Hier je me suis fais une frayeur comme il m'est rarement arrivé en mécanique .
N'ayant pas pu démarrer le beau moteur de 500 Four refait à neuf mercredi soir car trop tard et par respect pour mes voisins, je le fais hier vers 9 h 30.
En général mes moteurs démarrent sans problème, mais voilà t-y pas que celui-ci tourne sur 3 pattes .
échappement 4 froid

Réalésage en 0,25 . Pistons et segments neufs jeu à la coupe contrôlé.
Rectification soupapes et sièges avec contrôle étanchéité .
carbus refait. Allumage contrôlé , bonne puissance d'étincelle. Distribution calé comme il se doit .
Culbus réglés
Un petit coup de start pilot dans le carbu , rien
Contrôle de la compression .. 0

Il ne fait pas bien chaud ce matin , mais je sue
Je réfléchi à la "boulette" que j'aurais éventuellement pu faire .
2 giclée d'huile par le trou de bougie , re contrôle compression ... 0
Aie , aie , aie , ça sent la fuite de soupape.
Mais laquelle ?
J'ai une fausse bougie sur laquelle j'ai soudé une valve tubeless.
Un coup de pression à 3 kg en phase compression et j’entends nettement l'air s'échapper par le carbu
Si il y a bien un truc qui me met le moral dans les chaussettes , c'est de devoir re démonter .
Mais , j'ai appris à ne pas me précipiter

Seule explication , une merdouille est venu se coller sur le siège d'admission .
Tentative avec un peu ou beaucoup de chance .
Je pulvérise des grands coups de nettoyant frein par la prise de dépression tout en actionnant le démarreur , allumage coupé , bien sur .
Compressiométre en main je croise les doigts et un petit regard vers le ciel , suis athée , mais dans ces cas là on est prêt à tout

Ha!! il monte à 1,5 bar , ce n'est pas terrible , mais pas à 0.
Tentative de démarrage sans trop y croire .
Le tube d'échappement chauffe légèrement. J'insiste calé à 2000 tr/mn pendant 5 minutes et ça semble aller de mieux en mieux , ou moins mal .
Une bise au compressiométre ..... ( on est très con dans ces situations , hein ?

10 kg ... Rhaaaaaa.. Je crois que j'aurais pu embrasser le clodo du coin .