Page 1 sur 1

ressorts d'embrayage

Posté : 13 Fév 2018, 19:28
par alain2933
Y a t-il un risque à monter des ressorts d'embrayage plus longs ?
Ceux que j'ai sur ma sl font 36 mm alors la rtm préconise "au moins 30,5 mm de longueur libre". Erreur de la rtm qui aurait voulu dire 35 mm ou bidouillage dans ce moteur ? ;)

Re: ressorts d'embrayage

Posté : 14 Fév 2018, 07:47
par Mathieu Viollet
Salut

le seul risque c'est que sous contrainte les spires peuvent en arriver à se toucher. le mieux est de monter l'embrayage et de vérifier en débrayant que les spires sont toujours un peu écartées de façon à ne pas créer des contraintes qui ne donneraient pas un bon fonctionnement de l'embrayage.
en plus de la longueur ce qui compte c'est le nombre de spires. plus il y en a pour une longueur donnée plus le ressort est souple,car la spire tend de plus en plus vers "l'horizontale" (ou plutôt la perpendiculaire à laxe du ressort) et supporte moins les efforts verticaux.

Re: ressorts d'embrayage

Posté : 14 Fév 2018, 08:24
par alain2933
Merci Mathieu ! Du coup, à la place je vais mettre des ressorts de k5 qui font 31 à peu près, on va jouer la sagesse... ;)

Re: ressorts d'embrayage

Posté : 14 Fév 2018, 09:13
par cbx
alain2933 a écrit : à la place je vais mettre des ressorts de k5 qui font 31 à peu près, on va jouer la sagesse... ;)


Des ressorts de 125 que tu vas installer sur quelle mob ?
La longueur de ressort est une chose, son tarage pour résister au patinage/couple, en est une autre

Re: ressorts d'embrayage

Posté : 14 Fév 2018, 09:25
par B_RIMLINGER
Bonjour Alain;

Les ressorts de ma 2éme SL (encore en pièces) font 35,5mm

Bruno

Re: ressorts d'embrayage

Posté : 14 Fév 2018, 09:49
par alain2933
Donc j'ai les bons !
J'en ai un peu (c'est un euphémisme) ras le bol de cette restauration. J'accumule les m....., ne m'en sors pas et chaque étape est une galère sans nom et surtout sans coût ! :?
Maintenant je suis "sur la fourche", un bras est bloqué de chez bloqué, indémontable, donc hs. Le démontage du spi de l'autre est un casse tête. C'est une espèce de spi en deux parties, le haut se sort mais il reste une partie basse coincée. De plus, la parts-list de la sl k1 ne donne pas (par force) tous les renseignements inhérents au modèle 1975 qui finalement est très différent de l'autre au niveau partie cycle. Enfin, curieusement, pour ce modèle pourtant répandu et recherché il n'existe pas vraiment de documentation précise, organisée et comparative des modèles, alors même qu'au fil des contacts je me rends compte que nombre de passionnés en ont plusieurs voire beaucoup dans leur garage. :roll:
Donc, partant partant de deux épaves des millésimes extrêmes 71 et 75, vouloir en faire une seule est une connerie à ne pas faire ! :cry: