L'importance des amortisseurs de pointeaux

Mécanique générale commune à nos Honda
cacajou

L'importance des amortisseurs de pointeaux

Messagepar cacajou » 01 Oct 2015, 14:24

Je ne vais sûrement rien apprendre de nouveaux aux pointures ici présentes ,( il n'y a pas qu'eux ;) ) mais ce petit bitoniau est d'une grande importance dans le fonctionnement de nos carburateurs.
Un contrôle qu'il faut impérativement effectuer, que l'on remplace les pointeaux ou non.
Ce petit amortisseur étant sensé limiter la pression sur la pointe peux être la cause d'un niveau de cuve aléatoire si sa résistance est défectueuse.
Sur cette photo les flotteurs ont étés réglés dans la position recommandée .
Le trait rouge montre qu'ils sont égaux.
Image
En revanche , avec la rampe retournée et en tapotant un peu sur les flotteurs, certains ne remontent pas au même niveau.
On imagine alors aisément que les niveaux de cuves doivent faire le yoyo .
Sans pour cela déborder par le trop plein.
Il est donc impératif de refaire un contrôle des hauteurs de flotteur rampe retournée pour s'assurer que les 4 amortisseurs ont bien la même pression .
Et on cherche pourquoi on ne peux pas ajuster correctement la richesse. :(
Très net sur cette photo.
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Re: L'importance des amortisseurs de pointeaux

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Oct 2015, 14:59

MErci pour l'info Cacajou

j'ajouterai sur ce point que parfois la "fatigue" de ces amortisseurs de pointeaux peut être due à la vieille essence. Si la remontée de la petite tige de l'amortisseur en position initiale est paresseuse, l'essence peut avoir polymérisé tout autour. dans ce cas, n'ayons crainte, ce n'est pas du zamac. un bain de vinaigre pur bouillant (attention les naseaux!) lui remettra les idées en place sans coup férir

Si le pointeau est fatigué par contre, pas la peine de se casser la nénette, on change ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 01 Oct 2015, 16:40

Bien d'accord avec toi cacajou (encore, ça devient d'un courant !), le poids des flotteurs est également à contrôler et peut avoir une influence sur l'enfoncement des amortisseurs de pointeaux ... ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 01 Oct 2015, 17:11

Bonsoir;

Je vérifie le poids des flotteurs, mais faut une balance sensible et précise (par ex les flotteurs de la RD200 font 6,7 grammes).
Pour obtenir une pesée très précise allez dans la pharmacie du coin, ils sont très bien équipés pour la précision.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 01 Oct 2015, 17:30

On trouve des petites balances digitales à peu de frais .
Sinon tu va discrètement à la poste avec tes flotteurs et tu pèses sur la machine :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 01 Oct 2015, 20:37

Bonsoir;

Pas sûr que les balances de la poste soient sensibles au gramme près, et vu le poids très faible d'un flotteur ça fait une variation importante.
C'est pour ça que je signalais la pharmacie, là la précision au dixième est garantie.

PJL 18

Messagepar PJL 18 » 14 Aoû 2024, 17:19

cacajou a écrit :Je ne vais sûrement rien apprendre de nouveaux aux pointures ici présentes ,( il n'y a pas qu'eux ;) ) mais ce petit bitoniau est d'une grande importance dans le fonctionnement de nos carburateurs.
Un contrôle qu'il faut impérativement effectuer, que l'on remplace les pointeaux ou non.
Ce petit amortisseur étant sensé limiter la pression sur la pointe peux être la cause d'un niveau de cuve aléatoire si sa résistance est défectueuse.
Sur cette photo les flotteurs ont étés réglés dans la position recommandée .
Le trait rouge montre qu'ils sont égaux.

En revanche , avec la rampe retournée et en tapotant un peu sur les flotteurs, certains ne remontent pas au même niveau.
On imagine alors aisément que les niveaux de cuves doivent faire le yoyo .
Sans pour cela déborder par le trop plein.
Il est donc impératif de refaire un contrôle des hauteurs de flotteur rampe retournée pour s'assurer que les 4 amortisseurs ont bien la même pression .
Et on cherche pourquoi on ne peux pas ajuster correctement la richesse. :(
Très net sur cette photo.

je viens de découvrir cet article . j ignorais tout ca . si j ai bien compris , si mes ressorts de pointeau n ont pas le même tarage , mes niveaux de cuves vont être différents et cela va jouer sur la richesses des cylindres . il me vient donc tout naturellement une question : dois je comprendre que si une de mes cuves est plus remplie que les 3 autres , le cylindre concerné sera plus riche ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Aoû 2024, 19:32

Ben oui, les cuves doivent être au même niveau et aussi le niveau préconisé .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 15 Aoû 2024, 07:08

Il arrive parfois que le ressort interne du pointeau soit bloqué par un infime dépôt. J'ai déjà vu ce cas 2 ou 3 fois avec des carbus restés inactifs pendant des mois/années.
Il suffit de pincer (haut/bas) délicatement le pointeau entre 2 doigts pour que le ressort retrouve son débattement.
On peut aussi injecter quelques gouttes de WD40 ou autre puis attendre qu'il fasse son effet.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »