Les fourches "inversées"
- Dominique
Les fourches "inversées"
Je me souviens vaguement lorsque la fourche Ceriani est apparue (sur les motos de trial il me semble... ?) rien que le look donnait un coup de jeune à cet équipement, ce qu'on n'avait pas connu depuis l'abandon des fourches à parallélogrammes; en revanche je ne connais pas les raisons qui ont amené à ce que la fourche soit "inversée" , d'autant plus que le poids des corps (fourreaux ?) doit remonter le centre de gravité et que cela expose d'avantage aux salissures les pistons passés en position basse. Mis à part une question de gravité qui s'appliquerait à l'huile de l'amortisseur en améliorant la réactivité de l'amortisseur ou son bon retour à la position d'origine je ne vois pas...
C'est quoi t'est ce la raison ?
C'est quoi t'est ce la raison ?
- majastre
Re: Les fourches "inversées"
c'est pour diminuer la masse en mouvement au niveau de la roue et donc favoriser l’amortissement
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- cbx
+1
L'ennemi c'est le poids non suspendu, une fourche inversée le diminue.
L'ennemi c'est le poids non suspendu, une fourche inversée le diminue.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- BISON ROUGE
Ha cela doit être mini cette histoire, 10 kilos????? PLUTOT vers les 50.100 grammes.
a vos calculette .
a vos calculette .

- majastre
essaie avec la tienne !!! calcule l’énergie cinétique de la partie en mouvement: 1/2MV² dans ce cas M c'est la masse suspendue V² la vitesse au carré du mouvement vertical de la roue tu verras l'économie réalisée en faisant le différentiel pour le système d'amortissement c'est énorme!!! et plus la moto va vite plus les réactions de suspension sont brutales
la vitesse prise quand on passe dans un trou de la route... augmente très vite suite a une accélération brutale l'accélération est la dérivée (mathématique) de la vitesse là on parle pas en kilo
mais bien plus
c'est pas pour rien qu'ils font des fourches en magnésium puis en carbone
la vitesse prise quand on passe dans un trou de la route... augmente très vite suite a une accélération brutale l'accélération est la dérivée (mathématique) de la vitesse là on parle pas en kilo

c'est pas pour rien qu'ils font des fourches en magnésium puis en carbone

- Papy Gadin
Bonjour.
Le principal avantage de la fourche inversée , n'est pas la diminution de la masse suspendue.
Le rapport masse suspendue /masse fixe est effectivement diminué , mais souvent sur les fourches inversées les pièces sont plus grosses . donc le gain n'est pas toujours au rendez vous.Sauf sur les fourches réalisées avec des pièces en matériaux ultra-ultralégers type : titane , magnésium , et maintenant carbone
Le gros avantage est la rigidité de ce système de fourche.
.
En effet sur ce type de fourche le tube est plus court , donc moins souple.
Et c 'est le fourreau qui est fixé sur les tés. Donc gain de rigidité.
Le tube étant plus court , il y a moins de plongée.
Le défaut de ce gain de rigidité , c'est que les imperfections de la route remonte plus facilement jusqu ' au guidon
Un autre avantage de la fourche inversée est la diminution du phénomène de " talonnage "
Cet avantage est apporté par le principe même de la conception de la fourche.
Voici le principe d'une fourche inversée Ceriani.

Compression rapide figure A
Le tube de fourche 32 s'enfonce.
La pression (P) de l'huile située sous le clapet est supérieure à celle (p1) situé sous le piston 20, la soupape 34 du clapet s'ouvre et laisse passer l'huile dans les rondelles calibrées 9.
Le passage d'huile est maximum entre les 2 cotés du clapet
Nota: L'air contenu dans les tubes au dessus de l'huile monte en pression pour aider le ressort de fourche en augmentant l'effort d'enfoncement.

Détente figure B
Le fourreau 27 descend sous l'action du ressort 21 et de l'air comprimé pendant la compression.
La pression de l'huile (p2) au dessus du clapet devient plus importante que la pression (P) en dessous de celui-ci, donc il se ferme.
L'huile s'évacue par les orifices percés dans le plongeur ainsi que par le jeu existant entre les rondelles calibrées et le tube plongeur.
Le passage d'huile est plus faible en détente qu'en compression, l'amortissement est toujours plus important en détente .
Compression lente
Le tube de fourche s'enfonce peu et lentement.
La pression (P) de l'huile située sous le clapet n'augmente pas assez par rapport à celle (p1) situé sous le piston 20, le clapet reste fermé sous la pression de son ressort 23.
L'huile circule par les orifices percés dans le plongeur ansi que par le jeu existant entre les rondelles calibrées et le tube plongeur comme dans le cas de la détente mais en sens inverse.

Fin de détente figure C
En fin de détente, lors d'un délestage de la roue avant par exemple, le ressort 22 se comprime et limite le talonnage de la fourche.

Fin de compression maxi figure D
En fin de compression, l'entretoise 26 s'engage sur une protubérance conique du fourreau 27 et de ce fait limite très rapidement la section de passage de l'huile, créant ainsi un frein hydraulique car la montée rapide de la pression empêche le talonnage
A+
Papy Gadin .
PS : J' espère , n'avoir pas été trop confus dans mes explications , et que je n'ai pas écrit trop de " gadineries "
Le principal avantage de la fourche inversée , n'est pas la diminution de la masse suspendue.
Le rapport masse suspendue /masse fixe est effectivement diminué , mais souvent sur les fourches inversées les pièces sont plus grosses . donc le gain n'est pas toujours au rendez vous.Sauf sur les fourches réalisées avec des pièces en matériaux ultra-ultralégers type : titane , magnésium , et maintenant carbone
Le gros avantage est la rigidité de ce système de fourche.
.
En effet sur ce type de fourche le tube est plus court , donc moins souple.
Et c 'est le fourreau qui est fixé sur les tés. Donc gain de rigidité.
Le tube étant plus court , il y a moins de plongée.
Le défaut de ce gain de rigidité , c'est que les imperfections de la route remonte plus facilement jusqu ' au guidon
Un autre avantage de la fourche inversée est la diminution du phénomène de " talonnage "
Cet avantage est apporté par le principe même de la conception de la fourche.
Voici le principe d'une fourche inversée Ceriani.

Compression rapide figure A
Le tube de fourche 32 s'enfonce.
La pression (P) de l'huile située sous le clapet est supérieure à celle (p1) situé sous le piston 20, la soupape 34 du clapet s'ouvre et laisse passer l'huile dans les rondelles calibrées 9.
Le passage d'huile est maximum entre les 2 cotés du clapet
Nota: L'air contenu dans les tubes au dessus de l'huile monte en pression pour aider le ressort de fourche en augmentant l'effort d'enfoncement.

Détente figure B
Le fourreau 27 descend sous l'action du ressort 21 et de l'air comprimé pendant la compression.
La pression de l'huile (p2) au dessus du clapet devient plus importante que la pression (P) en dessous de celui-ci, donc il se ferme.
L'huile s'évacue par les orifices percés dans le plongeur ainsi que par le jeu existant entre les rondelles calibrées et le tube plongeur.
Le passage d'huile est plus faible en détente qu'en compression, l'amortissement est toujours plus important en détente .
Compression lente
Le tube de fourche s'enfonce peu et lentement.
La pression (P) de l'huile située sous le clapet n'augmente pas assez par rapport à celle (p1) situé sous le piston 20, le clapet reste fermé sous la pression de son ressort 23.
L'huile circule par les orifices percés dans le plongeur ansi que par le jeu existant entre les rondelles calibrées et le tube plongeur comme dans le cas de la détente mais en sens inverse.

Fin de détente figure C
En fin de détente, lors d'un délestage de la roue avant par exemple, le ressort 22 se comprime et limite le talonnage de la fourche.

Fin de compression maxi figure D
En fin de compression, l'entretoise 26 s'engage sur une protubérance conique du fourreau 27 et de ce fait limite très rapidement la section de passage de l'huile, créant ainsi un frein hydraulique car la montée rapide de la pression empêche le talonnage
A+
Papy Gadin .
PS : J' espère , n'avoir pas été trop confus dans mes explications , et que je n'ai pas écrit trop de " gadineries "

Modifié en dernier par Papy Gadin le 18 Aoû 2019, 10:22, modifié 1 fois.
- Dominique
OK merci pour ces explications. J'ai bien compris le principe de fonctionnement; les fluides étant incompressibles tout se joue aux diamètres des trous de décharge et autres astuces pour contrôler la rapidité de circulation. Pour le reste je retiens donc surtout le gain de rigidité car j'imagine que pour ce qui est du gain d'efficacité ce doit être surtout sensible pour les motos trial et surtout cross qui se retrouvent souvent roue en l'air avec retour violent au contact du sol. Après c'est peut-être simplement la standardisation qui a généralisé cette "'inversion"
- cacajou
Bmw avait innové avec son telelever .
Même sur un freinage appuyé la machine gardait son assiette, et pourtant ils sont revenu à la fourche inversée
Je trouve que c'était un bon système car je ne l'ai jamais pris en défaut sur ma R850
http://motorrader.fr/fourche-telelever.12.html
Même sur un freinage appuyé la machine gardait son assiette, et pourtant ils sont revenu à la fourche inversée
Je trouve que c'était un bon système car je ne l'ai jamais pris en défaut sur ma R850
http://motorrader.fr/fourche-telelever.12.html
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- majastre
Dominique a écrit :OK merci pour ces explications. J'ai bien compris le principe de fonctionnement; les fluides étant incompressibles tout se joue aux diamètres des trous de décharge et autres astuces pour contrôler la rapidité de circulation. Pour le reste je retiens donc surtout le gain de rigidité car j'imagine que pour ce qui est du gain d'efficacité ce doit être surtout sensible pour les motos trial et surtout cross qui se retrouvent souvent roue en l'air avec retour violent au contact du sol. Après c'est peut-être simplement la standardisation qui a généralisé cette "'inversion"
tout est compressible les solides moins que les liquides, les liquides moins que les gaz, mais pour nos applications on considère que pour les solides et les liquides c'est négligeable

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »