Profitant du temps "pourrave" qui a gagné le Rouergue aujourd'hui , j 'en profite pour vous faire partager , une bonne idée qui en fait , n 'en était pas une .

Il y a quelques temps , à Sancerre , un copain m'a sympathiquement offert une paire de culbuteurs à rouleaux .

Ces culbuteurs , sont à l'origine , destinés à des Honda 125.
Toujours prêt à enquêter , Papy s 'est mis en mode Sherlock .
J 'ai fait une petite comparaison des culbus que j'avais sous la main.

Les culbus destinés aux culasses monobloc , ou ceux déstinés aus culasses en 2 parties sont differents.ceux des culasses en 2 parties , sont plus long et un poil plus gros.

Mes culbuteurs à rouleaux étant du type 384 , seul ma TLs pourra en bénéficier . la SL devra s 'en passer.
Comme en ce moment , je suis overbooké ( Fêtes de village , Concerts , Agapes diverses et occupations caritatives , ct ) je vais essayé d 'aller vite , pour l'opération.
Je vais tenter de faire la greffe des rouleaux , moteur dans le cadre.
L 'avenir dira , si c'est une bonne idée. ou pas !
Dés le dimanche matin , je me suis attelé au montage.
Mais , vous commencez à la savoir , ma vie est un enfer

Dimanche matin , la journée s 'annoncée belle
Tout heureux , je m 'apprêtais à aller monter les culbuteurs à rouleaux sur la Tls. , quand Mamy m 'a apostrophé avec sa voix douce , et son air amoureux .

<< Avant d 'aller faire tes couillonnades , tu devrais me changer 1 ou 2 joints .>>
Mon coté Gentleman , ( Toujours galant avec les Dames , Papy ) sans doute j'ai accepté en me disant , que mes délices mécaniques attendraient une dizaine de minutes.
J 'avais oublié que Mamy a une méthode particulière pour estimer les nombres.

Un ou deux joint , pour Mamy , c'est ça :

Deux heurs après , les joints étaient changés et l 'arrosage de Mamy avait retrouvé toute sa vigueur .
L 'eau arrive même jusqu 'aux goutteurs .

Et le potager de Mamy , peut faire face à la canicule

Ma petite contribution au bonheur de Mamy terminé , je me suis dit que l'allais consacré une demi heure tranquille , pour monter mes culbuteurs bioniques.

Une demi heure ça peut paraître optimiste pour un Mécano Chevronné , mais pas pour une Tentole confirmé comme Papy.
Rappelez vous au départ , j 'avais émis l'idée de faire le changement de culbus , le moteur dans le cadre.

Comme je suis pragmatique comme garçon , et que j 'aime bien prévoir

Le résultats de mes mesures est formel : la longueur des goujons , l'épaisseur du cache culbuteurs et la proximité de la poutre du cadre ne permettent pas l 'opération.
Mais c 'est mal connaitre Papy. Je me suis quand même lancé dans l'opération

Je me suis installé dans mon atelier d'été:

En principe , je m ' y étais installé pour une demi heure

Un petit point pour ma séance de mécanique pour monter les culbuteurs bioniques.
Si on peut appeler ça de la mécanique , parce qu 'au début c 'était " DuNimporteQuoi"

Je me suis installé dans " l ' atelier des courants d'air " Nickel par cette chaleur.( pas de porte , et pas vitres aux fenêtres !! )

Après avoir démonté les 2 pates supérieures de fixation moteur ,j'ai enlevé les 4 écrous borgnes de culasse et les 4 vis qui tiennent le couvre culasse , dans lequel sont montés les culbuteurs.

J 'ai décollé le couvre culasse

Et la bien sur , j'ai constaté que mes mesures étaient exactes , et que le couvre culasse , bloqué par la poutre du cadre , ne pouvait pas sortir.
De plus , j'ai constaté , que même en faisant attention de ne pas mettre trop de joint au montage , c'était encore trop.Heureusement que c'est une bonne marque , qui n'a pas tendance à vadrouiller, dans le moteur.

[youtube]HGp57HhK7WY[/youtube]
Donc , jusque la , pas de " Blêmes " Tout était prévus !

Mais , la , j'ai eu une idée de génie ! Garantie Pure Gadin

J 'ai décidé , d'essayer de quand même sortir le couvre culasse , en démontant le moins de choses possible , et en essayant d 'incliner un poil le moteur.

Très mauvaise idée.
L ' AAC , tiré par la chaîne de distri tendue , bascule et agit comme une catapulte sur le couvre culasse..
Pas facile pour Papy qui n'a que deux mains , de tout retenir , sans rien casser.
Enfin , je sais pas comment , je m' y suis pris , mais je me suis retrouvé avec le moteur coincé de travers entre la poutre , le tube du cadre et le sabot.

Super coincé. J 'ai mis 15 minutes à le décoincer.
A partir de la , j'ai trouvé plus raisonnable d'employer une méthode plus traditionnelle .
J 'ai démonté toutes les pièces tenant le moteur au cadre.
Et j 'ai posé le moteur sur la table

et la j'ai pu faire l'échange des culbus facilement.
J 'ai bien badigeonné les nouveaux culbus d'huile avant de refermer le couvercle de la culasse

et heureusement que le moteur était sur la table , parce que pour régler le jeu aux culbus , j'ai bataillé un moment..
Le PMH fin de compression , ne voulait pas se dévoiler..
Remontage des 4 écrous borgnes et des 4 vis du couvre culasse.

Serrage des 8 éléments à la clef dynamométrique.

Ouverture des lumières du rotor , pour faire les réglages.
J 'utilise une pièce de monnaie et une pince , pour ne pas abîmer les bouchons.
Ils n'aiment pas les caresses de tournevis.

Remontage de l'allumage , et réglage de l'écartement du rupteur :

Réglage de l'avance initiale au metrix.
Je me suis aidé du sélecteur , car bien sur le moteur n'était pas au point mort.

Réglage du jeu aux culbus
On m'avait prévenus , que ce n'étais pas facile avec les culbus à rouleaux , et c'est vrai qu j'ai eu du mal a trouver le bon PMH.
Mais maintenant qu 'ils sont posés et qu 'ils ont été réglés une fois , je pense que ce sera plus facile.

Un dernier coups d' œil sur le moteur , après avoir fermé l'allumage et avant de remettre les bouchons du carter du rotor

Protection du tube du cadre , pour ne pas le rayer au remontage du moteur

Présentation du moteur dans le cadre en le maintenant avec un tournevis

Montage des vis et pattes de fixations , des connexions électriques , du collecteur , , de la chaîne , du carter de PSB, du sélecteur , du câble d'embrayage et du câble de gaz.

Remontage du résé .
Une petite attente de 40 secondes , pour que la cuve se remplisse.
Contact et un petit coups de kick , et ça marche .
https://youtu.be/GoVi8xBAHmk
On entend plus le bruit des culbus.
Après quelques kilomètres de roulage , je reprendrais les réglages ( allumage , tension chaîne de dsitri , jeu aux culbus et carburation )
Pour comparaison , la TLs avec les culbus d'origine
https://youtu.be/vHhAnB1dUls
Remontage de la selle , et rangement des outils

Que du bonheur !
Mais comme avec Papy , la vie n'est pas souvent un fleuve tranquille , quelques temps plus tard au CML à Dijon , des copains m'ont fait part de leur soucis avec ces silencieux culbuteurs.
Je vous raconterai ça plus tard..
En attendant , vous pouvez émettre des hypothèses .
Elles seront les bienvenues.
A+
Papy Gadin