nettoyage des pièces

Mécanique générale commune à nos Honda
alain2933

nettoyage des pièces

Messagepar alain2933 » 24 Nov 2019, 17:07

Alors là nous ne sommes pas dans la mécanique mais dans la restauration. Question :
Comment faites vous pour "ravoir" ce moteur de p50 fraîchement démonté après 52 ans ? Il n'a jamais été nettoyé et nous sommes en présence d'un mélange de cambouis et de terre jaune durcie. Un cyclo de campagne quoi ! :D
Pour moi le nettoyage des carters est toujours un sujet d'interrogation et un stress pré-traumatique...

Image

cbx

Re: nettoyage des pièces

Messagepar cbx » 24 Nov 2019, 17:33

Après l'achat de ma t250 j'ai acheté un moteur de GT250 à peu près aussi propre que le tien.
J'avais commencé le nettoyage avec de l'essence sur l'établi mais c'était pénible.

Image

Image

Comme j'avais décidé de le mettre en pièces - donc pas de pb si du gazoil rentrait dedans - je l'ai laissé mariner dans 10 cm de gazoil en badigeonnant toutes les 15 minutes

Image

Image

J'ai laissé agir toute la nuit et le lendemain séance de frottage avec une brosse plastique dure pour arriver à :

Image

Image

Le trempage travaille pour toi et les dépôts de terre + cambouis se décollent bien et sans risque de rayer.
Faut juste que tu bouches bien les entrées si tu ne veux pas ouvrir totalement ton moteur après...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 24 Nov 2019, 17:49

Merci c'est bluffant ! Quand tu vois la tronche dehors, tu penses bien qu'il va être ouvert :D Le tout c'est de trouver du gasoil parfumé à la menthe...

Sinon je fais comme toi : essence dans un bac dehors mais c'est long, inefficace sur la boue durcie et surtout ça me file des allergies terribles au niveau des sinus.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Nov 2019, 17:55

Le gazole ou une huile fluide pas chère donnent de très bon résultats. Je n’ai jamais essayé mais je suis prêt à parier qu’une huile végétale à deux balles (tournesol ou autre) donnerait aussi d’excellents résultats, avec moins d’odeur et moins de risques d’allergie :lol:

Jusque là moi aussi j’ai eu recours au gazole mais j’essaierai au prochain moteur crasseux que je dois désosser à l’huile végétale, ça ne mange pas de pain 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 24 Nov 2019, 18:02

Le pb de l'essence est qu'elle s'évapore, le gazoil non donc tu peux laisser tremper toute la nuit en extérieur.

Il y avait 5 cm de boue cuite et recuite sous le moteur, tout s'est décollé plutôt facilement le lendemain.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

majastre

Messagepar majastre » 24 Nov 2019, 19:22

plus simple tu achètes du détergent pour nettoyer les moteurs tu asperges/ badigeonnes et tu rinces a l'eau ( avec le jet ou karcher ) ça reste comme neuf
attention certains attaquent l'alu par contre si tu prends la vaporisateur motul pour nettoyer nos bécanes ( il est plus cher ) mais n'attaque pas l'alu et tu fais pareil ça reste comme neuf sans se fatiguer
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Nov 2019, 04:42

Ma tendre et chère ayant les sinus sensibles à tous les solvants , ce qui me vaut des " ça pue ton truc" 20 fois par jour, j'ai opté pour le pétrole lampant , celui des poêles .
Ce n'est pas très cher , ça ne sent presque pas et ça ne s'évapore pas , ou peu , .
Je laisse baigner en frottant de temps en temps et ça s'élimine très bien au jet d'eau
;) ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Bidouille

Messagepar Bidouille » 26 Nov 2019, 08:58

cacajou a écrit :Ma tendre et chère ayant les sinus sensibles à tous les solvants , ce qui me vaut des " ça pue ton truc" 20 fois par jour, j'ai opté pour le pétrole lampant , celui des poêles .
Ce n'est pas très cher , ça ne sent presque pas et ça ne s'évapore pas , ou peu , .
Je laisse baigner en frottant de temps en temps et ça s'élimine très bien au jet d'eau
;) ;)

Sal's
Et l'avantage du pétrole ou du gasoil c'est réutilisable si tu laisses décanté la crasse .
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Dominique

Messagepar Dominique » 26 Nov 2019, 08:59

cbx a écrit :Le pb de l'essence est qu'elle s'évapore, le gazoil non donc tu peux laisser tremper toute la nuit en extérieur.

Et elle s'évapore même très (trop) vite ! Un jour j'ai nettoyé un bloc moteur de MINI (assez volumineux quand même avec la boite incorporée) je l'avais suspendu à un portique balançoire de jardin recyclé (raccourci et renforcé d'un tube au milieu, avec les 4 "jambes" solidarisées) = pratique avec un bac en dessous, mais qu'est ce que j'ai évaporé comme essence :shock:
Là où je travaillais, il y avait des bancs d'essais moteur et ils étaient équipé d'une machine à laver les moteurs. La toute première fonctionnait avec des solvants, donc potentiellement assez dangereuse, mais la nouvelles utilisait des détergents. Les moteurs sortaient très chauds et du coup s'auto-séchaient. C'était vraiment impeccable et même avec une petite odeur de propre comme avec du linge :P

majastre

Messagepar majastre » 26 Nov 2019, 09:08

ça c'est nickel juste a rincer a^rès action du produit
https://www.racinglubes.fr/3909-large/p ... o-wash.jpg
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »