Les V twins qui pétouillentn question pour les champions

Mécanique générale commune à nos Honda
Georges Delamare

Les V twins qui pétouillentn question pour les champions

Messagepar Georges Delamare » 05 Jan 2016, 16:33

J'ai remarqué que les V twins n'ont pas un fonctionnement régulier et pour cause.
Existe-t-il des V twins dont le décalage d'allumage se fait à 180°entre les 2 cylindres, un en PHH et l'autre PMB ?

cacajou

Re: Les V twins qui pétouillentn question pour les champions

Messagepar cacajou » 05 Jan 2016, 16:47

Bon, petit cours rapide . Il existe plusieurs calages sur les V twins, mais ça n'a pas de rapport avec l'allumage qui lui se produit toujours au PMH.
En revanche il y a deux manière de produire l'étincelle.
Soit cylindre par cylindre .
Soit avec étincelle perdue. De plus en plus rare sur les V twin moderne .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 05 Jan 2016, 16:54

oui ce n'est pas ça que je voulais demander.
Je voulais savoir s'il existe des V Twins qui explosent à 180 ° comme si c'étaient des flats!

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Jan 2016, 17:11

Pas à ma connaissance .
En général ils sont calé à 360 ° ou 270° sur les Harley , il me semble .

philard

Messagepar philard » 05 Jan 2016, 19:22

Georges Delamare a écrit :oui ce n'est pas ça que je voulais demander.
Je voulais savoir s'il existe des V Twins qui explosent à 180 ° comme si c'étaient des flats!

Si on considère que le flat est un V ouvert à 180°...ça existe :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 05 Jan 2016, 19:30

Sur un fort homme mécanique (repaire des motards), je viens de lire ceci:(Si ça peut faire avancer le shimili, le schmi, le schilimi, enfin vous avez compris, ça n'avance à rien... :mrgreen:

Il existe un formule simple pour calculer le calage d'un moteur pour qu'il soit équilibré. L'angle des manetons doit être égal à : 180 - 2a , où a représente l'angle des cylindres.
Donc pour un V à 90°, on a: 180-(2*90)= 0 , donc les deux bielles sont sur le même maneton.
Pour un flat-twin, on a: 180-(2*180)= -180 (ou 180). le vilebrequin est "plat", avec les manetons diamétralement opposés.
Idem pour un twin parallèle, qui peut être considéré comme un V à 0°.
Sur les V-twin Honda à 52° (Africa Twin, Transalp, Deauville), les manetons sont donc décalés de 76° (180-(2*52).
Sur un Harley, par contre, les manetons devraient être décalés de 90°. Comme ils ne le sont pas, ça explique les "légères" vibrations dont sont affectés ces moteurs (oups, je veux dire: "qui plaisent tant à nos amis bikers")
Il faut savoir que le décalage des manetons entraîne un allongement du vilebrequin et impose un décalage des cylindres. C'est pourquoi le constructeur Voxan a préféré ne pas décaler les manetons de son V à 72°, pour privilégier la compacité, quitte à subir un léger déséquilibre. Si je ne m'abuse, c'est aussi l'option d'Aprilia sur les RSV (à confirmer par un tifosi...).

D'où l'intérêt d'un bicylindre en L (ou V à 90° pour les puristes) ...

Un intérêt non négligeable sur le plan pratique est qu'un bi à 360° ne nécessite qu'un capteur d'allumage, conception simplifié, facilité de réglage surtout pour les "anciennes" équipées de rupteurs.
J'avais aussi constaté une mécanique "un peu plus souple" que les concurrentes de l'époque calées ellesà 180°.

surtout que sur harley le calage est a45° et que les cylindres sont parfaitement alignes grace a une bielle a fourche......evidement les exposions se suivent a 180° + 45° donc tres rapproches donc tres coup de pied et coupleux......en revenche le desequilibre est reel avec un moteur qui boite sans arret.....exposions rapprochees puis grand calme......le seul vtwin equilibre naturellement est le V2 a 90° (merci pour les purist ils se reconnaitront dans ce moteur j'aime ), vient le v twin // ou flat a 180°...tous les autres boitent plus ou moins ou on des bequilles pour similuer les V a 90° (ex transalp qui a 52° simulait un v a 90° grace au maneton decalle) ou trx 850 (idem, v a 360° decale de 45° pour simuler un twin ducat timide timide avec succes niveau bruit et caractere d' ailleurs)........tous les autres vibrent ou ont besoin de balancier ou d' isolant moteur cadre (aprilia v60° ou harley V45°)

dans toutes ces architectures moteurs, il y a plusieurs choses à tenir en compte:
l'équilibrage statique et dynamique, la régularité cyclique, etc... qui vont influencer la génération de vibrations du 1er, du 2ème ou du 3ème ordre.

la régularité cyclique va diminuer les vibrations du 1er ordre (un twin vibre plus en 1er ordre qu'un 4)

les masses en mouvement vont influencer les vibrations du 2ème ordre, un moteur en V "secouant" plus qu'un moteur en ligne, et le calage (360°, 270°) d'un twin a une grande importance

Les vibrations du 3ème ordre sont générées par les explosions. Un flat twin "boxer" est bien équilibré au niveau masses en mouvement (les pistons montent et descendent en même temps) et correct au niveau régularité cyclique (1 allumage tous les 360°), mais le fait que les allumages se font une fois à gauche et une fois à droite provoque cet effet de tamis si caractéristique

pour toutes ces raisons, c'est le 6 en ligne qui est le meilleur: pas d'effet de balancier (qu'on peut avoir sur un 8 en ligne à cause de sa longueur, ou sur un V6), grande régularité cyclique (allumage tous les 120°), masses en mouvement pouvant être plus faibles (sur un 4 cylindres en ligne, il faut un vilebrequin lourd vu que les pistons sont tous en haut ou en bas en même temps)

un V12 pourrait se voir comme un "double six", avec une régularité cyclique meilleure encore, mais une architecture en V qui fait perdre une part de ces avantages.

la multiplication des cylindres sur les machines de compétition (entre-autres Honda 250/6, ou BRM H16 1500 de Formule 1), est principalement une volonté de diminuer la cylindrée unitaire, et donc de diminuer la course des pistons, avec à la clef une diminution de la vitesse linéaire de ceux-ci, et donc des vitesses de rotation pouvant être très élevées. Comme la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation angulaire, augmenter les t/min est le meilleur moyen de gagner de la puissance.

C'est le souci des moteurs Diesel, ils ne peuvent pas accepter de hautes vitesses (plus de 5000t/min) sans grosse dégradation du rendement. La seule solution est donc pour eux d'augmenter leur couple (voir les Audi et Peugeot de course au couple dantesque)

pour un moteur V8, on peut trouver des calages améliorant la régularité cyclique (cas des V8 américains) ou au contraire améliorant la puissance (V8 Ferrari)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Jan 2016, 20:34

Bel exposé Philard.
Pour en revenir à la question de Georges : Je voulais savoir s'il existe des V Twins qui explosent à 180 ° comme si c'étaient des flats!
Sur un flat il y a une explosion tous les 360°. Un coup à droite , un coup à gauche . Ou vice versa
Et les bougies allument sur les deux cylindres en même temps .

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 05 Jan 2016, 21:19

Bon je commence à comprendre un peu mieux c'est encore un peu difficile car la journée a été rude mais j'avance grâce à Phildard et cacajou

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »