CE circlip

Mécanique générale commune à nos Honda
alain2933

CE circlip

Messagepar alain2933 » 01 Mar 2025, 10:12

Un truc, une astuce, la solution ?
Voilà trop longtemps que je m'escrime sur ce put... de circlip sans arriver à le mettre en place. Une pince l'écarte trop et il est alors fichu et puis la pince c'est trop gros, quant aux doigts ça ne suffit pas : il est à la fois petit et trop rigide. Je suis arrivé au stade où ça m'énerve, mais ça m'énerve ! :roll:

Le circlip en question qui bloque la bague d'épurateur et le ressort se trouvant dessous :

Image

Il doit passer autour de cette "tige" pour rejoindre la gorge qui le loge en dessous.

Image

PHILBOIS

Re: CE circlip

Messagepar PHILBOIS » 01 Mar 2025, 10:16

c'est le genre de truc que j'insère comme sur ta photo, je maintiens la partie insérée avec le plat d'un tournevis, ensuite avec l'aide d'un autre j'appuie sur le reste progressivement, mais je pense que tu as dû le faire, enfin au cas zou ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Mar 2025, 11:12

Ouais on se débrouille comme ça, on pourrait faire un outil en cône dont l'embase entrerait dans le "tube"

Je pense avoir déjà insérer des clips avec une douille qui entre juste sur le tube.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 01 Mar 2025, 12:27

Comme j’ai dû changé le couvercle de l’épurateur d’huile car l’ancien était HS j’en ai acheté un sans savoir s’il était antérieur ou postérieur à la modification apportée à cet ensemble, l’info avait été donnée par Dialmax.
Le questionnement de notre ami Alain m’a décidé d’aller opérer cette pièce.
Pour enlever le circlip je me suis servi d’un tournevis pointu mais le l’ai attaqué non pas du côté de ses extrémités mais à l’opposé, en rentrant la pointe de mon outil et en le tirant légèrement une extrémité arrive facilement à sortir de la gorge et en même temps en faisant levier avec un petit tournevis je l’ai fait sortir entièrement de son logement, ensuite pour l’enlever il suffit de le tirer vers le haut.
L’avantage de procéder de cette façon c’est d’éviter de déformer le circlip.
Avant de le remettre en place un petit coup de pince peut être nécessaire pour le resserrer puis huiler l’axe et faire descendre le circlip dans son logement avec les pouces en appuyant avec les ongles, ça rentre nickel :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Mar 2025, 13:38

Celui que j'ai sorti était tellement agrandi que j'ai préféré en mettre un neuf. J'essaie comme tu décris mais :( Cela dit il va bien falloir qu'il y aille ! Je vais essayer avec l'idée de Jacky soit un axe à peu près du même diamètre à enfiler... à suivre.

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Mar 2025, 17:08

Alors, je n'y arrive pas ! avec un guide pas mieux et en écartant le clip avec douceur, je n'ai réussi qu'à le mettre minable. Certes en le forçant je vais y arriver quitte à le resserrer ensuite, mais tiendra t-il dans le temps ?

Ci-dessous à gauche le circlip NEUF que je n'arrive pas à mettre et à droite un autre neuf qui attend son tour. Admirez la tronche de celui de gauche, finalement j'aurais aussi bien fait de remettre l'ancien qui était -je crois- moins écarté. Ils vendent quand même ça 2,40 € pièce...
Question bête sans doute : et un circlip classique avec des yeux ?

Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Mar 2025, 17:45

Il est en acier à ferrer les ânes, en place en le resserrant avec la partie demi lune d'une une pince ? l'autre a t il plus de ressort ?

Image

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 01 Mar 2025, 18:13

C’est avec ce type de pince que j’ai resserrer le mien, le neuf me semble sacrément fermé, ça ne m’étonne pas que tu es du mal à le mettre en place :shock:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Mar 2025, 18:46

je ne me souviens pas mais il est possible qu'il ne soit pas comme un circlips d'axe de piston et qu'il faille simplement (façon de dire) le resserrer.

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Mar 2025, 19:03

Une fois en place il doit y avoir 2 mm grand maxi d'écart entre les extrémités, il serre bien le bougre. Demain je le force et on verra ce que ça donne.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »