Majastre, Alain et Cbx, Merci beaucoup pour vos conseils que je mets en oeuvre dès cet après midi.
A l'assaut de la rouille !
nettoyage des pièces
- SAMDOHC
- Messages : 938
- Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
- LOCALISATION : TOULOUSE
- Dominique
- Messages : 1842
- Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
- LOCALISATION : Oléron
Re: nettoyage des pièces
cbx a écrit :"...Ne pas oublier de passiver (rinçage avec une base genre lessive liquide) la pièce une fois la rouille détruite sinon l'acide imprégné continue à ronger le métal.
Justement, sur ce dernier point j'ai lu des informations contradictoires : du "rincer" et du "ne pas rincer, essuyer" car en fait l'acide phosphorique décompose l'oxyde de fer en une espèce de bouillasse noire et "phosphate" la surface saine en s'auto-neutralisant. S'il n'y a pas de cavité comme dans le cas de pièces très oxydées les deux méthodes doivent se valoir, mais en cas de rinçage (qui ne peut pas faire de mal) il y a intérêt à très bien sécher vite fait et à appliquer le traitement de protection rapidement car le rinçage apporte de l'eau et c'est reparti.
La phosphatation et la parkérisation qui sont des procédés proches étaient tr!s utilisées sur les armes militaires car moins couteux que le "bronzage" qui est en fait une oxydation de surface relativement protectrice, en tout cas meilleure que laisser l'acier "à blanc"
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité