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Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 05:24
par cacajou
Salut les vieux gars .
Hier je me suis fais une frayeur comme il m'est rarement arrivé en mécanique .
N'ayant pas pu démarrer le beau moteur de 500 Four refait à neuf mercredi soir car trop tard et par respect pour mes voisins, je le fais hier vers 9 h 30.
En général mes moteurs démarrent sans problème, mais voilà t-y pas que celui-ci tourne sur 3 pattes .
échappement 4 froid :cry:
Réalésage en 0,25 . Pistons et segments neufs jeu à la coupe contrôlé.
Rectification soupapes et sièges avec contrôle étanchéité .
carbus refait. Allumage contrôlé , bonne puissance d'étincelle. Distribution calé comme il se doit .
Culbus réglés
Un petit coup de start pilot dans le carbu , rien
Contrôle de la compression .. 0 :oops:
Il ne fait pas bien chaud ce matin , mais je sue
Je réfléchi à la "boulette" que j'aurais éventuellement pu faire .
2 giclée d'huile par le trou de bougie , re contrôle compression ... 0
Aie , aie , aie , ça sent la fuite de soupape.
Mais laquelle ?
J'ai une fausse bougie sur laquelle j'ai soudé une valve tubeless.
Un coup de pression à 3 kg en phase compression et j’entends nettement l'air s'échapper par le carbu
Si il y a bien un truc qui me met le moral dans les chaussettes , c'est de devoir re démonter .
Mais , j'ai appris à ne pas me précipiter ;)
Seule explication , une merdouille est venu se coller sur le siège d'admission .
Tentative avec un peu ou beaucoup de chance .
Je pulvérise des grands coups de nettoyant frein par la prise de dépression tout en actionnant le démarreur , allumage coupé , bien sur .
Compressiométre en main je croise les doigts et un petit regard vers le ciel , suis athée , mais dans ces cas là on est prêt à tout :mrgreen:
Ha!! il monte à 1,5 bar , ce n'est pas terrible , mais pas à 0.
Tentative de démarrage sans trop y croire .
Le tube d'échappement chauffe légèrement. J'insiste calé à 2000 tr/mn pendant 5 minutes et ça semble aller de mieux en mieux , ou moins mal .
Une bise au compressiométre ..... ( on est très con dans ces situations , hein ? :D )
10 kg ... Rhaaaaaa.. Je crois que j'aurais pu embrasser le clodo du coin . :P

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 05:49
par moaialoa
Effectivement, un grand moment de solitude . . . . qui fini bien quand même :D :D :D Moralité de l'histoire et tu nous le prouves une fois encore, en mécanique, entre autres choses, quant on est sûr de soit, il ne faut jamais agir dans la précipitation, toujours prendre le temps de réfléchir.
Quand tu as mis en place tes soupapes il est impossible qu'une merde soit passée à travers . . . qu'as tu donc fait après qui aurait pu provoquer cela ? ?

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 05:53
par Tiger.09
curieux comme panne... et d'où qu'elle serait venue cette merdouille ????
en tout cas super d'avoir réussi sans tout redémonter ;) ;) ;)
tu ne dis pas, mais on suppose tous qu'après la mesure à 10kg, elle a démarrer sur ses 4 pattes 8-) 8-) 8-)

à+

Tiger

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 06:12
par Leenane
CQFD, voila la différence entre vrai pro et le néophyte que je suis ..... dur, dur, :? j'avoue que j'aurais démonté :roll: Bravo à toi :D ....et bonne route

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 06:46
par cacajou
Patrick .
Je ne sais pas mais on peut imaginer un fragment de c/c de pipe d'admission ou autre saleté collée dans le conduit . Il suffit de peu .
Oui, Tiger , elle ronronne :P

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 06:55
par kiss93
Bonjour,
Ouf, tu as de la chance sur ce coup là. Moi je crois que j'aurais tombé la culasse.
A+ Kiss

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 07:56
par Aurelia B20
Comme quoi, même les meilleurs peuvent laisser passer une merdouille au remontage ... :mrgreen:

Problème cerné, puis résolu de façon rapide et efficace, on voit l'expérience !
Je regrette seulement que tu n'aies pas pu trouver d'où venait la merdouille en question, ça aurait pu nous éviter de faire pareil :oops:

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 08:17
par cacajou
Tu penses bien que j'étais tellement soulagé que je ne me suis pas posé plus de questions.
Et puis on avait déjà vu ce genre de problème au garage.
Bien souvent , surtout quand on a plusieurs moteurs démontés et pas beaucoup de place, on range comme on peux et on ne pense pas toujours à mettre un grand coup de soufflette dans chaque pièce.
Quelque chose a pu tomber dans la rampe de carbu .
Bref , je serais plus attentif à l'avenir ;)

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 09:45
par philard
Tu n'as pas pensé a y mettre un endoscope pour essayer de voir dans le cylindre? Mais bon...content que ça se termine bien et sans démontage!

Re: Un grand moment de solitude

Posté : 22 Sep 2017, 10:17
par cacajou
Si , si , mais il voit surtout la calotte du piston et pas trop les soupapes .
Ça me rappelle une anecdote bien emmerdante .
Un client vient avec une 104 S ( c'est pas jeune ) pour une mise au point .
Vous savez c'est le fameux moteur couché type R14 .
Je démonte les bougies et je me dis qu'il serait sage de faire un bon nettoyage du carbu double corps .
Je démonte la cloche du conduit filtre à air fixée sur le carbu par 3 vis de 5 .
Je révise le dis carbu et remonte les bougies .
1 er coup de démarreur , moteur bloqué :?
Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? , me dis-je .
Boite en prise et avec l'aide des mécanos , un coup en avant , un coup en arrière , rien à faire ça bloque au pmh . Grand coup de soufflette dans tous les trous de bougies ( à cette époque pas de caméra )
Rien à faire, me voilà bien.
Allo , allo , cher client je suis dans la mouise :(
Feu vert pour la dépose culasse.
Explication.
Les 3 vis de 5 qui fixent la cloche sont prisent dans un filetage sur le corps du carbu .
Un mécano ou autre bricoleur , au lieu de mettre un hélicoi sur celui qui était foiré à mit un écrou en dessous .
Moi en démontant je ne l'avais pas vu ce P.... d'écrou et le hasard avait fait qu'il tombe pile poil dans le trou de la bougie . Planté dans la tête de piston il ne risquait pas de s'échapper par miracle .
Ce sont les aléas de ce métier .
Alors maintenant, si je dois démonter quelque chose au dessus des trous de bougies , je met du sopalin ou un grand chiffon :P