Joints Oldham

Mécanique générale commune à nos Honda
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majastre
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Re: Joints Oldham

Messagepar majastre » 15 Fév 2016, 09:42

cacajou a écrit :Je suis de ton avis Tiger.
Ce joint ne fonctionne bien que si les deux arbres ne sont décalés que horizontalement ou verticalement .
Ou éventuellement un défaut d'angle très léger de l'ordre du dixième .
C'est d'ailleurs ce qui doit se produire car les faces d’appui n'ont pas une usure uniforme .
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franchement horizontalement ou verticalement ça signifie quoi? penche le moteur de 45° et ça veut plus rien dire c'est une vue de l'esprit qui déforme le jugement il faut imaginer le tout dans un espace a trois dimensions, il y a tout simplement un décalage axial parallèle entre les deux demis arbres qu'il soit vers le haut vers le bas ou dans n'importe quel sens, et si les pastilles sont usées de travers il y a en plus un décalage axial non parallèle et là c'est moins bon d'où l'usure en travers mais il doit y avoir des tolérances quand même
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Re: Joints Oldham

Messagepar majastre » 15 Fév 2016, 09:52

majastre a écrit :
cacajou a écrit :Je suis de ton avis Tiger.
Ce joint ne fonctionne bien que si les deux arbres ne sont décalés que horizontalement ou verticalement .
Ou éventuellement un défaut d'angle très léger de l'ordre du dixième .
C'est d'ailleurs ce qui doit se produire car les faces d’appui n'ont pas une usure uniforme .
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franchement horizontalement ou verticalement ça signifie quoi? penche le moteur de 45° et ça veut plus rien dire c'est une vue de l'esprit qui déforme le jugement il faut imaginer le tout dans un espace a trois dimensions, il y a tout simplement un décalage axial parallèle entre les deux demis arbres qu'il soit vers le haut vers le bas ou dans n'importe quel sens, et si les pastilles sont usées de travers il y a en plus un décalage axial non parallèle et là c'est moins bon d'où l'usure en travers mais il doit y avoir des tolérances quand même


je suis allé sur le net pour chercher une illustration et
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_d'Oldham
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan
les explications sont plus claires que les miennes
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Re: Joints Oldham

Messagepar majastre » 15 Fév 2016, 09:58

je sais je suis chiant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Joints Oldham

Messagepar Tiger.09 » 15 Fév 2016, 10:24

bon, je me suis renseigné... et j'avais tord :evil: enfin sur le fait que le joint d'Oldham ne soit pas homocinétique :evil: :evil: :evil: l'ami Majastre a parfaitement raison, il est homocinétique ;) ;)
mais j'avais partiellement raison car ce joint est fait pour rattraper des écarts de parallélisme d'axes mais pas angulaires (enfin des écarts très faibles, rien à voir avec les cardans des bagnoles)

et maintenant on a un cours de math + géométrie + physique... à quand l'interro écrite :o :o :o

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Re: Joints Oldham

Messagepar cacajou » 15 Fév 2016, 10:31

En tous les cas il meuble bien le fofo mon petit post. ;)
Je suis un homo cynique :D
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Re: Joints Oldham

Messagepar kiss93 » 15 Fév 2016, 10:50

Bonjour,
Peut être pas besoin d'aller si loin. La 2 cv (Citroen) est le cas le plus explicite sans faire de math.
N'ayant qu'un cardan (croisillon) d'un coté et seulement un axe cannelé coulissant du coté opposé,
la vitesse angulaire, entre coté boite et coté roue, est différence suivant la position du croisillon.
Le test: braquez les roues en butée, d'un coté, et avancez le véhicule. Vous verrez que la roue ripe
ou saute car la vitesse est différence entre les 2 extrémités d'où un joint homo pour rétablir
la même vitesse des 2 cotés.
A+ Kiss

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Re: Joints Oldham

Messagepar cacajou » 15 Fév 2016, 11:04

Je ne pense pas que ce soit la raison de ce ripage.
Il est plutôt du à la géométrie du train avant .
Un angle de pivot très prononcé additionné à une épure de jeantaud un peu excessive .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Joints Oldham

Messagepar majastre » 15 Fév 2016, 11:20

il est bien ton petit post là au moins on fait de la bonne mécanique théorique avant de passer aux applications
et il y en a encore d'autres de système de transmission
il ya les jacquemins, les büshlis, les anneaux dansants, les accouplements citroën etc... ( ça c'est sur les locomotives )
mais bon restons dans le domaine de la moto d'ailleurs je viens de voir un bresilien qui a une moto qui roule à l'eau un litre pour 500km pas mal non
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Re: Joints Oldham

Messagepar majastre » 15 Fév 2016, 11:22

le cas de la 2cv est particulier car avant un seul croisillon et marche en saccade dans les virages serrés, puis à partir de 1970 modification il y deux croisillons dans le cardan et ils sont du même coté contrairement à la 4l où il y a un arbre entre les deux
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Re: Joints Oldham

Messagepar cacajou » 15 Fév 2016, 12:45

mais bon restons dans le domaine de la moto d'ailleurs je viens de voir un bresilien qui a une moto qui roule à l'eau un litre pour 500km pas mal non

Raconte, je suis curieux de savoir . :geek:
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