Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Aoû 2017, 14:28

Je vais demander à Cacajou de les tourner :lol: :lol: :lol:
blague à part, ne vendons pas la peau de l'Arlésienne avant que je ne l'ai cassée, si ça se trouve une fois les gicleurs principaux trouvés j'aurai ma réponse ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

domi

Messagepar domi » 21 Aoû 2017, 17:00

c'est plus simple d'acheter des alésoirs à gicleurs (style conique) et peu à peu tu augmentes ton passage (ce que j'ai fait sur la mob d'un copain avec cornet et 4 en 1: une 500)
car la carburationb est bonne tu arrte d'aléser
a+
PD: un jeu d'alesoir se trouves vers 30 €

kiss93

Messagepar kiss93 » 21 Aoû 2017, 17:13

Alésoirs à "gicleurs" coniques, ça existe ça?
A+Kiss

majastre

Messagepar majastre » 21 Aoû 2017, 18:56

ben ça a forcément un bout de cône sinon comment ça entrerait dans le petit trou? faut pas déconner qd même ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Aoû 2017, 06:49

c'est l'alésoir qui est conique, pas le gicleur ;)

j'utilise des forets de diamètre riquiqui pour les gicleurs sur les moteur monocylindres, mais sur un 4 pattes, je reste fidèle aux gicleurs achetés, ce qui est peut être une fausse idée par rapport à la fiabilité des ajutages réalisés selon leur provenance...

ceci étant la commande de gicleurs est partie hier après midi, ils devraient arriver demain. donc jeudi matin, démontage des cuves pour changer tout ça! je le fais carbus en place, en prenant soin de démonter toutes les cuves avec un tournevis à renvoi d'angle, il est "relativement" facile de changer les gicleurs. Par contre j'aimerais bien des cuves comme les 750 et les 125K, pas de vis, juste une patte ressort, le pied!
ou alors une vis de purge sous la cuve qui donnerait accès au gicleur comme sur ma yam, c'est pas mal non plus! (ça je vais le faire sur le flandria, il y a un méplat sous la cuve au droit du gicleur qui semble là exprès pour ça!

majastre

Messagepar majastre » 22 Aoû 2017, 09:57

reste plus qu'à attendre que tu ais fini de cuver...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Aoû 2017, 08:32

:lol:
Ce matin, démontage des cuves en laissant les carbus en place. assis les jambes sous la meule ça se fait, surtout avec un tournevis à renvoi d'angle et une petite rallonge porte embout. (20mn en tout pour le faire)
j'ai sorti les tubes d'émulsion pour voir comment ils sont faits :
le long du tube, 4 rangées de trous, 2 rangées de 5 trous face à face, et régulièrement répartis, et à 90°deux rangées de deux trous en partie basse.
Image

en me renseignant un petit peu plus sur le rôle du tube d'émulsion dans la carburation (car on parle du gicleur principal et de l'aiguille et son puits, mais pas souvent du tube d'émulsion) voici ce que j'en ai compris grossièrement :

- son intervention ne se fait que dès qu'on est sorti du circuit de ralenti.
- le nombre de trous du haut vers le bas influe depuis le bas / moyen régime vers le haut régime.
- la hauteur d'essence dans le tube d'émulsion est tributaire du venturi assuré par le couple aiguille/puits (et donc hauteur du boisseau) plus on ouvre le boisseau, plus l'aiguille monte, plus l'effet venturi est élevé, puis le niveau d'essence dans le tube baisse, et plus le mélange air / essence est vaporisé vers l'admission. C'est donc le nombre de trous le plus en bas qui indique le haut régime, et inversement.
- enfin, le bon rapport stœchiométrique est de 1volume d'essence pour 14 volumes d'air, mais ça on le sait tous :lol:

qu'est ce qu'on peut en déduire dans le cas des carburateurs de CB 650?

- ceux-ci sont parmi les premiers modèles à être influencés par des normes antipollution aux US. Pour pallier à ce problème, Keihin a répondu avec plusieurs armes :
- recyclage des gaz via le reniflard et la boite à air (déjà fait sur les modèles précédents)
- diminution de la taille du gicleur principal pour faire tourner le moteur plus pauvre (90 à 95 selon les marchés sur une 650 four, 100 sur une 500 four)
- mise en place d'une pompe de reprise , qui permet d'obtenir un moteur moins creux à l’accélération en injectant un peu plus d'essence pour enrichir en phase d'accélération.
- Supputation 1, travail sur les aiguilles, leur profil étant moins creusé pour appauvrir le mélange,
- Supputation 2, travail sur les tubes d'émulsion, le nombre de trous et leur hauteur dans le tube permettant de rendre le moteur moins riche sur les régimes courants et hauts (de 4000 à 7000 tours/mn) en effet les trous du haut (deux rangées de 4) vont enrichir en sortie de ralenti, mais après snif snif plus d'essence...
- je pense que côté échappement , il y avait aussi des recherches (boite à fumée?) mais je ne m'y suis pas plus intéressé.

Merci de me signaler les conneries que je pourrais raconter ;)

Bref tout ça pour m'apercevoir avec un peu de recherche que le nombre de trous dans le tube est très impactant sur le caractère moteur et sa consommation comme vous avez pu le souligner dans nos précédents échanges. Reste à savoir où et comment trouer ces tubes pour obtenir un moteur plus rond aux régimes courants.

Je précise que je ne m'attaquerai à ça que plus tard, car je veux roder le moteur auparavant et évacuer l'hypothèse gicleur principal avant de me pencher sur les tubes.

J'ai fini tomber par cette échoppe que je ne connaissais pas, qui propose des tubes pour les carbu Keihin de la série PD :
http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=1476

et effectivement comme l'écrivait Denis, on peut bien reboucher les trous des tubes à l'étain si problème.
je me dis que je pourrais utiliser les anciens tubes pour faire les tests, car l'usure doit être minime au niveau de cette pièce, non?

Enfin dernière remarque, la forme de la cuve de ces carbus pourrait peut-être de changer tube et gicleur sans démontage de la cuve, il y a de la matière pour permettre de poser une vis, mais il faut que je voies si je peux percer à M8 (de façon à sortir le tube d'émulsion).

Il faut aussi que j'arrive à calculer l'ajutage d'air défini par le couple aiguille/puits pour voir si on est bien dans la proportion 14/1. ça risque d'être coton, mais je suis joueur :mrgreen:
To be continued... ;)

cbx

Messagepar cbx » 23 Aoû 2017, 09:06

L'appréciation concernant le marchand TBC que tu signales est très très variable.
Ce vendeur connait parfaitement les divers mono 125 Hm mais ses pièces sont made in RPC à 90%.

Je ne comprend pas pourquoi les perçages du bas du tube sont ceux qui agissent à haut régime vu que ce sont les premiers ouverts quand l'aiguille monte.

Pour calculer la rapport air/essence tu vas t'amuser car il faudra connaitre la dépression générée par le venturi, lequel dépend en partie par la coupe du boisseau. Coupe plus haute = venturi plus faible (c'est avec un boisseau avec coupe plus importante qu'on résout les pb de hoquets à bas régime sur les H2), coupe plus basse = venturi plus important.
Bon courage !!!
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Aoû 2017, 09:41

Hello

après avoir regardé différents sujets concernant les tubes d'émulsion, ce qui en ressort c'est que plus le venturi est fort, plus le niveau d'essence dans le tube d'émulsion est bas. Du coup ce sont les trous les plus en bas du tube qui influent sur les hauts régimes, car le niveau d'essence baisse. mais qu'on soit bien d'accord, le niveau de cuve reste constant, c'est juste la dépression dans le tube d'émulsion qui fait baisser le niveau dans le tube.

L'aiguille n'obture pas les trous du tube d'émulsion, elle agit seulement sur la manière dont elle "ferme" plus ou moins le puits d'aiguille en fonction de sa forme et de la position du boisseau. c'est pour ça que sa hauteur est réglable, afin d'enrichir ou d'appauvrir le mélange sur les régimes intermédiaire de manière linéaire. si on rajoute des trous dans le tube d'émulsion, la hauteur de ceux ci va influencer un régime donné, pas toute la plage.

image extraite de ce site pour illustrer mon propos (pas pour les carburateurs de bécane, mais le principe est le même:
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=21391&st=0&sk=t&sd=a&sid=3662381989b4e3544986069cb6219bd9

dans l'ordre, bas régime, mi régime, pleins gaz.
Image

merci pour les infos concernant le vendeur ;)
pour le calcul du venturi, c'est clair que je ne suis pas sur d'aboutir à quoi que ce soit :? :lol:

cbx

Messagepar cbx » 23 Aoû 2017, 10:07

Mathieu Viollet a écrit :L'aiguille n'obture pas les trous du tube d'émulsion, elle agit seulement sur la manière dont elle "ferme" plus ou moins le puits d'aiguille en fonction de sa forme et de la position du boisseau.

Nous sommes d'accord mais l'aiguille est plus ou moins "en face" des perçages et j'imagine qu'elle en modifie le débit.
Vive les injecteurs :mrgreen:

Mathieu Viollet a écrit : merci pour les infos concernant le vendeur ;)

Me semble que c'est Zenzimen qui avait eu des pb avec lui.
Particularité de ce site : le paiement ne se fait pas en ligne mais par chèque envoyé par courrier. :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »