Joints Oldham

Mécanique générale commune à nos Honda
majastre

Re: Joints Oldham

Messagepar majastre » 14 Fév 2016, 09:24

ils sont entre les deux demis-arbres a cames adm et ech
vu la longueur de la culasse il faudrait des arbres a cames vachement long avec la dilatation, et déformation de la culasse ils risqueraient de casser ( plus ce'st long ces bêtes là, plus c'est fragile ) donc il y a des demis arbres a cames et ils sont reliés entre eux par un " cardan " qu'est le joint oldham qui de plus est une transmission homocinétique ce que ne serait pas un cardan classique ...
vous connaissez le comble du dealer?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cbx

Messagepar cbx » 14 Fév 2016, 09:28

Georges Delamare a écrit :Ce que je n'ai pas compris c'et où ils se situent sur le moteur!

Bjr;

Sur une CB750 ou CB500 l'ACT est en une seule pièce mais sur le 1000 CBX chaque ACT est composé de 2 morceaux reliés "bout à bout" par ce joint Oldham.
Au final, sur le moteur du CBX6 il y a 4 demi ACT qui constituent 1 ACT d'admission et un d'échappement, et actionnent 24 soupapes.
Ce choix a été imposé par la longueur totale importante de chaque ACT.

Edit : grillé par majastre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Fév 2016, 09:29

majastre a écrit :vous connaissez le comble du dealer?

De se faire rouler dans la farine ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 14 Fév 2016, 09:39

majastre a écrit :ils sont entre les deux demis-arbres a cames adm et ech
vu la longueur de la culasse il faudrait des arbres a cames vachement long avec la dilatation, et déformation de la culasse ils risqueraient de casser ( plus ce'st long ces bêtes là, plus c'est fragile ) donc il y a des demis arbres a cames et ils sont reliés entre eux par un " cardan " qu'est le joint oldham qui de plus est une transmission homocinétique ce que ne serait pas un cardan classique ...

un cardan "classique" est homocinétique s'il est double, mais Majastre, es-tu sûr et certain que le joint d'Oldham tel que représenté sur l'animation est bien homocinétique ??? moi j'ai en gros doute...

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Fév 2016, 09:52

T'ain , vous allez vite ce matin :D
Comme je n'ai pas de photo assez parlante , cms va le faire .
Pièce N° 6
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 14 Fév 2016, 12:42

Aurelia B20 a écrit :
majastre a écrit :vous connaissez le comble du dealer?

De se faire rouler dans la farine ? :mrgreen:

non c'est de peter l'arbre a cames :lol: :lol: :lol: :lol:

majastre

Messagepar majastre » 14 Fév 2016, 12:51

Tiger.09 a écrit :
majastre a écrit :ils sont entre les deux demis-arbres a cames adm et ech

un cardan "classique" est homocinétique s'il est double, mais Majastre, es-tu sûr et certain que le joint d'Oldham tel que représenté sur l'animation est bien homocinétique ??? moi j'ai en gros doute...

pour un cardan tout dépend de l'angle de déviation qu'il soit simple ou double si angle = 0 c'est homocinétique
pour une tulipe, ou tripode là c'est homocinétique car il n'y a pas de composante alternative ou sinusoidale dans le mouvement, pour le double cardan il peut y avoir annulation si les deux mouvements se complètent ( trop long a expliquer ici )
pour le joint oldham il y a une composante alternative ou sinusoidale mais comme il y a calage a 90° ils s'annulent ( ou se complètent comme vous voulez )
pour les nuls HOMOCINETIQUE veut dire même vitesse ( de l'entrée du mouvement à la sortie,) pour ceux qui ne voient pas la différencie de vitesse se situe au coeur même du mouvement qui devient en partie sinusoidal et génère des a coups très néfastes pour la mécanique et au niveau des arbres a cames je vous dit pas le bien que ça ferait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 15 Fév 2016, 06:37

non, non, Majastre, si un cardan est double il est bien homocinétique quel que soit l'angle, d'ailleurs son nom générique est bien "joint homocinétique" cardan étant une marque déposée (comme "Frigidaire" mais c'est moins facile pour transmettre la puissance :lol: :lol: )

et je ne suis toujours pas convaincu pour le joint d'Oldham, et je pense même que ce joint permet de rattraper un décalage d'axe et non un angle...

allez les mécanos en culottes courtes, il est temps de réviser vos cours et de départager les élèves au tableau :evil: :evil:

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Fév 2016, 07:07

Je suis de ton avis Tiger.
Ce joint ne fonctionne bien que si les deux arbres ne sont décalés que horizontalement ou verticalement .
Ou éventuellement un défaut d'angle très léger de l'ordre du dixième .
C'est d'ailleurs ce qui doit se produire car les faces d’appui n'ont pas une usure uniforme .
Image
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 15 Fév 2016, 09:35

bon va falloir que je reprenne mes explications c'est pas de la mécanique mais de la physique et des mathématiques ...
le cardan soit un système a croisillon est homocinétique si pas de déviation soit angle zéro dès qu'il y a déviation il apparait une composante sinusoïdale dans le mouvement qui fait que dans la transmission il y a des a coups ( accélération et décélération du mouvement quelle que soit la vitesse de rotation, en sachant que vitesse et accélération sont différentes l'une étant la dérivée (mathématique) de l'autre)
dans une transmission par cardan avec croisillons on rajoute un deuxième croisillon pour rattraper l'angle et faire en sorte que l'arbre de sortie soit dans le prolongement de l'arbre d'entrée, ce deuxième croisillon génère lui aussi une composante sinusoïdale qui se superpose au mouvement de rotation, le deuxième croisillon fait en sorte que ces deux sinusoïdes sont en opposition de phase de façon que la résultante de ce mouvement sinusoïdal s'annule ce qui en fait une transmission homocinétique mais a condition que le demi arbre d'entrée soit en alignement avec le demi arbre de sortie ( ce qui est le cas pour l'automobile ou la moto )

il existe une autre transmission que le croisillon c'est la tulipe ou tripode ( transmission que l'on trouve sur les voitures depuis quelques décennies, et sur les TGV ) là il y a au minimum trois points ( trois galets a billes) qui tournent et coulissent dans une tulipe a trois fentes dans lesquelles les galets coulissent et la transmission est homocinétique quelque soit l'angle de déviation...

pour en revenir a nos joints oldham, c'est comme un cardan a croisillons mais avec un angle de déviation nul les deux demi arbres tournent homo-cinétiquement c'est le joint lui qui tourne avec une composante sinusoïdale( en fait il a une amplitude elliptique) , l'effet s'annule comme pour la transmission a croisillons
bien entendu comme vous l'avez écrit ce système ne permet de corriger qu'un petit écart de parallaxe ce qui est le cas pour la culasse de la CBX

voila j'espère avoir été plus clair et que vous avez compris, mais je sais les maths et la physique c'est pas facile pour tout le monde, j'en sais quelque chose :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par majastre le 15 Fév 2016, 09:56, modifié 1 fois.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »