Roue avant après de plus de 40 années :

Sur cette dernière, j’ai remplacé les rayons, refait le vernis après polissage partiel (flasques latérales du moyeu), remplacement des 2 roulements réf 6302, nouveau fond de jante et remise en place du K81 pratiquement neuf. J’oubliai l’essentiel et le plus douloureux pour le porte-monnaie, le chromage de la jante.
Pour clore le tout, j’ai repeint la partie centrale du disque, remplacer les écrous de serrage des demi-coquilles pour fixation de la roue compris rondelles Grower (en inox trouvé chez un grossiste d’aquastillage bateaux). Remplacé les 3 doubles rondelles de blocage des écrous de fixation du disque sur le moyeu
Roue après restauration (comment faire du neuf avec du vieux)

Roue arrière après de plus de 40 années :
C’est sur dernière que je vais essayer d’expliquer la méthode que j’ai appliqué histoire de ne pas me mélanger les rayons !.
- Démontage de la roue arrière et dégraissage de l’ensemble,

- Repérage sur l’ancienne jante avant démontage des rayons, et sur le moyeu (papier adhésif et feutre indélébile Brico). J’ai identifié les rayons extérieurs par la lettre i et les extérieurs par la lettre E. J’ai aussi ajouté les chiffres 1 à 4 pour marquer l’emplacement des rayons sur la jante (2 emplacements par coté).En complément et pour bien démarrer j’ai positionné le tout en fonction du trou de la valve (ici en faisant un O après les chiffres). Et enfin, j’ai ajouté à certains endroits un chiffre supplémentaire ( exemple E2.3 pour contrôle) avec une flèche pour indiquer le sens d’inclinaison du rayon
A ce stade et une fois que tous les rayons sont repérés sur la jante et sur le moyeu, le démontage peut commencer (pour cela j’ai utilisé une clé spéciale rayon de 6).
Ensuite j’ai positionné une jante rechromée équivalente en alignant les trous des valves et j’ai dupliqué les repères

-Le montage des nouveaux rayons peut commencer en mettant le rép de la jante avec le rep correspondant sur le moyeu. En 1er lieu mettre les rayons intérieurs sur le moyeu en repérant par avance le sens de leurs inclinaisons (une photo avant démontage), cela aide et évite les croisements. Fixer ensuite tous les rayons intérieurs sur la jante. Il vous reste à serrer le tout avec une astuce pour vous simplifier le travail final (faux rond et voilage de la jante). Serrer les rayons de la manière suivante :
. Amorcer le vissage des écrous sur le tout début du filet et marquer le met-pas de l’écrou au feutre,

.faite ensuite un tour complet à l’écrou pour assurer sa prise. Faite cela écrou par écrou pour les rayons intérieurs puis pour les rayons extérieurs. Ensuite serrer tous les écrous (en commençant toujours par le 1er rayon après le trou de valve) puis de 2 tours en 2 tours. A l’approche du serrage, se sera plus qu’1 tour et en final 1 quart de tour. Cet astuce vous permet d’avoir un centrage du moyeu sur la jante et limite fortement le voilage et le faux rond de la jante. Au total j’ai compté 13 tours sur chaque écrou pour arriver à une bonne tension.

Voilà, à ce stade il me reste le dévoilage, le remontage du pneu l'équilibrage et remontage de la roue sur le bras oscillant (la suite dans les prochains jours)