goujons spéciaux

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4519
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

goujons spéciaux

Messagepar alain2933 » 20 Jan 2019, 19:53

Nos 2/350 possèdent 2 goujons spéciaux avec des caoutchoucs. Ce sont ceux qui assurent la remontée de l'huile aux extrémités avant. Sur les modèles de 68 et 69 il y avait des goujons ordinaires sans joints. A partir de 70 Honda a monté ceux-là.
J'ai démonté de nombreux moteurs et chaque fois qu'un serrage haut (act et paliers) avait eu lieu il n'y avait plus de joints ou alors ils étaient fortement détériorés.
Cet été j'ai remonté le moteur de ma k1 avec des goujons ordinaires comme à l'origine, funeste erreur : serrage en août avec tout le haut bloqué de chez bloqué. Bilan un act, deux paliers et tout l'allumage bons pour la poubelle.
On ne parle nulle part de ce problème, mais je suis persuadé qu'il y a une relation de cause à effet.
La question posée à des pros qui ne savent pas trop : quel est le rôle de ces joints (collés) en caoutchouc dur, qui a une explication ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6561
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: goujons spéciaux

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Jan 2019, 21:10

Le caoutchouc colmate complètement le canal? Ou ont ils un rôle de limiteur de débit ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4519
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: goujons spéciaux

Messagepar alain2933 » 20 Jan 2019, 21:49

Il reste de la marge. Ça doit juste limiter. J'en ai acheté 4 chez DD et il y en a un qui fait 0,36 mm de moins que les autres en diamètre, même référence pourtant, le diamètre n'aurait-il que peu d'importance ou est-ce une dernière évolution des dernières k4 qui présentaient encore des modifications quelques mois avant la fin de commercialisation chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: goujons spéciaux

Messagepar Aurelia B20 » 21 Jan 2019, 07:04

Comme toi je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir, je pensais que c'était le retour d'huile et que c'était là pour que l'huile reste plus longtemps dans le haut-moteur .... :oops:

Bizarre quand même, car limiter le débit limite aussi la pression non ? Et la pression est primordiale dans ce type de graissage il me semble ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: goujons spéciaux

Messagepar kiss93 » 21 Jan 2019, 07:24

Bonjour,
Dans certains montages mécaniques il arrive que certaines pièces rentrent en fréquences ce
qui peut générer des ruptures ou du bruit.
Sur les autos ont place des masses pour éviter ces phénomènes
ex: cardans, câbles, poids sous le chassis etc.
Sur la 750 caoutchoucs entre les ailettes.
La raison n'est jamais précisé dans les manuels.
Mais là c'est n'est qu'une idée.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4519
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: goujons spéciaux

Messagepar alain2933 » 21 Jan 2019, 08:52

Oui qu'une idée mais pas bête du tout :D en effet ces goujons ont beaucoup de jeu et les vibrations en fonctionnement sont plus que probables...
Par contre ça ne m'arrange pas du tout car du coup, ma théorie de la relation absence des caoutchoucs/serrage du haut moteur ne tient plus :cry:
Patrick je ne suis pas sûr que limiter le débit limite aussi la pression, au contraire si on diminue le diamètre d'un tuyau d'eau en gardant la pression de départ ça devrait même l'augmenter non ? Tout cela dit sous de (très) nombreuses réserves parce que le Alain, la physique et les mathématiques ça n'est pas du tout l'entente cordiale !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6561
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: goujons spéciaux

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Jan 2019, 11:08

Ceci étant un limiteur de débit de fuite pour conserver un certain niveau d'huile dans le haut moteur est peut être une piste à garder en tête.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

François 31
Messages : 789
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: goujons spéciaux

Messagepar François 31 » 21 Jan 2019, 22:18

Bonjour
Les 250/400 T et N ont le même montage sur les deux goujons intérieurs droits.
Jusqu'en 1980, pas de joints. Après, montage de goujons "avé les joints" vulcanisés dessus, et bloc cylindres modifié en conséquence (alésage des goujons différents). Le carter moteur est identique pour les deux montages.
Sur ma mémère de 79, j'ai changé le bloc cylindres pour un neuf trouvé chez DSS. Ils précisent bien que ce bloc se montre "à partir du n°..., soit 1980.
Je l'ai monté sur mon moulin, avec des goujons "jointés". J'ai fait + de 3000km depuis, RAS coté haut moteur.
J'ai pas compris le pourquoi de cette modif, peut être meilleure lubrification du haut moteur? Ces goujons (mon 2ieme moulin, de 80, en est équipé) sont une vrai m... à sortir, car le caoutchouc se colle dans le bloc cylindres.
A bientôt
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3578
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: goujons spéciaux

Messagepar Tiger.09 » 22 Jan 2019, 20:14

François 31 a écrit :Bonjour
Les 250/400 T et N ont le même montage sur les deux goujons intérieurs droits.


lorsque j'ai acheté ma 400N, la roue libre de démarreur était HS et il faut démonter entièrement le moteur pour la remplacer :evil: du coup je me suis mis en chasse d'un autre moteur
je ai trouvé un dont la roue libre était ok et qui avait le haut moteur démonté mais complet et à priori en état
j'ai donc remonté le haut moteur et j'ai viré ce que j'ai pris pour de la crasse sur ces 2 goujons :oops: :oops: bien mal m'en a pris, le moteur pissait l'huile via l'espace entre les cylindres
j'ai démonté et remonter ce haut moteur 3 fois avant de voir qu'il me manquait ce que j'avais pris pour de la crasse et qui est une espèce de joint :o :o :o
j'ai pris les goujons du moteur d'origine et miracle l'huile ne se barre plus --> sur les N (et les T puis que Francois le dit ;) ) ces joints servent à obturer un passage d'huile, pourquoi ??? bin là faudrait que je me plonge dans la doc pour voir le circuit de lubrification

bon d'accord pas sûr que ça aide Alain avec ses 250/350...

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4519
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: goujons spéciaux

Messagepar alain2933 » 22 Jan 2019, 22:13

Pas grave tigrou, c'est plus par curiosité qu'autre chose. Ils y sont je les remets. J'imagine bien qu'il y a une raison objective à leur présence et comme les ingénieurs de chez Honda n'étaient pas des manches ça me suffit comme raison :lol:


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité