traitement Restom... foiré

Mécanique générale commune à nos Honda
NUAGE71

Re: traitement Restom... foiré

Messagepar NUAGE71 » 23 Jan 2025, 08:07

Image

Le kit 5 à 15 litres convient pour les réservoirs de nos 350 qui ont une capacité de 13 litres mais il ne faudrait pas trop en prélever car il y a un risque que l’épaisseur ne soit pas suffisante

La notice complète :

https://www.restom.net/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=17
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

cbx

Messagepar cbx » 23 Jan 2025, 08:20

A mon avis les doses pour traiter un réservoir de x litres sont surestimées.
Quand on traite deux réservoirs à partir d'un unique kit, en poids il faut 60% de résine + 40% de durcisseur. Restom refusant de donner ses mesures j'avais pesé les pots à réception puis les pots vides.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Jan 2025, 09:31

ah merci CBX, voilà une donnée intéressante !!!
je traiterai ce réservoir en même temps que le réservoir de ma 125 CBS, donc effectivement les proportions sont importantes...

tiens à ce propos, comment vous déterminez la quantité lorsque vous faites 2 réservoirs avec 1 seul kit ?

exemple 1 réservoir de 14L et 1 de 5L (volume total des réservoirs 19L)
1. vous additionnez les 2 volumes des réservoirs pour avoir le kit ? --> kit de 15 à 25L
2. pour chaque réservoir vous prenez le rapport de volume ? --> 64% des produits pour le réservoir de 14L et 36% pour celui de 5L ?

dans ce cas la répartition se fait au volume or ce sont les parois que l'on doit traiter...

et si on pousse le raisonnement au maxi, on prend 19 réservoirs de 1L donc toujours avec le kit 5/25L donc avec 5.2% de résine dans chaque réservoir, avec ce genre de calcul ne risque-t-on pas de sous-estimer la quantité dans le plus petit réservoir ? (c'est ce que j'ai dû faire avec mes réservoirs de 250G (17L) et Amigo (2.2L)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Jan 2025, 09:54

salut
comme c'est la surface qui compte, on sera à la racine carrée (approchante bien sur) des fameux 5.2%
du coup ça serait largement sous estimé.

l'épaisseur maxi obtenue pour un volume de 5L serait dans une sphère.
hors dans un réservoir de moto, on a une cloison centrale, qui change la donne.
et sur une mob, une forme allongée, et parfois une cloison perforée au milieu.

la résine n'a pas besoin d'être très épaisse, mais il ne faut pas non plus trop tirer sur la corde.

du coup le ratio pour ton bidon de 14L et ton bidon de 5L, je ferais peu ou prou : 70/30, ça doit bien suffire.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Jan 2025, 13:08

Mathieu je ne te suis pas là :roll: racine carrée de quoi :shock: du volume :shock: de la surface développée :shock:
ok pour la sphère comme étant le volume maxi d'un volume donné (traduction de ta donnée épaisseur maxi pour un volume donné)

et du coup pour calculer au plus juste (enfin pour éviter les conneries comme le traitement de mon résé d'Amigo ;) ) je vais calculer mes volumes par rapport à un cylindre (pour la 125CBS) et un parallépipède pour le réservoir de l'Amigo... et pour ça je vais prendre en compte la longueur du réservoir... je n'ai pas la 125 sous la main seulement l'Amigo

je vous tiens au courant ;)

philippe11

Messagepar philippe11 » 23 Jan 2025, 15:51

j'ai utilisé sur ma guzzi 850 un produit également "allemand" marque rostio qui correspond au procédé que tu décrit.

La mise en oeuvre est effectivement plus simple que le restom et le résultat correct. Le prix beaucoup moins cher (32 euros pour un réservoir de 20 litres) que le restom de mémoire. ;) ;)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Jan 2025, 16:35

c'est bien le rostio que j'ai testé, je n'avais plus le nom en tête merci ;)

François, mon calcul était très approchant, ton empirisme va très bien aussi, mais encore faudrait il que l'on connaisse l'épaisseur minimale admissible de résine sur les parois.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Jan 2025, 16:42

Mathieu Viollet a écrit :mais encore faudrait il que l'on connaisse l'épaisseur minimale admissible de résine sur les parois.

c'est bin vrrrrrai ça :lol:

cbx

Messagepar cbx » 23 Jan 2025, 16:44

A mon avis, si les 50% les plus bas du réservoir sont recouverts, ça doit être OK même si il y a juste une couche infime sur la partie haute.

Le seul pb, pour moi, est de trouver le "machin" qui va bien pour boucher l'ouverture pour le robinet. Un copain m'avait passer un morceau de ?? sur lequel la résine n'adhérait pas mais je ne sais plus en quelle matière.
Je suis preneur de suggestion, va falloir que je traite la 125ER. ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Jan 2025, 16:49

pour ma part, j'utilise du cellophane , que je bloque sous le bouchon , et que je sors avant que ça ne sèche completement

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »