traitement Restom... foiré

Mécanique générale commune à nos Honda
Tiger.09

traitement Restom... foiré

Messagepar Tiger.09 » 21 Jan 2025, 19:32

salut à tous,
en faisant un petit check-up rapide de mon Amigo pour Mobs in Paris, je jette un oeil dans mon réservoir :o :o :o

le traitement Restom fait dans les règles de l'art il y a quelques années ne tient pas !!!
Image

on voit bien la résine qui se détache et dessous la tôle qui a l'air très saine
que s'est-il passé ? mauvaise préparation ? mauvais mélange ?

Aurelia B20

Re: traitement Restom... foiré

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2025, 09:30

Jamais vu ça ! :shock:

Quelque chose a empêché la bonne adhésion du traitement sur la tôle, rinçage à l'acétone insuffisant ?

Il faut maintenant que tu retires les restes, avec du décapant DKPANT 4031, je l'avais utilisé dans le réservoir de ma 500 Four avec succès ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 22 Jan 2025, 15:33

Je n'utilise pas d'acétone mais les deux produits du kit : dégraissant puis dérouillant (très probablement acide phosphorique plus autre chose)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2025, 17:45

Pareil, je n'ai jamais tenté la resine resto.avec des produits différents de ceux du kit.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 22 Jan 2025, 17:57

Le dérouillant Restom s'appelle PAC.. j'en avais déduit Phosphoric ACide.
Comme j'ai de l'acide phosphorique j'ai comparé les deux produits en traitant de la visserie rouillée : leur PAC contient autre chose car la pellicule de rouille ne se reforme pas aussi vite.
Pas impossible que leur dégraissant soit aussi spécifique, ce qui justifierait le prix ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 22 Jan 2025, 18:55

L’acétone est à utiliser pour bien sécher le réservoir et enlever la moindre trace d’humidité, c’est à faire juste avant de mettre la résine.
J’ai toujours fait comme ça, il me semble d’ailleurs que c’est noté sur la notice, je mets un demi-litre d’acétone je secoue bien et ensuite je vide.
Par contre il faut faire très attention si le réservoir a déjà sa peinture définitive. :?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 22 Jan 2025, 20:04

merci pour vos réponses
j'avais suivi scrupuleusement le mode opératoire de Restom !!
ma seule "improvisation" (si je me rappelle bien) était sur la quantité de produit... je m'explique : si je me souviens bien j'ai traité le réservoir de cet Amigo en même temps que le résé de ma 250G (ex militaire) et j'avais dû faire un rapport par rapport au volume... alors est-ce que j'ai sous-estimé la surface à traiter du résé de l'Amigo par rapport à celui de la 250G ????
sur cette photo on a quand même l'impression que l'épaisseur de la résine est faible...

quand je retournerai en Ariège, il faudra que je regarde comment est mon résé de ma 250G :roll: :roll: :roll: en espérant qu'au moins celui-là est bien réalisé :?

alain2933

Messagepar alain2933 » 23 Jan 2025, 06:19

Si ça peut te rassurer pour ta 250, les réservoirs de mes deux p50 ont été faits avec le reste du traitement de réservoirs de 350. Il n'y a jamais eu (et j'en ai fait un paquet!) de souci particulier. De même je n'ai jamais traité à l'acétone avant de résiner, simplement de l'air comprimé puis séchage une heure ou deux. Il n'y a ainsi pas de voile de rouille. Dérouillage le matin puis résine l'après midi.
C'est un avis perso, mais je pense que le plus important c'est le dégraissage, là j'y passe un temps fou et le plus fastidieux c'est la résine, pour moi avec le nettoyage des carters moteur c'est la punition...

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Jan 2025, 06:58

c'est sympa Alain, mais ça ne me rassure pas :cry:
il me semblait avoir fait le traitement dans les règles de l'art... mais en fait ça devait être dans les règles du lard :lol: :lol: :lol:
je ne vais pas avoir le temps de refaire le traitement avant Mob's in Paris... on verra ça au printemps !!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Jan 2025, 07:11

Concernant dégraissage et derouillage j'ai testé un produit allemand sur la 500 qui me semble pas mal, l'opération de dégraissage se fait aux cristaux de soude et à chaud ( une resistance type bouilloire est fournie) une fois bien degraissé et rincé le derouillant se fait aussi à chaud, quand tout est nickel le produit de traitement est une sorte d'huile qui vient napper le réservoir, et il est conseillé de le faore avec le réservoir humide, c'est la réaction eau/ produit qui forme la couche antirouille.
J'ai laissé le réservoir ouvert et non rempli pour voir l'évolution, et pour l'instant pas une trace de corrosion.

Je vais faire la même chose dans le réservoir de pc50 que je dois déjà ressouder.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »