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De l'importance du dwell
Posté : 14 Sep 2015, 12:27
par cbx
Bonjour;
A apprendre par coeur pour ceux qui ont un allumage par rupteurs :
http://www.carbier.com/dwell%202.pdfet n'hésitez pas à vous promener sur le site de carbier
Re: De l'importance du dwell
Posté : 14 Sep 2015, 12:33
par Relaxmax
Et oui !
Et lorsqu'on a deux jeux de vis pour un même moteur, on favorise d'avoir strictement le même dwell sur les deux de vis, plutôt que d'avoir un dwell parfait sur un jeu de vis, et un autre légèrement différent sur l'autre.
Re: De l'importance du dwell
Posté : 14 Sep 2015, 13:24
par philard
Merci pour cette piqûre de rappel CBX. n'étant ni mécano, ni électricien moteur, il m'a fallu du temps avant de comprendre cette f***dwell...

. C'est vrai que c'est hyper important et je ne réglais jamais mes moteurs de cette façon, je ne m'occupais que de l'avance sans regarder l'écartement des vis point barre pour moi, tant qu'elles s'ouvraient c'était bon...mais maintenant ça va mieux...

Re: De l'importance du dwell
Posté : 17 Sep 2015, 11:13
par majastre
de toutes façons sur nos fours il y a de la marge dans le réglage de l'angle de came ( ce qui correspond au pourcentage de dwells )
quand je règle je me sers de la lampe strobo et d'un mesureur d'angle de came en même temps vu le jeu à gogo qu'il y a sur la platine des vis !!!
alors angle de came en degrés soit 45° pour la four ou 50% de pourcentage de dwells
la différence? en degré l'échelle est de 90° et en pourcentage l'échelle est de 100 voili voilou
bon rappel l'eau boue à 100° mais c'est l'angle droit qui boue à 90°

Re: De l'importance du dwell
Posté : 17 Sep 2015, 14:51
par cbx
Bjr;
J'en déduis est qu'il vaut mieux régler les rupteurs avec l'écartement minimum (mettre plutôt 0,30 pour une fourchette conseillée entre 0,30 et 0,40) pour qu'ils restent fermés plus longtemps donc le Dwell augmente.
A l'occasion je testerai sur la RD 200
Re: De l'importance du dwell
Posté : 18 Sep 2015, 10:19
par majastre
oui mais si les rupteurs restent fermés trop longtemps c'est pas bon non plus !
faut rester dans la marge et penser qu'il y a une usure mécanique de la patte en céloron qui vient appuyer sur la came donc en effet plutôt écartement mini que maxi
n'oubliez pas que que faire varier l’écartement dérègle point d'avance c'est pour ça que je règle les deux en même temps ( lampe strobo et mesureur d'angle de came branchés ) plus on resserre plus on augmente l'avance
Re: De l'importance du dwell
Posté : 18 Sep 2015, 10:37
par cbx
majastre a écrit :oui mais si les rupteurs restent fermés trop longtemps c'est pas bon non plus !
faut rester dans la marge et penser qu'il y a une usure mécanique de la patte en céloron qui vient appuyer sur la came donc en effet plutôt écartement mini que maxi
n'oubliez pas que que faire varier l’écartement dérègle point d'avance c'est pour ça que je règle les deux en même temps ( lampe strobo et mesureur d'angle de came branchés ) plus on resserre plus on augmente l'avance
Bjr;
Nous sommes d'accord
