Avertisseur gris

Mécanique générale commune à nos Honda
alain2933

Avertisseur gris

Messagepar alain2933 » 25 Mai 2019, 20:55

L'avertisseur gris générique qui équipe presque toutes nos vieilles est souvent muet. On en trouve sur les bourses, pas un sur dix ne fonctionne en général... est-ce que ce klaxon se répare ? Il est en partie démontable mais on n'a pas accès à grand chose, quant à savoir ce qui ne va pas :roll:
Quelqu'un sait ou a déjà fait ?

cbx

Re: Avertisseur gris

Messagepar cbx » 25 Mai 2019, 21:18

Bonsoir;

C'est souvent les contacts internes de l'électro-aiment qui sont oxydés; il suffit d'ouvrir le boitier et de nettoyer le tout.
C'est normalement pas compliqué à ouvrir, tu n'as rien à perdre à regarder dedans.

Par ex celui de ma RD200 que j'avais réparé en nettoyant les contacts "moisis" :

Image

S'assurer aussi que le "marteau" mis en mouvement par l'électro-aimant ne soit pas bloqué par la misère. :

Image

Au boulot ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Dominique

Re: Avertisseur gris

Messagepar Dominique » 25 Mai 2019, 21:25

Je peux voir ça quelque part ?
Moi en "gris" je ne connais que celui qui était monté sur les 50 sans batterie, c'est une bobine qui fait électro-aimant sur une membrane métallique ; il y a une vis centrale qui permet d'approcher la partie vibrante du noyau au milieu de la bobine qui est alimenté de manière "hachée" ce qui fait que la membrane "chante". Ca me rappelle le pseudo-régulateur de tension qui équipait les anciennes MINI pour l'alimentation du tableau de bord : c'est une sorte de vibreur qui hache le courant ce qui évite que les lampes "pompent" comme avec un variateur de puissance qui marcherait avec le régime moteur quand la dynamo fournit d'avantage de courant. Quand le courant est micro-coupé l'inertie des filaments maintient les lampes allumées sans qu'on ait le temps de remarquer une baisse de tension. C'était brico-british au possible ce genre de truc.
EDIT : bon ben voilà c'est "vu" :D

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »