réglage richesse

Mécanique générale commune à nos Honda
Tiger.09

réglage richesse

Messagepar Tiger.09 » 25 Avr 2024, 19:15

salut à tous,
je rebondis sur une remarque de Dialmax sur le post de réglage de la CB750 d'Antoine13 :
DIALMAX a écrit :Quand on synchronisait les carbus les colonnes de mercure servaient non seulement à la synchro mais à règler les richesses donc on ne branchait pas le compte tour d'atelier systématiquement,

je me suis toujours demandé pourquoi on réglait la richesse au nbre de tours (1 ou 1.5 tr de cette vis de richesse) puis on faisait la synchro en modifiant l'ouverture des papillons (ou des boisseaux) pour obtenir une bonne synchro
de mon point de vue, contrôler la même ouverture des papillons ou boisseaux à la pige puis synchroniser les vis de richesse au dépressiomètre me parait être plus juste. En effet dans ce cas on est sûr de bien avoir exactement la même position des papillons (boisseaux) alors que le 1/8è de tours de vis est empirique :roll:

mais c'est la 1ère fois que quelqu'un aborde cette "nouvelle" méthode

allez, messieurs, à vos claviers, vous avez 2 heures :lol:

DIALMAX

Re: réglage richesse

Messagepar DIALMAX » 25 Avr 2024, 19:57

Mettre les vis de richesse comme indiqué par l'usine, faire la synchro, peaufiner les richesses, retoucher la synchro si nécessaire, c'est un aller retour de l'un à l'autre.
Malgré tout les oreilles ne sont pas inutile, perso j'aimais bien avoir une main sur le réservoir pour sentir les vibrations, certains carbus demandais beaucoup de temps comme ceux de la CB500 et de la Kawa 900Z1 jusqu'à 75, chiant à bien synchroniser, pour quelques clients maniaque il restaient plus tard et je les faisais après la "fermeture", 20/21/22 heures, on était tranquille,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Avr 2024, 08:05

Je confirme pour la synchro des 500, la faire vraiment bien réclame du temps, beaucoup de temps ! le système de réglage est plus que caractériel, et le serrage du contre écrou impacte systématiquement la synchro, c'est vraiment un sacré jeu de patience. mais quand c'est bien fait, c'est un régal 8-)
les rampes de 650 four sont nettement plus faciles à régler, on agit directement sur le boisseau et non sur les palonniers.

pour mes synchro, je dégrossis tout d'abord la synchro en partant du réglage de richesse d'usine, et avec un ralenti un peu plus élevé que celui de marche normale, puis je cherche la plus forte dépression à chaque cylindre puis je resyncrhonise pour chercher l'équilibre. comme j'ai une rampe avec une pompe de reprise, je n'enrichis pas plus que nécessaire au ralenti, mais sur une 500 par contre il faut un peu plus de richesse (donc dépasser la plus forte dépression) pour que la moto ne s'étouffe pas à l'éccélération
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Avr 2024, 08:47

Il y en a qui s'était amusé, si l'ont peu dire, à couper les languettes entre les carbus, c'était idiot.
Avec toutes les rampes donner des petits coup de gaz après chaque réglages afin de tout remettre en place avant de continuer, capital avec ces rampes de carbus, moins important avec les rampes suivantes, mais il vaut mieux le faire sinon on pense que tout est OK et au premier coup de gaz tout est en vrac.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »