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BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 22 Mar 2017, 16:34
par PAPY BOUBOU
Bonjour à tous,

Je suis en train de sortir d'hibernation la MAMIE (HONDA CB 400 FOUR de 1975). Sa batterie classique (plomb, acide et trop plein de dégazage) qui reste durant son inactivité sous OPTIMATE 3 me semble plus au sommet de sa forme. Je trouve avec mon voltmètre péniblement 12 Volt . . .

J'envisage donc d'investir dans une nouvelle batterie . . . Oui, mais laquelle vu les nouveautés dans le secteur.
N'oublions pas que la concepmtion du système électrique date des années 1970 : alternateur, pont de diodes redresseur, régulateur mécanique. Bref du classique fiable à l'époque.

La batterie classique de remplacement est une 12N-12A et offre une puissance de démarrage de 113 CCA.

Sur le marché, je trouve d'autres propositions (cfr : https://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto- ... 02+4211539 ).

Entre autre, toujours une batterie classique mais avec une puissance de démarrage poussée à 150 CCA !
Une batterie conventionnelle anti-sulfatation fermée avec une puissance de démarrage poussée à 165 CCA et enfin une batterie lithium avec 240 CCA mais avec un prix de 3,6 fois la batterie classique 12N-12 la moins chère et 3,18 fois la batterie fermée à 165 CCA !

Alors que vaut-il mieux pour nos anciennes . . . du classique, du 'moderne-classique car étanche' ou du summum lithium ?

Merci aux spécialistes de la fée électricité de donneur leurs avis.

A+, cordial appel de phare à tous de la MAMIE 400

PAPY BOUBOU

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 23 Mar 2017, 06:21
par Georges Delamare
Vu le prix des batteries classiques à changer tous les 3 ou 4 ans même avec Optimate la question se pose du coût annuel du remplacement versus les batteries plus sophistiquées mais plus chères

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 23 Mar 2017, 09:42
par Aurelia B20
Mes batteries classiques au plomb, uniquement du Yuasa ou Varta, bien entretenues et bien chargées à l'Optimate, me durent 6 à 7 ans environ.

Le problème avec les batteries gel ou lithium, à part le coût, ce sont les dimensions très différentes des batteries plomb, souvent elles ne rentrent pas dans les bacs à batterie à moins de choisir un ampérage inférieur à l'origine ...

J'en profite pour recommander chaudement un fournisseur : http://www.batteryset.com/
Outre des prix parmi les plus bas du Net, ils expédient rapidement dans des emballages très costauds, et ils joignent les bouteilles d'acide avec, ce qui est rare car ce produit dangereux doit être emballé avec soin.

Je vais d'ailleurs le rajouter dans les bonnes adresses ;)

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 23 Mar 2017, 10:19
par cbx
Une batterie qui rend l'âme "trop" rapidement peut être le signe d'un régulateur qui ne fait plus correctement son boulot.

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 23 Mar 2017, 10:22
par Aurelia B20
cbx a écrit :Une batterie qui rend l'âme "trop" rapidement peut être le signe d'un régulateur qui ne fait plus correctement son boulot.

+ 1, première chose à vérifier ;)

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 23 Mar 2017, 11:11
par Georges Delamare
Aurelia B20 a écrit :Mes batteries classiques au plomb, uniquement du Yuasa ou Varta, bien entretenues et bien chargées à l'Optimate, me durent 6 à 7 ans environ.

Le problème avec les batteries gel ou lithium, à part le coût, ce sont les dimensions très différentes des batteries plomb, souvent elles ne rentrent pas dans les bacs à batterie à moins de choisir un ampérage inférieur à l'origine ...

J'en profite pour recommander chaudement un fournisseur : http://www.batteryset.com/
Outre des prix parmi les plus bas du Net, ils expédient rapidement dans des emballages très costauds, et ils joignent les bouteilles d'acide avec, ce qui est rare car ce produit dangereux doit être emballé avec soin.

Je vais d'ailleurs le rajouter dans les bonnes adresses ;)

Allbatteries aussi le fait

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 23 Mar 2017, 16:54
par Aurelia B20
Georges Delamare a écrit :Allbatteries aussi le fait

Bonne info, merci Georges ! ;)

Par contre Allbatteries a peu de choix en Yuasa et Varta, par exemple pour les 500 Four, batterie 12N12A-4A :
Allbatteries : uniquement la sous-marque "MX" à 43 € http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-12n12a-4a-1-12v-12ah-mot042.html
Battery Set : Yuasa à 46.68 € http://www.batteryset.com/batteries/269-batterie-moto-yuasa-12n12a-4a-1-5050694005039.html

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 24 Mar 2017, 15:35
par philard
Intéressant...J'utilise aussi uniquement Yusa et Varta.

Par contre sur ma ch'tite 200, la batterie est vraiment petite et peu d'ampérage et elle se vide chaque hiver même en la rechargeant (quand j'y pense), Quand je roulais avec presqu'au quotidien, je devais après une quinzaine de jours lui donner un petit coup de recharge; vous pensez que je devrais regarder au régulateur? Comment s'y prendre pour vérifier sa "qualité? J'en suis à ma 3ème batterie pour cette bécane en 8 ans...
Merci

Phil

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 24 Mar 2017, 15:44
par Aurelia B20
Facile !

Tu mesures la tension aux bornes de la batterie moteur en marche, au ralenti tu dois avoir dans les 13 volts, à 2500 tours dans les 14 - 14.5 volts maxi. Au dessus ou en dessous, c'est pas bon pour la batterie ! ;)

Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?

Posté : 24 Mar 2017, 16:07
par philard
Merci Patrick, je pensais qu'il fallait brancher sur le régulateur même... Je vais tester cela du WE...