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Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 10 Aoû 2015, 15:25
par kiss93
Bonjour,
Ca peut servir à comprendre ce qui ne va pas bien sur nos motobylettes.
Dommage que le régime ne soit pas précisé.

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A+ Jean

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 10 Aoû 2015, 17:17
par majastre
ben oui dommage que le régime ne soit pas précisé ...
et pour cause vu qu'il n'a rien a voir là dedans !!!! :o :shock: :( :roll: :oops: :oops:
ce qui compte c'est l'ouverture du boisseau ou du papillon comme indique sur le schéma


le volume aspiré par la dépression dans le venturi n'intervient pas, ce qui compte c'est le pourcentage du mélange air essence, de son homogénéité et de la finesse de pulvérisation de l'essence dans l'air
voili voilou :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ce tableau fait bien comprendre le dééglage qui se produit à cause de l'usure aiguille gicleur de puits d'aiguille sur la partie la plus utilisée qui s'use l'une contre l'autre avec les vibrations du moteur surtout a mi ouverture du boisseau problème de nos ondas

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 08:41
par kiss93
Oui mais bon
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A+ Kiss

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 09:15
par majastre
exellent!!! cela illustre bien ce que j'ai expliqué plus haut rien a voir avec le régime du moteur ...

en gros pour bien comprendre le couple aiguille- gicleur de puits d'aiguille est un gicleur a géométrie variable en fonction de la hauteur du boisseau, donc de l'ouverture d'air, de manière a avoir un mélange air essence constant en pourcentage, pour une combustion optimale...
l'usure de ce coule provoque une mauvaise richesse aux plages intermédiaires d'ouverture du boisseau, donc mauvaises reprises entre autres
d'expérience j'ai constaté que cela commençait a se sentir vers les 80000km sur une four voire un peu avant faire les kits carbu vers ces kilometrages redonne un coup de jeune au moteur :D :D
en gardant les aiguilles usées on peut un peu compenser l'usure en faisant descendre l'aiguille d'un cran dans le gicleur ( c'est le clip qui monte ) mais vaut mieux monter un couple aiguille gicleur neuf le résultat est meilleur et plus linéaire,

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 10:18
par cacajou
Comme tu as raison .
Je pense que dans la tête de l'utilisateur lambda la précision de ces organes n'est pas d'une grande importance.
Et pourtant il suffit de quelques centièmes pour modifier ce savant mélange .

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 12:24
par kiss93
Je vais me faire l'avocat du diable.
Allo, ici forum de néophites.
J'ai mis ce tableau pour une compréhension théorique pas pour un diag.
D'après vous, si je comprends bien, je dois mesurer la hauteur de mon boisseau en roulant afin de déterminer la cause de
l'incident?
Et ce, sans mesure de régime moteur sans co au pif quoi?
Cette hauteur hypothétique me permettrait de savoir si:
- Merdes dans le réservoir
- canalisations bouchées
- Gicleurs usés ou bouchés
- Aiguilles usées ou mal réglées
- flotteurs mal réglés ou percés
- Richesse, pauvreté
- membrane usée ou percée
- etc?
OK comment fait on avec une version à boisseaux en dépression? cx 500, gl 1000, cbx.
on met un capteur de hauteur?
on vérifie la hauteur du coulissement du boisseau en roulant?
on vérifie la hauteur des ressorts, zut c'est indiqué nul part.
Etc.
La théorie c'est bien mais le diag pratique c'est mieux. Des bouquins j'en ai plein les tiroirs sur la théorie mais devant
la bécane ils ne servent plus à grand chose.
Certains possèdent peut être un flow bench comme les BE mais pas moi, j'ai pas assez de place.
L'intéressant serait de ne pas faire de grandes théories mais faire un diag pas à pas sur le diag sachant qu'il y a compétence en
la matière.
Cdlt Jean

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 13:12
par cacajou
Enfin , oui et non , .
On ne peux pas déceler un problème de carburateur (ou autre ) sans avoir un minimum de théorie sur son fonctionnement.
Quand on sait comment ça fonctionne ça va tout de suite mieux.

