Je pense qu'en fabrication il est difficile d'usiner un AAC de petit diamètre et de 60 cms qui tournerait parfaitement rond. De plus, au niveau du montage sur la culasse, car ce n'est déjà pas très aisé de faire passer un AAC de 750 four , par exemple , dans le pignon de distribution . Il y a donc cette hypothèse + la déformation AAC et culasse . Enfin , c'est mon avis ,
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Suite . Le rodage est effectué . Il va falloir passer au remontage des soupapes . Aller , c'est parti. Je ne sais pas comment font certains pour placer les demi clavettes au fond des puits , mais pour moi c'est chiant au possible . Même enduites de graisse, pour les loger c'est un combat . Déjà , monter les joints . Là ça va , juste un guide du diamètre de la queue de soupape et un tube pour pousser. Comme je déteste me prendre la tête et passer beaucoup de temps , je me sert d'un outil maison pour placer les demi clavettes . Il faut d'abord un tube guide pour éviter d'abimer le passage du poussoir. Puis un tube de poussé pour prendre appui sur le lève soupapes. Et bien sur , le fameux outil qui va enserrer les demi clavettes pour une pose facile et rapide . Un bout de tube avec un ancien joint emboité qui va servir à enserrer les demi clavettes . Il suffit ensuite de glisser l'outil vers la queue de soupape et d'appuyer un petit coup sec . On entend le "clic" qui prouve qu'elles sont en place . l'astuce est de ne pas enlever l'outil car les demi clavettes risques de ne pas rester en place . En relâchant le lève soupapes , la coupelle supérieure repousse l'outil doucement et les demi clavettes se positionnent d'elles -même.
Il me faut environ 2 minutes par soupape, comptez 3 au maxi . Voili voilou pour ceux qui pourraient éventuellement êtres intéressés .
Bah , je suis confiant . J'ai rodé tellement de soupapes dans ma vie de mécano que le seul aspect de la portée me parle . Et puis si il y en a 2 ou 3 pas 100% étanchent , ce n'est pas la "belle mère" à avaler