réglage double came

Mécanique générale commune à nos Honda
Aurelia B20

Re: réglage double came

Messagepar Aurelia B20 » 15 Juin 2017, 12:18

cbx a écrit :Me souviens plus mais il me semble qu'un feutre protège l'axe des cames;

Normalement oui, bien souvent il est aux abonnés absents ...

+ 1 avec cacajou pour le graissage des cames et surtout de leurs axes, graisse cuivrée, tu peux aussi mettre de la graisse spéciale frein (rouge)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 15 Juin 2017, 16:14

Aurelia B20 a écrit :
cbx a écrit :Me souviens plus mais il me semble qu'un feutre protège l'axe des cames;

Normalement oui, bien souvent il est aux abonnés absents ...

C'est en partie son absence qui favorise l'usure de l'axe de came et/ou la flasque du frein par abrasion.
Mais j'imagine qu'un maniaco-maniaque comme Alain y a fait attention :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Juin 2017, 16:45

Les feutres y sont, là je rentre de ma "piste d'essais", ça freine mieux, j'arrive à m'arrêter quoi ! :?
Je crois aussi que j'ai perdu mes repères, la 4 pattes freine mieux avec ses deux disques... et puis la dernière moderne (Triumph sprint) ya pas si longtemps, s'arrêtait net rien que de regarder le levier :D

cbx

Messagepar cbx » 15 Juin 2017, 16:54

On oublie vite que les freins étaient plutôt des ralentisseurs.
Le meilleur test serait d'essayer une autre 250/350 ou de retrouver les mesures de freinage de l'époque.

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Juin 2017, 16:54

Pourquoi tu freines aussi :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 15 Juin 2017, 17:02

Sont pas croyables les ceusses du sssuuddddd
D'abord ils refont des mobs mieux que neuves à la goupille près, puis ils détruisent bêtement les garnitures en freinant.

Bizarre cette dichotomie cérébrale, non ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 15 Juin 2017, 17:13

:lol: :lol: :mrgreen:

Les garnitures neuves s'adaptent généralement bien avec un tambour neuf, un tambour usé aura un diamètre légèrement plus grand donc la garniture portera seulement sur sa partie centrale, il faut la reprendre à l'abrasif.

Alain, tu peux faire le test : enlèves les garnitures du flasque et essaye de les plaquer à l'intérieur du tambour, tu verras probablement un léger jeu au niveau des extrémités des garnitures, cqfd ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 15 Juin 2017, 19:00

Bonne idée ça le placage des garnitures dans le tambour, à essayer !
Pour Noris : j'en ai d'autres pour comparer, c'est à peu près pareil :roll:

Cette 350 m'en veut, je l'ai finie hier, remise en conformité esthétique, changement de l'axe de kick bruyant et de la boîte au fonctionnement aléatoire. Elle est superbe, tout baigne, eh bé non !
Aujourd'hui les vitesses passent quand il leur tombe un oeil. Je pense que c'est le mécanisme d'axe de sélecteur qui est fatigué, diagnostic fastoche il n'y a que lui qui n'a pas été changé :lol:
Alors il faut rouvrir un carter et m.... tout était bien remonté :evil:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2017, 09:44

Hello

sur le P50, j'avais fait le barbare, mais au prix d'un très bon freinage en regard de la taille du tambour (80mm)

- câble de frein démonté, remplacé par une tige filetée et une écrou de réglage.
- nettoyage au papier de verre de la piste de freinage après vérification de l'ovalisation et de la conicité
- colle en bombe repositionnable, papier de verre grain 120, on contrecolle le papier en bande fine sur la piste du tambour
- détalonnage des garnitures, remontage.
- on joue sur la tige filetée en faisant tourner la roue, de façon à faire lécher les garnitures sur le papier de verre, de manière à user la garniture bien régulièrement.
- enfin on démonte la tige, on s'escrime à virer le papier de verre et la colle (acétone ou diluant cellulosique), on remonte la roue, et en avant pour le test!

il y a bien sur une légère différence de diamètre entre garnitures et tambour, mais à l'usage ça s'est avéré non critique. 3 traits de scie dans la garniture, à 45° aident aussi à évacuer les poussières.
Je ne l'ai pas (encore) fait sur le Flandria, et la différence s'en ressent nettement...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 16 Juin 2017, 10:09

Je crois qu'il n'y a pas de mystère.
Pour que ce frein freine bien , il faut avant tout que le tambour soit parfait.
Seul un passage au tour y fera quelque chose .
Comme on faisait sur les tambours des autos .
On retrouve le même problème sur les disques , sauf que la portée des plaquettes étant moindre elle épouse plus vite le défaut de planéité Il suffit d'une centaine de coups de frein pour retrouver un freinage correct.
J'ai rencontré ce problème sur une Vincent Comet équipée d'un double tambour avant arrière .
Et après rectification et un petit temps de rodage, le freinage était aussi performant qu'un bon disque .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »