Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
cacajou

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 14 Juin 2017, 08:59

Ha ben , on comprend pourquoi il avance pas vite ce moteur .
Si tu navigues (sans jeu de mots) entre la piscine et l'atelier :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Juin 2017, 09:53

en gros le soir à 19h ou 19h30 je saute du travail à la piscine, et le matin de 5h50 à 7h c'est bricolage à l'atelier. tu comprendras qu'avec une heure par jour, ça ne peut pas avancer aussi vite que je l'aimerais ! ceci étant je ne sacrifierais pas la case piscine en soirée, ça fait trop de bien! :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Juin 2017, 10:00

C'est dingue , depuis que je suis à la retraite je ne me rend plus compte de la vie des autres .
Alors que j'enquillais 12 heures par jours .
Me demande comment je faisais :roll:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Juin 2017, 10:15

T'inquiète, ça doit être normal ;) J'ai du acheter un agenda à ma mère lorsqu'elle a pris sa retraite alors qu'elle n'en avait jamais eu besoin avant :shock: :lol:

cbx

Messagepar cbx » 14 Juin 2017, 10:21

Mathieu Viollet a écrit :J'ai du acheter un agenda à ma mère lorsqu'elle a pris sa retraite alors qu'elle n'en avait jamais eu besoin avant :shock: :lol:

Reste à savoir si c'est lié à une suractivité ou une perte de mémoire :lol:
Moi j'en fais bien moins mais bcp plus doucement; moralité je suis débordé
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Juin 2017, 06:55

Hello

retour à nos moutons
j'ai testé ce matin les outils dremel achetés il y a un mois pour améliorer un petit peu le rendement de l'agrandissement des conduits.
j'ai acheté 3 types de fraises :
"demi sphere + cone 7.2mm"
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/dremel-lot-de-2-fraises-haute-vitesse-7-2mm-134/f-117040111-26150134ja.html#mpos=1|cd

cylindrique 7.2mm
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-fraises-dremel-e59616
et enfin bêtement sphérique, 7.2mm

en définitive c'est la première qui s'avère être la plus efficace, car la partie en demie sphère associée au tronçon rectiligne permet de ne pas trop creuser la matière en sillons, ça va plutôt pas mal. on pourrait juste regretter que la tige ne soit pas 20 ou 30mm plus longue, histoire d'avoir encore plus de maniabilité sans risque de faire toucher le mandrin sur les sièges ou les portées de joints.

pour agrandir un conduit d'admission + ébavurage au cylindre à poncer (made in Lidl) ça prend environ 25mn, ce qui fait presque moitié du temps que je passais par conduit sans ces outils.

me reste pour bien faire à trouver le moyen d'ébavurer de manière encore plus fine. je ne cherche pas le poli miroir, mais un état de surface fin, grain 240 en gros.
j'ai essayé ce matin avec des disques abrasifs (lidl là aussi) mais ils se décollètent au niveau de leur fixation sur la tige support, car trop rigides. je vais essayer de faire des fentes aux ciseaux dedans, ça ne mange pas de pain. sinon je me fabriquerai des croix abrasives avec des bandes de papier de verre carrossier ou de toile, fixées sur une tige support. j'avais aussi entendu dire que tige fendu en bout recevant une bade de toile émeri donnait de bons résultats, mais je n'ai jamais testé, peut être à essayer?

majastre

Messagepar majastre » 15 Juin 2017, 08:12

surtout ne fais pas un poli miroir car tu favoriserais l'effet de couche limite, et diminuerais l'écoulement des gaz il faut que les conduits restent légèrement granuleux pour voir un meilleur débit
je pense que Georges pourrait nous expliquer mieux le phénomène .
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Juin 2017, 08:30

D’après ce que l'on m'avais expliqué au CFA, l'aspect granulé favorise l'écoulement car les micros particules de mélange qui se logent dans ce granulé forment une sorte de roulement . Donc provoque une accélération de la veine gazeuse.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Juin 2017, 08:56

je sais que le poli miroir n'est pas le top, et je n'ai de toute façon pas la patience de l'atteindre :mrgreen: sur l'Arlésienne en version 600cc j'avais déjà pas mal optimisé les conduits, et j'avais à l'époque trouvé une astuce pour avoir un rendu de grain assez fin, ce que je n'ai pas encore atteint sur cette nouvelle culasse pour l'instant. mais j'avais plus de temps pour le faire à l'époque, donc autant se creuser la cervelle pour trouver une méthode ou un outil qui me permette d'aller un peu plus vite !

je vais peut être dire une connerie, mais moyennant une protection poussée du siège, du plan de joint et des entrée du guide soupapes, un microbillage du conduit serait peut être une solution qui amènerait un état de surface intéressant :?: et permettrait (peut-être encore) de voir comment se comporte le flux d'air? et surtout où se trouvent les zones qui accrochent les gaz?

cbx

Messagepar cbx » 15 Juin 2017, 09:23

Le but est de créer des micro turbulences pour améliorer l'homogénéité du mélange admis, d'où meilleure combustion
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »