BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Posté : 22 Mar 2017, 16:34
Bonjour à tous,
Je suis en train de sortir d'hibernation la MAMIE (HONDA CB 400 FOUR de 1975). Sa batterie classique (plomb, acide et trop plein de dégazage) qui reste durant son inactivité sous OPTIMATE 3 me semble plus au sommet de sa forme. Je trouve avec mon voltmètre péniblement 12 Volt . . .
J'envisage donc d'investir dans une nouvelle batterie . . . Oui, mais laquelle vu les nouveautés dans le secteur.
N'oublions pas que la concepmtion du système électrique date des années 1970 : alternateur, pont de diodes redresseur, régulateur mécanique. Bref du classique fiable à l'époque.
La batterie classique de remplacement est une 12N-12A et offre une puissance de démarrage de 113 CCA.
Sur le marché, je trouve d'autres propositions (cfr : https://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto- ... 02+4211539 ).
Entre autre, toujours une batterie classique mais avec une puissance de démarrage poussée à 150 CCA !
Une batterie conventionnelle anti-sulfatation fermée avec une puissance de démarrage poussée à 165 CCA et enfin une batterie lithium avec 240 CCA mais avec un prix de 3,6 fois la batterie classique 12N-12 la moins chère et 3,18 fois la batterie fermée à 165 CCA !
Alors que vaut-il mieux pour nos anciennes . . . du classique, du 'moderne-classique car étanche' ou du summum lithium ?
Merci aux spécialistes de la fée électricité de donneur leurs avis.
A+, cordial appel de phare à tous de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU
Je suis en train de sortir d'hibernation la MAMIE (HONDA CB 400 FOUR de 1975). Sa batterie classique (plomb, acide et trop plein de dégazage) qui reste durant son inactivité sous OPTIMATE 3 me semble plus au sommet de sa forme. Je trouve avec mon voltmètre péniblement 12 Volt . . .
J'envisage donc d'investir dans une nouvelle batterie . . . Oui, mais laquelle vu les nouveautés dans le secteur.
N'oublions pas que la concepmtion du système électrique date des années 1970 : alternateur, pont de diodes redresseur, régulateur mécanique. Bref du classique fiable à l'époque.
La batterie classique de remplacement est une 12N-12A et offre une puissance de démarrage de 113 CCA.
Sur le marché, je trouve d'autres propositions (cfr : https://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto- ... 02+4211539 ).
Entre autre, toujours une batterie classique mais avec une puissance de démarrage poussée à 150 CCA !
Une batterie conventionnelle anti-sulfatation fermée avec une puissance de démarrage poussée à 165 CCA et enfin une batterie lithium avec 240 CCA mais avec un prix de 3,6 fois la batterie classique 12N-12 la moins chère et 3,18 fois la batterie fermée à 165 CCA !
Alors que vaut-il mieux pour nos anciennes . . . du classique, du 'moderne-classique car étanche' ou du summum lithium ?
Merci aux spécialistes de la fée électricité de donneur leurs avis.
A+, cordial appel de phare à tous de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU