Fourche qui durcit au pompage !

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar Aurelia B20 » 03 Oct 2016, 17:48

Que je vous tienne au courant quand même des suites de mes investigations ! 8-)

J'ai d'abord essayé de desserrer les tés et de remonter comme l'a dit Mathieu, tout bien dans l'ordre. J'ai ensuite ouvert les vis de purge et l'huile n'est sortie petit à petit qu'en pompant sur la fourche, relativement claire et sans traces de mayonnaise ... J'ai remis un peu d'huile de fourche, nouvel essai : encore pire, au bout de 4 ou 5 pompages la fourche est quasiment bloquée ! :shock: On laisse tranquille 1/4 d'heure, elle redevient souple, 4 ou 5 pompages et pan ça bloque ! :evil:

Je finis par remarquer que le côté droit du guidon est plus haut que le gauche de 1 ou 2 cm alors qu'il est neuf, donc à priori droit :?

Tout ça ne me laisse pas beaucoup de choix, il faut démonter et vérifier tout méticuleusement ...

Première constatation : après dépose des 2 tubes complets, j'essaye de les enfoncer l'un après l'autre en appui sur le sol, ils remontent lentement avec des à-coups bizarres. Au bout de 2 ou 3 appuis, ça devient plus dur, il y a donc bien un problème d'hydraulique ! :roll:

Deuxième constatation : le colonne de direction était serrée comme un bourrin, roulements quasi bloqués alors que ça ne se sentait pas trop lorsque la mob est sur ses roues. Billes graissées correctement, mais les bagues de roulements sont un peu marquées, roulements à changer par des coniques.

Troisième constatation : le té inférieur parait légèrement voilé, vu de face le tube de colonne semble pencher un peu à gauche lorsque les supports des tubes de fourche sont bien calés sur des vés au marbre. Je n'ai pas fait de photo, dommage :oops:

Et enfin, le démontage des tubes et des fourreaux me font découvrir une épaisse couche de graisse noirâtre dans le bas des fourreaux, je pense que c'est la cause du durcissement de la fourche, toute cette bouillasse se décolle au pompage et vient boucher les trous d'huile ?

Donc nettoyage, à gauche pas nettoyé, à droite propre :

Image


Nettoyage complet avec les fourreaux :

Image


Puis soufflage à l'air comprimé dans les trous d'huile, voilà ce qui sort, après ça les trous d'huile sont nickels :

Image

Image


J'en profite pour sortir les joints spis qui seront changés par des neufs, les circlips bien rouillés seront microbillés puis galvanisés à froid car les joints spis n'aiment pas la poussière de rouille ...

Image


Sinon les tubes et les tés sont partis chez A2M à côté de chez moi, un très bon spécialiste du redressage des cadres et fourches, qui va vérifier tout ça et redresser si nécessaire.

Je vous tiens au courant pour le remontage et l'essai ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9141
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar cacajou » 04 Oct 2016, 03:59

Elle n'a pas du être vidangé bien souvent , la pauvre . :cry:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3578
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar Tiger.09 » 04 Oct 2016, 05:06

salut Aurélia, tu parles de galva à froid pour les circlips, tu utilises quel produit ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar Aurelia B20 » 04 Oct 2016, 06:27

Du Galva Flash de chez Jelt, c'est parfait pour les pièces non soumises à des frottements sinon ça finit par s'arracher !
Pour les pièces en frottement il vaut mieux faire zinguer bien sûr ...

Excellente résistance à la corrosion et très bel aspect, je vous mettrai des photos des pièces ;)

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4519
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar alain2933 » 04 Oct 2016, 12:51

cacajou a écrit :Elle n'a pas du être vidangé bien souvent , la pauvre . :cry:



Fourches/épurateurs : même combat !
Faut dire qu'en 70, souvent on ne s'emm.... pas trop. Dans le meilleur des cas on vidangeait le moteur régulièrement, dès que les vis du couvercle avait la tête bouffée l'épurateur restait sagement dans son logement et si le bouchon de vidange était foiré, on soudait, alors, pour vidanger, il suffisait de filer la moto à l'envers ! Fastoche...
Quant à la fourche on n'avait pas le temps... Il n'est qu'à voir ce qu'on trouve au démontage de nos jours, lorsqu'il y a du liquide c'est de l'eau visqueuse marron, un tout petit peu et, souvent dans un seul fourreau :lol:
Ah la belle époque qui nous permet maintenant d'occuper sainement nos retraites ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1587
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar jeronimus76 » 04 Oct 2016, 18:56

Un peu dans ce genre la
Image

Faut tout démonter pour avoir toute la mayonaise du fond.
Image

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar cbx » 04 Oct 2016, 20:21

Bonsoir;

Quand je me suis décidé, après 25 ans d'utilisation, à démonter/vidanger la fourche de mon CG j'ai trouvé un amalgame relativement dur :

Image

Je peux juste certifier que c'était l'huile d'origine :mrgreen:

Je suis impatient de connaitre l'explication de cette fourche de 500 qui durcit, j'ai vraiment aucune idée
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4519
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar alain2933 » 04 Oct 2016, 21:09

Et ton épurateur il avait la même trogne ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar cbx » 04 Oct 2016, 22:31

alain2933 a écrit :Et ton épurateur il avait la même trogne ? :lol:


On verra dans 10 ans quand je le nettoyerai :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Fourche qui durcit au pompage !

Messagepar Aurelia B20 » 19 Nov 2016, 13:20

Alors, le fin mot de l'affaire ! :mrgreen:

D'abord, pour le Tigrou une photo des pièces après galvanisation à froid à la bombe Galva Flash :

Image


Ensuite la fourche : le té inférieur de fourche était légèrement vrillé, environ 15/10°, et un tube de fourche également, d'environ 10/10°. Tout a été redressé par un pro et j'ai remonté les tubes, mis de l'huile et essai de pompage avant de tout remettre sur la mob : inchangé, au bout d'une dizaine de pompages, les tubes se bloquent encore !!! :shock: :shock: :evil:

Re-démontage des tubes et je trouve dans l'huile neuve une très fine poussière de rouille :shock: En regardant de plus près, je m'aperçois que les intérieurs des tubes, pourtant dans l'huile en permanence, étaient légèrement corrodés. Les plongeurs arrachaient cette fine pellicule de rouille en frottant dessus, et ces micro-particules de rouille allaient boucher les tout petits orifices de passage d'huile.

Donc dégraissage des tubes, grattage de la rouille à la brosse laiton avec de l'acide phosphorique, remontage et essai : OK ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité