Fuite mystérieuse

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9141
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 11 Juin 2017, 07:43

Bien le bonjour .
On a beau avoir vu beaucoup de choses , il y en a de mystérieuse .
Après les fuites d'huile entre les ailettes culasse de CB 750 Four , je cherche à comprendre pourquoi ce kit en 880 fuit entre le cylindre 3 et 4.
J'ai volontairement remis un peu d'huile à l'endroit précis de la fuite pour plus de clarté de l'image .
J'ai d'abord pensé à une fissure au niveau du passage des goujons .
Bouchonnage et test à l'essence , néant .
Évidemment , comme ne suis pas dans la configuration de fonctionnement du moteur , le test n'est pas optimum .
Chaleur et pression d'huile
Le diamètre extérieur des futs étant de 70 mm pour 68 mm en 750, le bloc a du être réalésé , mais si il y avait eu une rupture de la matière entre le fut et le bloc , ça n'explique pas que l'huile passe à cet endroit .
Autre hypothèse ?
Telle est ma question .
Des idées , des avis , je suis preneur de tout .

Image
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 360
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar B_RIMLINGER » 11 Juin 2017, 08:20

Bonjour;

Si c'est une fuite d'huile, il faut suivre le parcourt montant (pression) de celle ci. Peut être un petit coup d'endoscope dans le conduit.

question: où passe l'huile?

Bruno

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9141
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 11 Juin 2017, 08:25

Ben justement , c'est qu'à cet endroit il n'y a en principe pas de pression , juste une retombée le long des goujons .
question: où passe l'huile?
Comprend pas la question . ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 360
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar B_RIMLINGER » 11 Juin 2017, 09:03

cacajou a écrit :Comprend pas la question . ;)


Par quels logements de goujon se fait la montée puis la descente d'huile? Histoire de visualiser avec les photos.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9141
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 11 Juin 2017, 09:16

La montée se fait par les deux goujons central arrière .Cerclés en rouge
Ceux avec le fraisage pour recevoir le joint torique.
La descente se fait principalement par le puits de chaine et par les 8 goujons entre les cylindres 1 et 2 et 3 et 4 . Cerclés en bleu
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1683
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Tonton » 11 Juin 2017, 14:42

Une microfissure que tu ne vois pas par l'extérieur :idea: ou alors une souris qui viens là pour bouloter son kébab :mrgreen: !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Georges Delamare » 11 Juin 2017, 14:55

avez vous essayé la fluorescéine avec lampe à UV. ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Aurelia B20 » 11 Juin 2017, 15:50

Très étrange comme fuite puisqu'il n'y a pas de pression à cet endroit-là, du moins normalement ...

Le test à la fluorescéine est très bien mais difficile à mettre en pratique dans ce cas, à moins de pouvoir en rajouter sans risque dans l'huile moteur, et de faire tourner avec montée en température et en pression ?

Question : sais-tu si les chemises ont été enlevées du bloc pour le réalésage en 70 ? Normalement non, mais si c'est le cas et que la chemise a mal été remontée, il peut y avoir fuite d'huile entre chemise et bloc, non ? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9141
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 11 Juin 2017, 16:40

Salut Patrick .
Les chemises ont automatiquement étés remplacés et le bloc retravaillé puisque leur diamètre extérieur à l'embase est de 70 mm alors que les chemises origine en 750 sont de 68 mm.
L'alésage intérieur étant de 67 mm pour le kit en 880 cc
Moi je pense qu'il y a eu une fissure entre le passage du goujon et le bloc , mais du côté chemise .
Soit à l'emmanchement des chemises , soit après par une trop forte contrainte
Et c'est ce qui est difficile à voir :geek:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Aurelia B20 » 11 Juin 2017, 16:50

Ah désolé, je pensais que c'étaient les chemises d'origine qui avaient été réalésées ... :oops:

Donc le bloc a été usiné pour les nouvelles chemises, je pense également qu'il faut chercher de ce côté-là, mauvais usinage ou mauvais montage des chemises dans le bloc. Mettre le bloc au four à 200° et sortir les chemises pour vérification, gros boulot quand même ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité