Méthodologie pour le remplacement de vos rayons de roue

Mécanique générale commune à nos Honda
4pots

Méthodologie pour le remplacement de vos rayons de roue

Messagepar 4pots » 01 Aoû 2019, 17:25

Je vous propose une méthodologie pour remplacer les rayons de vos roues dans le cadre d’une restauration pour une CB750 (mais valable pour toutes les roues à rayons). D’abord il faut savoir que la roue avant comporte 80 rayons, que la roue arrière comporte 40 rayons, donc il sera plus facile de remplacer ceux de la roue arrière.

Roue avant après de plus de 40 années :

Image

Sur cette dernière, j’ai remplacé les rayons, refait le vernis après polissage partiel (flasques latérales du moyeu), remplacement des 2 roulements réf 6302, nouveau fond de jante et remise en place du K81 pratiquement neuf. J’oubliai l’essentiel et le plus douloureux pour le porte-monnaie, le chromage de la jante.
Pour clore le tout, j’ai repeint la partie centrale du disque, remplacer les écrous de serrage des demi-coquilles pour fixation de la roue compris rondelles Grower (en inox trouvé chez un grossiste d’aquastillage bateaux). Remplacé les 3 doubles rondelles de blocage des écrous de fixation du disque sur le moyeu
Roue après restauration (comment faire du neuf avec du vieux)

Image

Roue arrière après de plus de 40 années :
C’est sur dernière que je vais essayer d’expliquer la méthode que j’ai appliqué histoire de ne pas me mélanger les rayons !.
- Démontage de la roue arrière et dégraissage de l’ensemble,

Image

- Repérage sur l’ancienne jante avant démontage des rayons, et sur le moyeu (papier adhésif et feutre indélébile Brico). J’ai identifié les rayons extérieurs par la lettre i et les extérieurs par la lettre E. J’ai aussi ajouté les chiffres 1 à 4 pour marquer l’emplacement des rayons sur la jante (2 emplacements par coté).En complément et pour bien démarrer j’ai positionné le tout en fonction du trou de la valve (ici en faisant un O après les chiffres). Et enfin, j’ai ajouté à certains endroits un chiffre supplémentaire ( exemple E2.3 pour contrôle) avec une flèche pour indiquer le sens d’inclinaison du rayon
A ce stade et une fois que tous les rayons sont repérés sur la jante et sur le moyeu, le démontage peut commencer (pour cela j’ai utilisé une clé spéciale rayon de 6).
Ensuite j’ai positionné une jante rechromée équivalente en alignant les trous des valves et j’ai dupliqué les repères

Image

-Le montage des nouveaux rayons peut commencer en mettant le rép de la jante avec le rep correspondant sur le moyeu. En 1er lieu mettre les rayons intérieurs sur le moyeu en repérant par avance le sens de leurs inclinaisons (une photo avant démontage), cela aide et évite les croisements. Fixer ensuite tous les rayons intérieurs sur la jante. Il vous reste à serrer le tout avec une astuce pour vous simplifier le travail final (faux rond et voilage de la jante). Serrer les rayons de la manière suivante :
. Amorcer le vissage des écrous sur le tout début du filet et marquer le met-pas de l’écrou au feutre,

Image

.faite ensuite un tour complet à l’écrou pour assurer sa prise. Faite cela écrou par écrou pour les rayons intérieurs puis pour les rayons extérieurs. Ensuite serrer tous les écrous (en commençant toujours par le 1er rayon après le trou de valve) puis de 2 tours en 2 tours. A l’approche du serrage, se sera plus qu’1 tour et en final 1 quart de tour. Cet astuce vous permet d’avoir un centrage du moyeu sur la jante et limite fortement le voilage et le faux rond de la jante. Au total j’ai compté 13 tours sur chaque écrou pour arriver à une bonne tension.

Image

Voilà, à ce stade il me reste le dévoilage, le remontage du pneu l'équilibrage et remontage de la roue sur le bras oscillant (la suite dans les prochains jours)

Olidelac

Re: Méthodologie pour le remplacement de vos rayons de roue

Messagepar Olidelac » 01 Aoû 2019, 17:28

4pots a écrit :D’abord il faut savoir que la roue avant comporte 80 rayons

??????????

O.

cbx

Messagepar cbx » 01 Aoû 2019, 19:44

Disons 80 divisé par 2 :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 01 Aoû 2019, 19:55

Oui, 80 rayons à l'avant, ça doit être le soleil qui frappe un peu fort ! :mrgreen:

Merci 4pots pour ce post intéressant, même si à mon avis tu te compliques pas mal la vie en repérant les rayons sur la jante, les rayons intérieurs et extérieurs sont identiques entre eux, il suffit de ne pas les mélanger.

Et comme tu le dis, des photos avant démontage permettent de les replacer correctement par rapport au trou de la valve et au moyeu.

Tu ne parles pas du déport de la jante par rapport au moyeu, comment le contrôles-tu ?
Sur les 750, il est nul, jante centrée sur le moyeu.

A propos des jantes, des jantes neuves de qualité identique à l'origine (DID) coûtent nettement moins cher que de re-chromer les vieilles jantes, à faire seulement si on tient à conserver le maximum de pièces d'origine ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots

Messagepar 4pots » 02 Aoû 2019, 06:50

Autant pour moi soit 40 sur la roue avant,je l'ai refaite il y a 3 mois et j'ai pas pris la peine de vérifier. Ce qui m'a mis en erreur est le fait que les rayons de la roue avant sont plus long que ceux de l'arrière, et donc plus compliqué pour faire les bons croisements entre les intérieurs et les extérieurs.
Le repérage permet de facilité le bon placement des rayons entre les extérieurs et les extérieurs (surtout quand tu fais cela pour la 1ere fois).
Je ne parle pas du déport directement mais en toute logique, comme les rayons étant tous identiques entre-eux et en serrant leurs écrous de façon parallèle, la jante se place automatiquement par rapport au moyeu et de plus tu annules presque le faux rond et le voile de la jante.
Sur la roue avant, après remontage, je n'avais aucun faux-rond et un voile de la jante de 0,8 mm (soit très peu et facilement rattrapable). Je fais la vérife de la roue arrière ce matin.

Pour le chromage des jantes j'ai payé 500 €. Pour ce prix, il y avait les 2 jantes, 1 patte de phare, 2 supports de clignotants, 4 collerettes d'échappement.Justement ce choix est dicté par le fait que je dois être un des rares possesseurs d'une 4 pattes que j'ai acheté il y a plus de 40 ans et qui est dans un état quasi d’origine.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Aoû 2019, 09:17

Ton chromeur a des prix corrects, une jante DID neuve coûte dans les 110 €.

Tu as des photos d'époque de ta 750 ? Sympa de la posséder depuis 40 ans ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 02 Aoû 2019, 11:21

Avant de tout démonter il faut savoir s'il y a un déport ou pas. Pas facile a savoir si on est pas sur que la jante sur sa moto n'a jamais ete démonté avant.Si jante d'origine , on mesure.Photos prisent par le mecano Fly
Image

Image
Modifié en dernier par jeronimus76 le 12 Aoû 2019, 18:36, modifié 1 fois.

Nono84

Messagepar Nono84 » 11 Aoû 2019, 14:14

J'ai un copain qui a fait cette opération sur sa BMW en changeant les rayons un par un, et en retrouvant la bonne tension "à l'oreille", en tapant sur le rayon avec la clé à rayons. Ça c'est passé en douceur en ce qui le concerne et j'avoue que l'idée d'essayer me tente bien. Personne ne l'a fait ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Aoû 2019, 11:02

Ben non, parce que ça me parait impossible à faire dans la mesure où tu ne peux pas monter les rayons intérieurs si les extérieurs sont en place ??? :shock: :shock:
Patrick

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 12 Aoû 2019, 17:02

+ 1 avec Aurelia.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »