BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
- PAPY BOUBOU
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BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Bonjour à tous,
Je suis en train de sortir d'hibernation la MAMIE (HONDA CB 400 FOUR de 1975). Sa batterie classique (plomb, acide et trop plein de dégazage) qui reste durant son inactivité sous OPTIMATE 3 me semble plus au sommet de sa forme. Je trouve avec mon voltmètre péniblement 12 Volt . . .
J'envisage donc d'investir dans une nouvelle batterie . . . Oui, mais laquelle vu les nouveautés dans le secteur.
N'oublions pas que la concepmtion du système électrique date des années 1970 : alternateur, pont de diodes redresseur, régulateur mécanique. Bref du classique fiable à l'époque.
La batterie classique de remplacement est une 12N-12A et offre une puissance de démarrage de 113 CCA.
Sur le marché, je trouve d'autres propositions (cfr : https://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto- ... 02+4211539 ).
Entre autre, toujours une batterie classique mais avec une puissance de démarrage poussée à 150 CCA !
Une batterie conventionnelle anti-sulfatation fermée avec une puissance de démarrage poussée à 165 CCA et enfin une batterie lithium avec 240 CCA mais avec un prix de 3,6 fois la batterie classique 12N-12 la moins chère et 3,18 fois la batterie fermée à 165 CCA !
Alors que vaut-il mieux pour nos anciennes . . . du classique, du 'moderne-classique car étanche' ou du summum lithium ?
Merci aux spécialistes de la fée électricité de donneur leurs avis.
A+, cordial appel de phare à tous de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU
Je suis en train de sortir d'hibernation la MAMIE (HONDA CB 400 FOUR de 1975). Sa batterie classique (plomb, acide et trop plein de dégazage) qui reste durant son inactivité sous OPTIMATE 3 me semble plus au sommet de sa forme. Je trouve avec mon voltmètre péniblement 12 Volt . . .
J'envisage donc d'investir dans une nouvelle batterie . . . Oui, mais laquelle vu les nouveautés dans le secteur.
N'oublions pas que la concepmtion du système électrique date des années 1970 : alternateur, pont de diodes redresseur, régulateur mécanique. Bref du classique fiable à l'époque.
La batterie classique de remplacement est une 12N-12A et offre une puissance de démarrage de 113 CCA.
Sur le marché, je trouve d'autres propositions (cfr : https://www.rad.eu/fr/x5/batterie-moto- ... 02+4211539 ).
Entre autre, toujours une batterie classique mais avec une puissance de démarrage poussée à 150 CCA !
Une batterie conventionnelle anti-sulfatation fermée avec une puissance de démarrage poussée à 165 CCA et enfin une batterie lithium avec 240 CCA mais avec un prix de 3,6 fois la batterie classique 12N-12 la moins chère et 3,18 fois la batterie fermée à 165 CCA !
Alors que vaut-il mieux pour nos anciennes . . . du classique, du 'moderne-classique car étanche' ou du summum lithium ?
Merci aux spécialistes de la fée électricité de donneur leurs avis.
A+, cordial appel de phare à tous de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU
- Georges Delamare
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Vu le prix des batteries classiques à changer tous les 3 ou 4 ans même avec Optimate la question se pose du coût annuel du remplacement versus les batteries plus sophistiquées mais plus chères
- Aurelia B20
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Mes batteries classiques au plomb, uniquement du Yuasa ou Varta, bien entretenues et bien chargées à l'Optimate, me durent 6 à 7 ans environ.
Le problème avec les batteries gel ou lithium, à part le coût, ce sont les dimensions très différentes des batteries plomb, souvent elles ne rentrent pas dans les bacs à batterie à moins de choisir un ampérage inférieur à l'origine ...
J'en profite pour recommander chaudement un fournisseur : http://www.batteryset.com/
Outre des prix parmi les plus bas du Net, ils expédient rapidement dans des emballages très costauds, et ils joignent les bouteilles d'acide avec, ce qui est rare car ce produit dangereux doit être emballé avec soin.
Je vais d'ailleurs le rajouter dans les bonnes adresses
Le problème avec les batteries gel ou lithium, à part le coût, ce sont les dimensions très différentes des batteries plomb, souvent elles ne rentrent pas dans les bacs à batterie à moins de choisir un ampérage inférieur à l'origine ...
J'en profite pour recommander chaudement un fournisseur : http://www.batteryset.com/
Outre des prix parmi les plus bas du Net, ils expédient rapidement dans des emballages très costauds, et ils joignent les bouteilles d'acide avec, ce qui est rare car ce produit dangereux doit être emballé avec soin.
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Patrick
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- cbx
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Une batterie qui rend l'âme "trop" rapidement peut être le signe d'un régulateur qui ne fait plus correctement son boulot.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
cbx a écrit :Une batterie qui rend l'âme "trop" rapidement peut être le signe d'un régulateur qui ne fait plus correctement son boulot.
+ 1, première chose à vérifier

Patrick
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- Georges Delamare
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- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Aurelia B20 a écrit :Mes batteries classiques au plomb, uniquement du Yuasa ou Varta, bien entretenues et bien chargées à l'Optimate, me durent 6 à 7 ans environ.
Le problème avec les batteries gel ou lithium, à part le coût, ce sont les dimensions très différentes des batteries plomb, souvent elles ne rentrent pas dans les bacs à batterie à moins de choisir un ampérage inférieur à l'origine ...
J'en profite pour recommander chaudement un fournisseur : http://www.batteryset.com/
Outre des prix parmi les plus bas du Net, ils expédient rapidement dans des emballages très costauds, et ils joignent les bouteilles d'acide avec, ce qui est rare car ce produit dangereux doit être emballé avec soin.
Je vais d'ailleurs le rajouter dans les bonnes adresses
Allbatteries aussi le fait
- Aurelia B20
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Georges Delamare a écrit :Allbatteries aussi le fait
Bonne info, merci Georges !

Par contre Allbatteries a peu de choix en Yuasa et Varta, par exemple pour les 500 Four, batterie 12N12A-4A :
Allbatteries : uniquement la sous-marque "MX" à 43 € http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-12n12a-4a-1-12v-12ah-mot042.html
Battery Set : Yuasa à 46.68 € http://www.batteryset.com/batteries/269-batterie-moto-yuasa-12n12a-4a-1-5050694005039.html
Patrick
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- philard
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Intéressant...J'utilise aussi uniquement Yusa et Varta.
Par contre sur ma ch'tite 200, la batterie est vraiment petite et peu d'ampérage et elle se vide chaque hiver même en la rechargeant (quand j'y pense), Quand je roulais avec presqu'au quotidien, je devais après une quinzaine de jours lui donner un petit coup de recharge; vous pensez que je devrais regarder au régulateur? Comment s'y prendre pour vérifier sa "qualité? J'en suis à ma 3ème batterie pour cette bécane en 8 ans...
Merci
Phil
Par contre sur ma ch'tite 200, la batterie est vraiment petite et peu d'ampérage et elle se vide chaque hiver même en la rechargeant (quand j'y pense), Quand je roulais avec presqu'au quotidien, je devais après une quinzaine de jours lui donner un petit coup de recharge; vous pensez que je devrais regarder au régulateur? Comment s'y prendre pour vérifier sa "qualité? J'en suis à ma 3ème batterie pour cette bécane en 8 ans...
Merci
Phil
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Facile !
Tu mesures la tension aux bornes de la batterie moteur en marche, au ralenti tu dois avoir dans les 13 volts, à 2500 tours dans les 14 - 14.5 volts maxi. Au dessus ou en dessous, c'est pas bon pour la batterie !
Tu mesures la tension aux bornes de la batterie moteur en marche, au ralenti tu dois avoir dans les 13 volts, à 2500 tours dans les 14 - 14.5 volts maxi. Au dessus ou en dessous, c'est pas bon pour la batterie !

Patrick
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- philard
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Re: BATTERIE - LAQUELLE CHOISIR ?
Merci Patrick, je pensais qu'il fallait brancher sur le régulateur même... Je vais tester cela du WE...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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