spires de ressorts de suspension

Mécanique générale commune à nos Honda
jeanjean31

spires de ressorts de suspension

Messagepar jeanjean31 » 31 Jan 2020, 15:43

bonjour à tous, j'ai une question relative aux spires de ressorts de suspensions, que ce soit pour des honda ou autres.
en effet, j'ai acheté des ressorts de fourches à pas progressif pour ma Bonnie, et la notice de montage indique de placer les spires les plus serrées vers le haut, pourquoi ? d'autre part j'ai aussi remplacé les amortisseurs AR d'origine trop raides et non réglable en hydraulique, par des IKON plus souples et réglables en hydraulique (pour gagner en confort). et là c'est l'inverse: les spires les plus serrées sont en bas :roll: en regardant des sites qui proposent de amortisseurs de remplacement, il y a les deux cas: spires serrées en bas et en haut. quelle influence cela peut-il avoir sur le comportement de l'amortisseur, ou fourche ? merci de vos lumières.
jean.

Mathieu Viollet

Re: spires de ressorts de suspension

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Jan 2020, 16:40

Hello Jean
A mon avis ce n’est seulement qu’esthétique, les spires les plus jointives commencent à s’enfoncer en premier sous l’impact puis les autres prennent la suite en amenant de la dureté à l’amortissement ;) et ça marche tête en haut ou en bas :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!

swt400

Messagepar swt400 » 31 Jan 2020, 19:09

Je crois que c'est une question de poids non suspendu. Les spires les plus serrées ( plus lourd ) du côté suspendu. Dans le cas de la fourche, les spires resserrées en haut de la fourche. et pour l'arrière les spires resserrées en principe en haut. :D

cbx

Messagepar cbx » 01 Fév 2020, 09:08

+1 avec swt400 mais faut vraiment être au top niveau pour sentir une quelconque différence.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jeanjean31

Messagepar jeanjean31 » 01 Fév 2020, 17:07

merci pour vos réponses, le poids non suspendu c'est une bonne piste, surement sensible en usage intensif ou compétition.
après ça n'a pas beaucoup d'importance pour mon usage balade et trajets boulot.
à +

majastre

Messagepar majastre » 01 Fév 2020, 18:42

plus on va vite plus il faut diminuer les masses non suspendues pour abaisser l'inertie des pièces qui bougent le plus soit la roue et tout ce qui est rattaché a elle soit les freins les fourreaux de fourche, de façon a ce que les forces action réactions entre la roue et le sol soient le plus faibles possibles . pour le ressort, comme dit plus haut ce sont les spires resserrées qui s’écrasent en premier du fait de l'angle de torsion plus faible du métal dans ces spires, donc la partie des grandes spires ne boge que sur le mouvement de grande amplitude donc bien souvent ces pires ne se compriment pas si on les place en bas elles font partie du groupe non suspendu, si on les place en haut elles font partie du groupe suspendu donc faut placer les spires resserrées en bas que ce soit devant ou derrière
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »