Bonjour.
Le principal avantage de la fourche inversée , n'est pas la diminution de la masse suspendue.
Le rapport masse suspendue /masse fixe est effectivement diminué , mais souvent sur les fourches inversées les pièces sont plus grosses . donc le gain n'est pas toujours au rendez vous.Sauf sur les fourches réalisées avec des pièces en matériaux ultra-ultralégers type : titane , magnésium , et maintenant carbone
Le gros avantage est la rigidité de ce système de fourche.
.
En effet sur ce type de fourche le tube est plus court , donc moins souple.
Et c 'est le fourreau qui est fixé sur les tés. Donc gain de rigidité.
Le tube étant plus court , il y a moins de plongée.
Le défaut de ce gain de rigidité , c'est que les imperfections de la route remonte plus facilement jusqu ' au guidon
Un autre avantage de la fourche inversée est la diminution du phénomène de " talonnage "
Cet avantage est apporté par le principe même de la conception de la fourche.
Voici le principe d'une fourche inversée Ceriani.
Compression rapide figure ALe tube de fourche 32 s'enfonce.
La pression (P) de l'huile située sous le clapet est supérieure à celle (p1) situé sous le piston 20, la soupape 34 du clapet s'ouvre et laisse passer l'huile dans les rondelles calibrées 9.
Le passage d'huile est maximum entre les 2 cotés du clapet
Nota: L'air contenu dans les tubes au dessus de l'huile monte en pression pour aider le ressort de fourche en augmentant l'effort d'enfoncement.
Détente figure BLe fourreau 27 descend sous l'action du ressort 21 et de l'air comprimé pendant la compression.
La pression de l'huile (p2) au dessus du clapet devient plus importante que la pression (P) en dessous de celui-ci, donc il se ferme.
L'huile s'évacue par les orifices percés dans le plongeur ainsi que par le jeu existant entre les rondelles calibrées et le tube plongeur.
Le passage d'huile est plus faible en détente qu'en compression,
l'amortissement est toujours plus important en détente .
Compression lente
Le tube de fourche s'enfonce peu et lentement.
La pression (P) de l'huile située sous le clapet n'augmente pas assez par rapport à celle (p1) situé sous le piston 20, le clapet reste fermé sous la pression de son ressort 23.
L'huile circule par les orifices percés dans le plongeur ansi que par le jeu existant entre les rondelles calibrées et le tube plongeur comme dans le cas de la détente mais en sens inverse.
Fin de détente figure CEn fin de détente, lors d'un délestage de la roue avant par exemple, le ressort 22 se comprime et limite le talonnage de la fourche.
Fin de compression maxi figure DEn fin de compression, l'entretoise 26 s'engage sur une protubérance conique du fourreau 27 et de ce fait limite très rapidement la section de passage de l'huile, créant ainsi un frein hydraulique car la montée rapide de la pression empêche le talonnage
A+
Papy Gadin .
PS : J' espère , n'avoir pas été trop confus dans mes explications , et que je n'ai pas écrit trop de " gadineries "
