Par le biais de ce post je voudrais attirer votre attention sur ce que l'on peut découvrir sur les moteurs de nos vieilles mamies qui souvent sont passées par des mains inattentionnées .
Cette 750 K6 m'est arrivée pour un soucis de vitesse , 4 éme qui saute .
Ne voyant rien du côté de la sélection j'ai décidé d'ouvrir pour vérifier le barillet, les fourchettes et crabots
Il faut savoir que ce moteur a été refait il y a environ 3000 kms
Je ne constate qu'une légère usure sur la fourchette de 3 / 4 . Elle sera remplacé
Mais il y a plus important
Déjà le tourillon centrale est rongé sur 1 dixième et curieusement les coussinets ne sont pas usés
Je dépose donc les chapeaux de bielle et je constate que la bielle 4 est monté à l'envers
Je me pose alors la question : Le piston est t'il monté dans le bon sens , on peut tout imaginer
Dépose culasse et cylindre
Le piston est bien dans le bon sens mais en tenant l'ensemble bielle /piston verticalement, le piston me parait un peu penché
Je fais donc un montage avec un rondin d'alu sur la tête de bielle et une clé à tube de 10 qui rentre plus durement dans le pied pour annuler le faible jeu de l'axe et avoir une mesure plus précise
Sur cette image , la mesure est de 137,80 mm

Et de l'autre côté elle est de 140,20 mm

Soit 2,4 mm de défaut d'équerrage en bout d'axe
Quand à savoir ce qui est arrivé à ce moteur pour tordre la bielle de la sorte c'est un mystère
Pas de trace au niveau de la chambre de combustion
Je vous passe les segments de feu et d'étanchéité inversés , ainsi que le sens des ressorts interne de soupapes.
J'ai trouvé un vilo équipé de ses 4 bielles en Italie et en parfait état
J'ai failli passer à côté si j'avais trouvé un gros défaut dans le système de sélection externe.
N'ayant rien trouvé de flagrant pour ce problème de vitesse, j'ai quand même ma petite idée
La machine est une Daytona répliquât avec des commandes reculées , et le pilote un grand Echallat de 1,98 qui accuse ses 67 ans
Donc avec une cheville moins souple que dans son jeune temps

Aprés modification de cette commande ce sera peut être résolu , vu qu'il ne changera pas sa cheville

Bref , tout cela pour vous dire d'être très vigilant quand vous ouvrez vos moteurs et de vérifier plutôt deux fois qu'une chaque pièce
Aller bonne journée les amis aux mains sales