réglage double came

Mécanique générale commune à nos Honda
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alain2933
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réglage double came

Messagepar alain2933 » 14 Juin 2017, 16:40

S'il vous plaît, une requête auprès des incollables du forum.
J'ai un problème de taille et depuis longtemps. Il m'est impossible de régler convenablement un frein avant. Mes motos ne freinent pas bien, c'est gênant... Je pars d'une épave qui freine (là j'y suis pour rien) et je sors une moto rénovée qui ne freine plus ! Vraiment ça me gonfle. Tout est refait aux petits oignons, bien monté, mais ensuite quand il faut régler, je règle ah ça je règle, mais ça ne freine pas, que dalle, nada, des nèfles :evil:
J'imagine bien un quatre cames...
Alors est-ce qu'un champion du frein avant pourrait faire un tutoriel partant de la mise en place du câble au réglage final ? Ah que ce serait sympa et utile à d'autres sans doute, à moins que je sois le seul couillon à ne pas y arriver. Après tout c'est bien possible aussi :? :lol:
Un grand merci !

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jean marc
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Re: réglage double came

Messagepar jean marc » 14 Juin 2017, 17:16

ce sont des mâchoires neuves :?:

si oui, regarde bien où tu as des traces de frottement car bien souvent, elles ne portent pas à 100% sur le moyeu, il faut corriger en ponçant un poil là où ça frotte pour amoindrir l'épaisseur et que le reste puisse frotter.

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cbx
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Re: réglage double came

Messagepar cbx » 14 Juin 2017, 20:55

Le réglage d'un tambour peut prendre "un certain temps";
- première vérif impérative : que le tambour ne soit pas ovalisé
- pas de jeu dans les cames : usure du flasque donc la came "flotte"
- la qualité des garnitures : dès qu'on n'a plus de l'origine on ne sait pas ce qu'on installe et c'est parfois trop dur. Pas facile à vérifier....

- vérifier que les deux cames agissent exactement en même temps en jouant sur la barre de liaison réglable. Voir si pas de jeu dans les filetages de cette barre de liaison.
- tartiner les garnitures de craie puis freiner doucement pour que la roue tourne quand même; en regardant les traces de craie voir si les garnitures frottent partout sur le tambour, et quel pourcentage de garnitures est utilisé.
- si les garnitures touchent peu, détalonner leur bord d'attaque pour utiliser plus de surface.

Un truc tout bête : que le câble coulisse parfaitement. Les câbles d'origine avec leur gainage interne "nylon" et la plaquette anti frottement au niveau du plomb sont parfaits.
Les câbles exotiques sont parfois trop fins et s'étirent plus ou moins.

C'est fastidieux mais je ne connais pas de méthode infaillible, sans oublier que le freinage d'origine n'a jamais été transcendant :(

Sur ma RD200 j'avais réglé pile poil le double came : à 120 km/h je bloquais la roue avant et j'ai failli me mettre par terre plusieurs fois surtout avec le frein froid; depuis j'ai déréglé un peu pour freiner sans l'angoisse du blocage.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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cacajou
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Re: réglage double came

Messagepar cacajou » 15 Juin 2017, 03:32

+ 1 avec cbx et aussi monter des ressorts neuf
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: réglage double came

Messagepar Tonton » 15 Juin 2017, 06:05

Faut penser à déglacer les pistes et un p'tit coup aussi sur les garnitures ( papier verre ou toile émeri ) , çà peut venir aussi de la qualité des garnitures plus ou moins tendre , et enfin faut que le chanfrein sur celle ci soit bien réalisé sinon çà ne s'articule pas bien !
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Re: réglage double came

Messagepar alain2933 » 15 Juin 2017, 07:07

Merci pour vos réponses,
Les garnitures sont neuves, des Honda
Le câble est neuf, Honda d'origine, gris en plus :D
Le moyeu n'est pas ovalisé
Les pistes sont déglacées
Tout a été dégraissé et fini à l'acétone
Les ressorts sont bons

Reste donc à voir la portée avec la craie et le jeu éventuel dans les cames.
Par contre j'ai le souci quasi systématiquement sur tous mes freins des 2/350, ils ne sont pas tous nazes quand même, je pense plutôt au bonhomme...

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Re: réglage double came

Messagepar cacajou » 15 Juin 2017, 07:44

Les ressorts sont bons
Bons ou neufs ?
Je dis ça et je dis rien , mais c'était un classique en automobile et notamment sur R 4 .
Ils se relâchent et la garniture secondaire attaque avant la primaire .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: réglage double came

Messagepar alain2933 » 15 Juin 2017, 08:50

Message reçu cacajou je vais mettre du neuf. ;)
Les cames au montage, il vaut mieux les graisser un peu, beaucoup pas du tout ?

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Re: réglage double came

Messagepar cacajou » 15 Juin 2017, 09:04

il est préférable de les graisser un peu avec une graisse cuivrée
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: réglage double came

Messagepar cbx » 15 Juin 2017, 09:20

Me souviens plus mais il me semble qu'un feutre protège l'axe des cames;
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