comment tester une bobine
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Re: comment tester une bobine
Bonjour,
Denis, j'ai rien compris à ton explication. Il est vrai que je n'ai pas fait " ESEC école sup d'elect" comme mon ex patron. Ca me fait penser à un notaire qui parle dans son jargon et qui dit:
c'est simple n'est il pas, je sais, je sais disait il mais j'y suis et même avec 2 notaires et je n'ai toujours pas compris car ils disent des choses
différentes sur le même sujet et n'arrivent même pas à dialoguer entres eux (article 2 non, ref au ? avec modif du, corrigé par l'article x mais controversé, en attente de statut et pour ce faire patati et patata). Je vous passe les termes techniques car je ne m'en souviens même pas.
Juste pour info car la question est simple, je parle de la question:
- Comment vérifier une bobine pour un crétin comme moi?
- Pas possible sans matos approprié, c'est clair.
- On ne peut pas, c'est clair.
- Avec le test batterie, j'ai des doutes car je viens de le faire sur une mob et ça marche tjrs pas quoi que j'ai
de l'étincelle à la bougie alors que le fil d'alim se retrouve à la masse?
J'ai passé qlqes sur le Net et rien de bien probant en dehors de polémiques stériles.
Reste plus qu'a nous faire un tuto SIMPLE pour que tout le monde puisse comprendre.
Les grands discours c'est bien, la pratique c'est mieux.
Par contre, je reconnais humblement que j'en suis incapable, mes misérables connaissances ne vont pas jusque là.
Merci à vous d'avoir posé la question qui va facher.
A+ Kiss
Denis, j'ai rien compris à ton explication. Il est vrai que je n'ai pas fait " ESEC école sup d'elect" comme mon ex patron. Ca me fait penser à un notaire qui parle dans son jargon et qui dit:
c'est simple n'est il pas, je sais, je sais disait il mais j'y suis et même avec 2 notaires et je n'ai toujours pas compris car ils disent des choses
différentes sur le même sujet et n'arrivent même pas à dialoguer entres eux (article 2 non, ref au ? avec modif du, corrigé par l'article x mais controversé, en attente de statut et pour ce faire patati et patata). Je vous passe les termes techniques car je ne m'en souviens même pas.
Juste pour info car la question est simple, je parle de la question:
- Comment vérifier une bobine pour un crétin comme moi?
- Pas possible sans matos approprié, c'est clair.
- On ne peut pas, c'est clair.
- Avec le test batterie, j'ai des doutes car je viens de le faire sur une mob et ça marche tjrs pas quoi que j'ai
de l'étincelle à la bougie alors que le fil d'alim se retrouve à la masse?
J'ai passé qlqes sur le Net et rien de bien probant en dehors de polémiques stériles.
Reste plus qu'a nous faire un tuto SIMPLE pour que tout le monde puisse comprendre.
Les grands discours c'est bien, la pratique c'est mieux.
Par contre, je reconnais humblement que j'en suis incapable, mes misérables connaissances ne vont pas jusque là.
Merci à vous d'avoir posé la question qui va facher.
A+ Kiss
- majastre
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Re: comment tester une bobine
oh mais c'était très simpliste ma façon d'aborder le truc jetez un oeil la dessus et vous allez rigoler
http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/img/pdf/impedance.pdf
mon équation était même fausse très simplifiée pour être très basique
http://ww2.ac-poitiers.fr/math_sp/img/pdf/impedance.pdf
mon équation était même fausse très simplifiée pour être très basique
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- majastre
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Re: comment tester une bobine
bon ce que je voulais vous dire pour tester une bobine "a peu près"
il faut se bricoler un banc, pas pour s'asseoir bien sûr, artisanal
1- bricoler un rupteur ( ça peut aller d'un simple inter a un rupeur de moto avec une came animée par un moteur electrique genre visseuse un peu comme la description de mathieu le truc qu'il tournait comme un fou, ne pas oublier le condensateur pour éviter la surtension et absorber l'étincelle qui se crée sur le rupteur) on alimente la bobine en BT par une batterie de 12V en intarcalant le rupteur ( comme sur la moto )
2 - bricoler un éclateur deux vis taillées en pointe, montées sur un support isolant de façon qu'en vissant ou devissant les vis on les éloigne ou les rapprochent entre elles on relie ces deux vis aux fil HT de la bobine et l'autre a la masse de la bobine ( carcasse qui est vissée au cadre de la moto ) avec du fil Ht bien sûr ( sinon pertes )
le dispositif est pret en faisant tourner la came dans le rupteur on recrée la situation réele de la moto et en ecartant les électrodes ( vis de l'éclateur ) on mesure l'arc qui va se former entre les vis il faut au moins laisser au depart 1mm entre les vis
ensuite il faut étalonner le bazar se servir d'une bobine en parfait état mieux neuve mettre en marche l'arc se crée et on devisse les vis pour allonger l'arc. repere la distance entre les deux vis quand l'arc se brise c'est la puissance( si on peut dire ) maxi de la bobine par exemple 1 cm
ensuite onteste la bobine defectueuse si elle n'arrive pas aussi près que possible de 1 cm c'est qu'elle n'est pas dans le même état que la neuve
alors ensuite faut apprecier l'ecart entre les deux par ex si a 3mm l'arc se brise c'est qu'elle est naze
pour la comparaison faut tester les distances aux même regimes de rotation de la came donc un compte tour serait le bienvenu sur la came
avante de ce banc il permet de tester la bobine en dynamique a la frequence de fonctionnement réele soit en fonction du régime du moteur qui peut aller jq 10000t/mn ( faut une bonne perceuse lol )
bon alors les as de l'electronique utilisent un générateur de signaux carrés associés a un allumage électronique ( assistance style allumage carbier ) pour remplacer notre bricolo (le rupteur avec la perceuse ) et la bobine est branchée sur les deux vis de l'eclateur ça c'est pareil
tiens même que ca existe sans bricoler les vis https://www.monancienne.com/pdf/produits/UO20295.pdf
a que coucou mais voilou
http://i86.servimg.com/u/f86/19/47/01/14/banc_e10.jpg
et là c'est le top on teste tout la bobine les bougies et le tout sous pression avec de l'air comprimé comme un moteur comprime de 10 a 1 avec un gonfleur c'est bon comme dans la chambre de compression où l'étincelle est plus courte qu'à l'air libre
il faut se bricoler un banc, pas pour s'asseoir bien sûr, artisanal
1- bricoler un rupteur ( ça peut aller d'un simple inter a un rupeur de moto avec une came animée par un moteur electrique genre visseuse un peu comme la description de mathieu le truc qu'il tournait comme un fou, ne pas oublier le condensateur pour éviter la surtension et absorber l'étincelle qui se crée sur le rupteur) on alimente la bobine en BT par une batterie de 12V en intarcalant le rupteur ( comme sur la moto )
2 - bricoler un éclateur deux vis taillées en pointe, montées sur un support isolant de façon qu'en vissant ou devissant les vis on les éloigne ou les rapprochent entre elles on relie ces deux vis aux fil HT de la bobine et l'autre a la masse de la bobine ( carcasse qui est vissée au cadre de la moto ) avec du fil Ht bien sûr ( sinon pertes )
le dispositif est pret en faisant tourner la came dans le rupteur on recrée la situation réele de la moto et en ecartant les électrodes ( vis de l'éclateur ) on mesure l'arc qui va se former entre les vis il faut au moins laisser au depart 1mm entre les vis
ensuite il faut étalonner le bazar se servir d'une bobine en parfait état mieux neuve mettre en marche l'arc se crée et on devisse les vis pour allonger l'arc. repere la distance entre les deux vis quand l'arc se brise c'est la puissance( si on peut dire ) maxi de la bobine par exemple 1 cm
ensuite onteste la bobine defectueuse si elle n'arrive pas aussi près que possible de 1 cm c'est qu'elle n'est pas dans le même état que la neuve
alors ensuite faut apprecier l'ecart entre les deux par ex si a 3mm l'arc se brise c'est qu'elle est naze
pour la comparaison faut tester les distances aux même regimes de rotation de la came donc un compte tour serait le bienvenu sur la came
avante de ce banc il permet de tester la bobine en dynamique a la frequence de fonctionnement réele soit en fonction du régime du moteur qui peut aller jq 10000t/mn ( faut une bonne perceuse lol )
bon alors les as de l'electronique utilisent un générateur de signaux carrés associés a un allumage électronique ( assistance style allumage carbier ) pour remplacer notre bricolo (le rupteur avec la perceuse ) et la bobine est branchée sur les deux vis de l'eclateur ça c'est pareil
tiens même que ca existe sans bricoler les vis https://www.monancienne.com/pdf/produits/UO20295.pdf
a que coucou mais voilou
http://i86.servimg.com/u/f86/19/47/01/14/banc_e10.jpg
et là c'est le top on teste tout la bobine les bougies et le tout sous pression avec de l'air comprimé comme un moteur comprime de 10 a 1 avec un gonfleur c'est bon comme dans la chambre de compression où l'étincelle est plus courte qu'à l'air libre
Modifié en dernier par majastre le 17 Aoû 2017, 14:34, modifié 3 fois.
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如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- Aurelia B20
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Re: comment tester une bobine
Denis, tes liens ne marchent pas tous, il faut cliquer sur URL et insérer ton lien entre les balises !
Je ne comprends pas tout mais ça a l'air très bien tout ça !

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Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- majastre
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Re: comment tester une bobine
chez moi ça marche
bon j'ai rectifié
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Re: comment tester une bobine
Heu, la question était me semble t'il:
Comment contrôler une bobine HT?
Là, si je comprends bien tu contrôles la puissance de l'étincelle et fonction de cette intensité
tu vérifies qu'elle est performante ou pas, d'accord.
Alors si pas d'étincelle qu'en est il?
- Contrôle mise à la masse des pièces, comment?
- Comment déterminer s'il y a coupure dans le circuit et ou?
- Valeurs des enroulements quoi que c'est limite et il faut déjà la connaître car pas tjrs précisé.
- Si volant magnétique comment vérifier en dehors du test batterie 6 ou 12 Vlts qui n'est pas vraiment convainquant.
j'ai donné avec étincelle et ça marche pas.
- Si Pb condensateur, en dehors d'en tester un autre et regarder la tronche des vis et de l'étincelle aux vis?
Voilà les questions "cons" que l'on peut se poser pour éviter de tout changer au pif. Parce qu'une fois tout remplacé
tu risques de faire marcher le bidule mais pas de trouver la panne réelle, quoi que, même avec la valise, pour les modernes
ils n'y arrivent pas tout le temps. Mais là c'est un autre domaine.
A+ Kiss
Comment contrôler une bobine HT?
Là, si je comprends bien tu contrôles la puissance de l'étincelle et fonction de cette intensité
tu vérifies qu'elle est performante ou pas, d'accord.
Alors si pas d'étincelle qu'en est il?
- Contrôle mise à la masse des pièces, comment?
- Comment déterminer s'il y a coupure dans le circuit et ou?
- Valeurs des enroulements quoi que c'est limite et il faut déjà la connaître car pas tjrs précisé.
- Si volant magnétique comment vérifier en dehors du test batterie 6 ou 12 Vlts qui n'est pas vraiment convainquant.
j'ai donné avec étincelle et ça marche pas.
- Si Pb condensateur, en dehors d'en tester un autre et regarder la tronche des vis et de l'étincelle aux vis?
Voilà les questions "cons" que l'on peut se poser pour éviter de tout changer au pif. Parce qu'une fois tout remplacé
tu risques de faire marcher le bidule mais pas de trouver la panne réelle, quoi que, même avec la valise, pour les modernes
ils n'y arrivent pas tout le temps. Mais là c'est un autre domaine.
A+ Kiss
- majastre
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Re: comment tester une bobine
la question comment controler une bobine HT, j'ai traite les bobines pour allumage batterie bobine et pas les volants magnetiques
dans la bobine d'allumage ( type batterie bobine ) il y a deux enroulements car c'est ni plus ni moins qu'un transformateur fonctionnant en elévation de tension donc deux étages le BT qui sera alimenté en 12V pour sortir après élévation du 15 à 20 000 volts permettant une étincelle a la bougie sous une pression de 10 bars maxi environ dans la chambre de combustion de la moto ( l'air comprimé etant plus isolant que pas comprimé )
la question etait de savoir si la bobine fonctionnait ou pas et comment la tester, je suis allé un peu plus loin en cherchant si même fonctionnant elle était performante car avec un test simple de continuité ça ne veut pas dire que la bobine sera suffisamment performante pour fonctionner en rime élevé sur le moteur
donc j'ai proposé des trucs pour aller plus loin qu'une simple verification, comme on pourrait le faire avec un Bermascope que vous verrez en principe chez un électrcien auto , et je donnais des idées de bricoleur pour en faire l'équivalent ( enfin presque pour nous mécanos d'occasion...)
donc pour te repondre
pas d'etincelle en principe fil coupé dans l'enroulement, pas la peine de chercher ou bobine direction poubelle pas réparable
defaut d'isolement si dans l'enroulement HT ou BT poubelle le défaut d'isolement peut être nul en basse frequence ( ralentis du moteur ) mais etre eleve en HF avec ce systeme ça se decouvre par le manque de puissance de l’étincelle qui est mesurable au moins 8mm a l'air libre sous pression atm
avec le test en fonctionnement pas besoin de mesurer les enroulements ( mesure totalement imprécise qui ne débouche sur pas grand chose puisque l'on ne mesure pas l’impédance de la bobine mais simplement la résistance morte, alors que c'est l’impédance qui est caractéristique quand apparait l'inductance, voire une capacitance parasite généreé par un vieillissement des vernis sur les fils des enroulements ) donc la seule mesure valable c'est en fonctionnement) en plus pour mesurer une résistance si faible il faut un ohmetre de grande qualité avec une resistance interne très grande ce qui coute très cher en composant ( faut tapper dans du metrix de laboratoire au moins ) donc on aura une mesure absolument pas fiable car il ya de fortes chances que c'est la résistance des fils du contrôleur qu'on va mesurer ( bon j'exgère un peu )
je n'ai jamais prétendu mesurer les condensateurs vu que pour cela il faut le bermascope .... mais bon vu le prix on met un neuf pour tester
maintenant pour verifier un enroulement de volant magnetique j'i vu qu'il existait des appareils creant un champ magnétique pour simuler le fonctionnement, il faut mesurer le courant induit a la sortie de la bobine crée par ce champ variable mais je n'ai pas traité ce cas
voila j'ai simplement indique comment verifier une bobine non pas en staique avec un ohmetre car je trouve que c'est pas valable et ne permet pas vraiment de trouver une panne due a la vieillesse par contre ça peut trouver une panne franche comme un enroulement coupé quoi que vu la valeur.... et s'il y a une masse ....
j'ai eu une panne sur le cbf 1000 plus de charge batterie
j'ai dit je teste l'alternateur , revue technique et ohmetre ( pas de la merde un metrix 462 ) ben c'etait presque bon au niveau resistance
alors comme c'est plus facile a mesurer qu'une bobine d'allumage le moteur peût tourner .... avec le voltmetre il sortait presque 12V....
mesure de la tension tri ben a vide il en sortait ....
depuis j'ai acheté un oscilloscope ... au moins c'est plus correct
pour dire que le stator paraissait en bon état et je comprenais pas trop la panne
panne vicieuse prise en garantie par honda pd 7 ans le vernis des fils des enroulements se dégrade et des masses se creent dans l'enroulement moralité stator changé et rotor changé aussi 1100€ de pièces ....
voila avec un oscillo j'aurais trouvé la panne avec l'ohmetre je comprenais pas trop
bon il me reste un allumage carbier il faut que je trouve un générateur de signaux carrés pour faire un banc test et comment le raccorder ...
dans la bobine d'allumage ( type batterie bobine ) il y a deux enroulements car c'est ni plus ni moins qu'un transformateur fonctionnant en elévation de tension donc deux étages le BT qui sera alimenté en 12V pour sortir après élévation du 15 à 20 000 volts permettant une étincelle a la bougie sous une pression de 10 bars maxi environ dans la chambre de combustion de la moto ( l'air comprimé etant plus isolant que pas comprimé )
la question etait de savoir si la bobine fonctionnait ou pas et comment la tester, je suis allé un peu plus loin en cherchant si même fonctionnant elle était performante car avec un test simple de continuité ça ne veut pas dire que la bobine sera suffisamment performante pour fonctionner en rime élevé sur le moteur
donc j'ai proposé des trucs pour aller plus loin qu'une simple verification, comme on pourrait le faire avec un Bermascope que vous verrez en principe chez un électrcien auto , et je donnais des idées de bricoleur pour en faire l'équivalent ( enfin presque pour nous mécanos d'occasion...)
donc pour te repondre
pas d'etincelle en principe fil coupé dans l'enroulement, pas la peine de chercher ou bobine direction poubelle pas réparable
defaut d'isolement si dans l'enroulement HT ou BT poubelle le défaut d'isolement peut être nul en basse frequence ( ralentis du moteur ) mais etre eleve en HF avec ce systeme ça se decouvre par le manque de puissance de l’étincelle qui est mesurable au moins 8mm a l'air libre sous pression atm
avec le test en fonctionnement pas besoin de mesurer les enroulements ( mesure totalement imprécise qui ne débouche sur pas grand chose puisque l'on ne mesure pas l’impédance de la bobine mais simplement la résistance morte, alors que c'est l’impédance qui est caractéristique quand apparait l'inductance, voire une capacitance parasite généreé par un vieillissement des vernis sur les fils des enroulements ) donc la seule mesure valable c'est en fonctionnement) en plus pour mesurer une résistance si faible il faut un ohmetre de grande qualité avec une resistance interne très grande ce qui coute très cher en composant ( faut tapper dans du metrix de laboratoire au moins ) donc on aura une mesure absolument pas fiable car il ya de fortes chances que c'est la résistance des fils du contrôleur qu'on va mesurer ( bon j'exgère un peu )
je n'ai jamais prétendu mesurer les condensateurs vu que pour cela il faut le bermascope .... mais bon vu le prix on met un neuf pour tester
maintenant pour verifier un enroulement de volant magnetique j'i vu qu'il existait des appareils creant un champ magnétique pour simuler le fonctionnement, il faut mesurer le courant induit a la sortie de la bobine crée par ce champ variable mais je n'ai pas traité ce cas
voila j'ai simplement indique comment verifier une bobine non pas en staique avec un ohmetre car je trouve que c'est pas valable et ne permet pas vraiment de trouver une panne due a la vieillesse par contre ça peut trouver une panne franche comme un enroulement coupé quoi que vu la valeur.... et s'il y a une masse ....
j'ai eu une panne sur le cbf 1000 plus de charge batterie
j'ai dit je teste l'alternateur , revue technique et ohmetre ( pas de la merde un metrix 462 ) ben c'etait presque bon au niveau resistance
alors comme c'est plus facile a mesurer qu'une bobine d'allumage le moteur peût tourner .... avec le voltmetre il sortait presque 12V....
mesure de la tension tri ben a vide il en sortait ....
depuis j'ai acheté un oscilloscope ... au moins c'est plus correct
pour dire que le stator paraissait en bon état et je comprenais pas trop la panne
panne vicieuse prise en garantie par honda pd 7 ans le vernis des fils des enroulements se dégrade et des masses se creent dans l'enroulement moralité stator changé et rotor changé aussi 1100€ de pièces ....
voila avec un oscillo j'aurais trouvé la panne avec l'ohmetre je comprenais pas trop
bon il me reste un allumage carbier il faut que je trouve un générateur de signaux carrés pour faire un banc test et comment le raccorder ...
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- alain2933
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Re: comment tester une bobine
[quote="cbx"C'est loin d'être parfait mais, à défaut de trouver les bobines vraiment fonctionnelles, ça permet de détecter celles qui sont bonnes pour la poubelle
Les puristes vont protester à raison car mon explication est simpliste, mais comme je le disais : principe en gros, très gros [/quote]
Non, non c'est bien, clairement et simplement énoncé ! Je n'en savais rien et j'ai compris le principe, c'est déjà ça
Les puristes vont protester à raison car mon explication est simpliste, mais comme je le disais : principe en gros, très gros [/quote]
Non, non c'est bien, clairement et simplement énoncé ! Je n'en savais rien et j'ai compris le principe, c'est déjà ça

- cbx
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Re: comment tester une bobine
La simplification à l'extrême permet de faire comprendre un principe, quitte à être incomplet ou vaguement faux, mais ça permet d'avancer.
Avant de faire une école d'ingénieur il faut apprendre à compter et ça, c'est au CP.
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xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- majastre
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Re: comment tester une bobine
bon j'ai pas voulu vous casser les ...... mais c'était pour vous dire que c'est pas toujours simple, les pannes, et donc de la colère je vais me fabriquer un banc pour tester les bobines avec un allumage carbier qu'il me reste au fond d'un tirroir et un génerateur de signaux carrés a moins de 10€ et comme vous êtes sympa et que je vous aime bien je ferai des TOFS
je pourrais même tester vos bobines mais faudra vous déplacer binouze offerte, ou rosé de Provence, aïoli en option










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