culasse de 250/350 qui se monte sur toute la série K", alors je lui ai posé la question...
Jacky, éventuellement j'aurais mis une culasse de 350 sur une 250 mais en fait je n'en ai pas vraiment l'intention, je n'aime pas trop les bidouillages du genre !
Noris, il ne sous entend pas, il affirme que c'est pareil :
"Bonjour, les culasses de 250 et 350 sont identiques, seul le joint change. Celle ci provient d’un 350! Belle journée"
Son pseudo me disant quelque chose je lui ai demandé s'il était à l'amicale ou "chez nous" :
"Ni l’un ni l’autre! Et puis les forums... Villebrequin aussi identique. Je faisais des courses en 250 et 350 en cb (VMA) ... Tu vois bien qu’ils racontent des bêtises!!@"
Jacky, éventuellement j'aurais mis une culasse de 350 sur une 250 mais en fait je n'en ai pas vraiment l'intention, je n'aime pas trop les bidouillages du genre !
Noris, il ne sous entend pas, il affirme que c'est pareil :
"Bonjour, les culasses de 250 et 350 sont identiques, seul le joint change. Celle ci provient d’un 350! Belle journée"
Son pseudo me disant quelque chose je lui ai demandé s'il était à l'amicale ou "chez nous" :
"Ni l’un ni l’autre! Et puis les forums... Villebrequin aussi identique. Je faisais des courses en 250 et 350 en cb (VMA) ... Tu vois bien qu’ils racontent des bêtises!!@"
- cbx
D'où l'intérêt de vérifier les volumes, au moins pour avancer
- DIALMAX
Le chanfrein fait que la culasse 350 est un peu plus grande
- cbx
Une fois la différence de volume connue, il devrait être possible de "raboter" une culasse de 350 pour l'amener au volume d'une 250 ?
Et hop, une culasse de 250.
Et hop, une culasse de 250.
- DIALMAX
Il y 8 mm de différence d'alésage entre les deux, donc 4mm au rayon, donc un escalier, ça fait mettre un joint de 350, ça marchera quand m^me, (autre truc, sur beaucoup de sites, on trouve 50mm d'alésage pour la 250, c'est faux c'est 56, la connerie vient du manuel d'atelier Honda ou il y écrit 50 !!!!)
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »