
J'ai d'abord essayé de desserrer les tés et de remonter comme l'a dit Mathieu, tout bien dans l'ordre. J'ai ensuite ouvert les vis de purge et l'huile n'est sortie petit à petit qu'en pompant sur la fourche, relativement claire et sans traces de mayonnaise ... J'ai remis un peu d'huile de fourche, nouvel essai : encore pire, au bout de 4 ou 5 pompages la fourche est quasiment bloquée !


Je finis par remarquer que le côté droit du guidon est plus haut que le gauche de 1 ou 2 cm alors qu'il est neuf, donc à priori droit

Tout ça ne me laisse pas beaucoup de choix, il faut démonter et vérifier tout méticuleusement ...
Première constatation : après dépose des 2 tubes complets, j'essaye de les enfoncer l'un après l'autre en appui sur le sol, ils remontent lentement avec des à-coups bizarres. Au bout de 2 ou 3 appuis, ça devient plus dur, il y a donc bien un problème d'hydraulique !

Deuxième constatation : le colonne de direction était serrée comme un bourrin, roulements quasi bloqués alors que ça ne se sentait pas trop lorsque la mob est sur ses roues. Billes graissées correctement, mais les bagues de roulements sont un peu marquées, roulements à changer par des coniques.
Troisième constatation : le té inférieur parait légèrement voilé, vu de face le tube de colonne semble pencher un peu à gauche lorsque les supports des tubes de fourche sont bien calés sur des vés au marbre. Je n'ai pas fait de photo, dommage

Et enfin, le démontage des tubes et des fourreaux me font découvrir une épaisse couche de graisse noirâtre dans le bas des fourreaux, je pense que c'est la cause du durcissement de la fourche, toute cette bouillasse se décolle au pompage et vient boucher les trous d'huile ?
Donc nettoyage, à gauche pas nettoyé, à droite propre :

Nettoyage complet avec les fourreaux :

Puis soufflage à l'air comprimé dans les trous d'huile, voilà ce qui sort, après ça les trous d'huile sont nickels :


J'en profite pour sortir les joints spis qui seront changés par des neufs, les circlips bien rouillés seront microbillés puis galvanisés à froid car les joints spis n'aiment pas la poussière de rouille ...

Sinon les tubes et les tés sont partis chez A2M à côté de chez moi, un très bon spécialiste du redressage des cadres et fourches, qui va vérifier tout ça et redresser si nécessaire.
Je vous tiens au courant pour le remontage et l'essai !
