ben la théorie c'est la base sans théorie on ne peut pas comprendre comment ça marche
ensuite la théorie c'est bien, mais devant la pratique ça suffit pas mais c'est indispensable car comment comprendre une panne si on ne sait pas comment ça doit marcher ???
la théorie est une chose le dépannage en est une autre
donc je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes a vouloir introduire une notion de régime moteur alors que ça n'intervient pas dans le réglage?
Et ce, sans mesure de régime moteur sans co au pif quoi?
Cette hauteur hypothétique me permettrait de savoir si:
- Merdes dans le réservoir
- canalisations bouchées
- Gicleurs usés ou bouchés
- Aiguilles usées ou mal réglées
- flotteurs mal réglés ou percés
- Richesse, pauvreté
- membrane usée ou percée
- etc?
la hauteur hypothétique du boisseau ne te permettra pas de détecter des merdes dans le réservoir, ...
si le moteur ne tourne pas rond il va falloir determiner quand
au ralenti
a mi ouverture du boisseau ou en pleine ouverture? la hauteur du boisseau sera indiquée par la course dela poignée que le moteur tourne ou ne tourne pas et ce n'est absolument pas hypothetique ton deuxieme schema le montre bien d'ailleurs ... dont le regime a quoi il sert?
le moteur peut tourner vite boisseau fermé ou lentement boisseau grand ouvert !!!! donc le régime ... ( enfin faudrait que j'en fasse un peu vu que sinon je prends du poids )
si le moteur ne tourne pas rond faut savoir quand et ça le diagramme en haut va te le dire
au debut d'ouverture? ben ça doit venir du circuit de ralenti ( richesse ou gicleur pas bon ou bouché )
a pleine ouverture? ça vient du gicleur principal mauvaise valeur ou bouché ensuite
premier quart d'ouverture de la poignée ça peut venir du circuit de ralenti ou du couple aiguille gicleur de puits d'aiguille ou des eux
dernier quart idem entre aiguille et gicleur principal
deuxieme et troisieme quart là c'est surtout aiguille avec son gicleur
tout en sachant que l'ensemble est prévu d'origine avec un filtre a air et sans modification de l'ensemble de la carburation
si on met des cornets il va falloir tout recalculer gicleur de ralentis, principal et conicité de l'aiguille ( histoire de compliquer la truc quoi)
tout en sachant qu'il faut que le niveau de cuve soit bon sinon le gicleur principal trempe pas assez ou trop car le niveau de cuve varie en fonction de la consommation instantanée et se rétablit par l'alimentation du pointeau ... ben ya plein de paramètres il faut les vérifier un après l'autre et éventuellement les corriger
donc bien analyser la phase où ça ratatouille !!!
par exemple si ça rataouille aux reprises quand on ouvre en grand ça peu venir du niveau de cuve, si c'est en continu poigne de gaz au milieu il y a des chance que ça vienne de l'aiguille usée si ça le fait plus ni au ebut d'ouverture ni boisseau ouvert en gard etc etc ... et ça ratatouilera que le moteur tourne vite ou pas si c'est trop riche ça fumera noir et ça fera brbrbrbrbrb si trop pauvre le moteur aura tendance à s’emballer et puis couper et puis et puis et puis .....
voila parfaire un réglage ou trouver une panne n'est pas simple, il n'y a pas de règle absolue mais une recherche d'indices pour orienter vers quelle partie ça tourne pas rond , la position du boisseau est un indicateur pour chercher
u jour je suis tombé sur une rampe carbu que je n’arrivais pas a régler malgré un kit carbu tout neuf et une révision complète rien a faire ça ratatouillait toujours ben a force je me suis rendu compte qu'il y avait des microfissures dans la partie centrale où on vissait le tube d'emulsion juste en dessous le gicleur de puits, qui supporte le gicleur principal cela faisait arriver trop d'essence et provoquait un mélange trop riche
et ce quelque soit le régime
bon tout ça pour dire que les deux croquis plus haut sont excellents pour bien comprendre le fonctionnement d'un carburateur et comme le régime n'intervient pas ban c'est pas sur le croquis tout simplement...