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 14:24
par kiss93
Yes cacajou, mais j'avais mis:
" avocat du diable"
ce n'est pas si simple sur 4 cylindres avec 4 carbus quasiment indépendant et de 40 ans mais
commandés par cables ou palonnier. Dès qu'il s'agit de boisseaux à dépression là je suis plus
dubitatif.
A+ Kiss

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 15:53
par majastre
ben la théorie c'est la base sans théorie on ne peut pas comprendre comment ça marche
ensuite la théorie c'est bien, mais devant la pratique ça suffit pas mais c'est indispensable car comment comprendre une panne si on ne sait pas comment ça doit marcher ???
la théorie est une chose le dépannage en est une autre
donc je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes a vouloir introduire une notion de régime moteur alors que ça n'intervient pas dans le réglage?

Et ce, sans mesure de régime moteur sans co au pif quoi?
Cette hauteur hypothétique me permettrait de savoir si:
- Merdes dans le réservoir
- canalisations bouchées
- Gicleurs usés ou bouchés
- Aiguilles usées ou mal réglées
- flotteurs mal réglés ou percés
- Richesse, pauvreté
- membrane usée ou percée
- etc?

la hauteur hypothétique du boisseau ne te permettra pas de détecter des merdes dans le réservoir, ...
si le moteur ne tourne pas rond il va falloir determiner quand
au ralenti
a mi ouverture du boisseau ou en pleine ouverture? la hauteur du boisseau sera indiquée par la course dela poignée que le moteur tourne ou ne tourne pas et ce n'est absolument pas hypothetique ton deuxieme schema le montre bien d'ailleurs ... dont le regime a quoi il sert?
le moteur peut tourner vite boisseau fermé ou lentement boisseau grand ouvert !!!! donc le régime ... ( enfin faudrait que j'en fasse un peu vu que sinon je prends du poids )
si le moteur ne tourne pas rond faut savoir quand et ça le diagramme en haut va te le dire
au debut d'ouverture? ben ça doit venir du circuit de ralenti ( richesse ou gicleur pas bon ou bouché )
a pleine ouverture? ça vient du gicleur principal mauvaise valeur ou bouché ensuite
premier quart d'ouverture de la poignée ça peut venir du circuit de ralenti ou du couple aiguille gicleur de puits d'aiguille ou des eux
dernier quart idem entre aiguille et gicleur principal
deuxieme et troisieme quart là c'est surtout aiguille avec son gicleur
tout en sachant que l'ensemble est prévu d'origine avec un filtre a air et sans modification de l'ensemble de la carburation
si on met des cornets il va falloir tout recalculer gicleur de ralentis, principal et conicité de l'aiguille ( histoire de compliquer la truc quoi)

tout en sachant qu'il faut que le niveau de cuve soit bon sinon le gicleur principal trempe pas assez ou trop car le niveau de cuve varie en fonction de la consommation instantanée et se rétablit par l'alimentation du pointeau ... ben ya plein de paramètres il faut les vérifier un après l'autre et éventuellement les corriger
donc bien analyser la phase où ça ratatouille !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
par exemple si ça rataouille aux reprises quand on ouvre en grand ça peu venir du niveau de cuve, si c'est en continu poigne de gaz au milieu il y a des chance que ça vienne de l'aiguille usée si ça le fait plus ni au ebut d'ouverture ni boisseau ouvert en gard etc etc ... et ça ratatouilera que le moteur tourne vite ou pas si c'est trop riche ça fumera noir et ça fera brbrbrbrbrb si trop pauvre le moteur aura tendance à s’emballer et puis couper et puis et puis et puis .....

voila parfaire un réglage ou trouver une panne n'est pas simple, il n'y a pas de règle absolue mais une recherche d'indices pour orienter vers quelle partie ça tourne pas rond , la position du boisseau est un indicateur pour chercher
u jour je suis tombé sur une rampe carbu que je n’arrivais pas a régler malgré un kit carbu tout neuf et une révision complète rien a faire ça ratatouillait toujours ben a force je me suis rendu compte qu'il y avait des microfissures dans la partie centrale où on vissait le tube d'emulsion juste en dessous le gicleur de puits, qui supporte le gicleur principal cela faisait arriver trop d'essence et provoquait un mélange trop riche
et ce quelque soit le régime
bon tout ça pour dire que les deux croquis plus haut sont excellents pour bien comprendre le fonctionnement d'un carburateur et comme le régime n'intervient pas ban c'est pas sur le croquis tout simplement...

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Posté : 11 Aoû 2015, 15:56
par majastre
sur le premier croquis, il faut préciser le losange boisseau, ça ne correspond pas a son ouverture mais à l’évidement qu'il comporte coté admission ( l'arrondi )