Compatibilité des joints moteur

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4518
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Compatibilité des joints moteur

Messagepar alain2933 » 18 Jan 2025, 10:06

Ce sujet dans le post général car il concerne maintenant la plupart de nos motos. On ne trouve guère plus que des pochettes adaptables pour nos moteurs. A l'intérieur évidemment, les joints proposés ne tiennent sans doute pas compte des versions antérieures.

L'exemple ci-dessous montre 2 joints de culasse de 250.

Le premier est un K0 de 1968 un des tout premiers. Le second celui que l'on trouve dans toutes les pochettes. J'ai acheté une 250 k0 (n°2042) démontée dont le moteur a eu très chaud après rénovation, pas serré mais coup de chaud. Ne trouvant rien de flagrant comme cause, je viens de voir que la culasse d'origine correspond exactement au premier joint, mais que ce moteur a été remonté avec le second joint. Est-ce que ce pourrait être la cause d'une mauvaise circulation d'huile et, si oui comment faites-vous avec les joints particuliers introuvables ?

Joint 250 k0 :
Image

Joint ultérieur :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6559
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Jan 2025, 12:31

Hello
Ce qui serait intéressant c'est de les superposer pour voir si des trous ne correspondent pas.
Cependant le joint seconde série paraît de prime abord avoir des trous plus gros, donc son montage ne devrait pas poser problème. A voir peut etre dans les manuels d'atelier s'il y a une note d'incompatibilité ou d'évolution à ce sujet .
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4518
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar alain2933 » 18 Jan 2025, 14:48

En manuel d'atelier je n'ai que celui du début de 1968. La RTM sortie avec la k3 n'était guère qu'une copie et comporte même quelques erreurs.
Pour le joint, en 250 je n'ai que le nouveau donc impossible à superposer pour l'instant. Cependant l'ancien correspond très exactement à la fonderie de la culasse : le nombre de trous 12 vs 10 et la forme tarabiscotée de ceux du haut.
Après, il est vrai que chez Honda ils ont fait évoluer certains joints afin qu'ils deviennent à la fois plus efficaces et plus "universels".

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar Aurelia B20 » 18 Jan 2025, 15:28

Quand on regarde les parts-list, on voit qu'il y a eu plusieurs types de culasses et de joints de culasse sur les K0, mais pas en même temps, pas moins de 4 modifications. Il faudrait voir ce qui a été modifié, peut-être au niveau des conduites d'huile ? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4518
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar alain2933 » 18 Jan 2025, 19:20

J'ai trouvé un joint de k0 pour ma culasse comme le premier. C'est sur ebay, le gars le vend avec une mauvaise référence... C'est le souci de ces k0 elles ont évolué mécaniquement très rapidement avec des changements permanents en quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar cbx » 19 Jan 2025, 07:57

Ces évolutions peuvent vraiment être un piège, par ex sur les T250/350 dont le circuit de lubrification a évolué.
Sur les premiers modèles de cylindre l'huile part vers la chemise à mi hauteur, donc ne traverse pas le joint d'embase.
Sur les modèles ultérieurs un conduit d'huile part vers le bas moteur donc l'huile "traverse" le joint d'embase. Si tu installes un joint "ancien modèle" il n'y a pas de passage d'huile vers le bas moteur !!

Fatal en cas d'erreur de joint, la différence ne saute pas aux yeux.
Modifié en dernier par cbx le 19 Jan 2025, 15:39, modifié 2 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4518
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar alain2933 » 19 Jan 2025, 10:50

Ici l'avantage c'est que c'est flagrant : déjà 2 trous supplémentaires, en plus les orifices du haut plus larges et qui ont une forme rectangulaire et non ronde. Le souci c'est que ce joint indisponible ne fut monté en 68 que sur quelques milliers d'exemplaires dont il ne reste pas grand-chose et encore moins de moteurs. Là, coup de bol un gars en a un sur ebay qu'il vend "pour cb 250" avec une mauvaise référence. Je suis persuadé que le serrage vient de ça.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar Aurelia B20 » 19 Jan 2025, 13:27

Tu peux nous mettre des photos des 2 plans de joint, culasse et bloc-cylindres ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4518
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar alain2933 » 20 Jan 2025, 19:48

250 K0 68

Image

Image

250 k4

Image

Image

philippe11
Messages : 254
Enregistré le : 31 Déc 2020, 12:45
LOCALISATION : castelnaudary

Re: Compatibilité des joints moteur

Messagepar philippe11 » 21 Jan 2025, 08:14

Pensez vous qu il soit envisageable de recréer à l emporte pièces les 2 orifices manquants dans le joint fourni dans les kits ? Je dis cela car je ne vois pas comme sur le joint d origine les cerclages cuivre ....


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité