Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
- 4pots1969
Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Là, ce que tu peux faire déjà, c'est mettre ça dans une gamelle l'un après l'autre sans mélanger l'ADM et l'ECH avec de l'essence F, prendre une vieille brosse a dent pour tout nettoyer... Afin d'y voir plus clair.
- Ise
Voici les sièges

Et les têtes de près

@ Cacajou
Pour le remontage en effet ce sera moins facile
Quand je dis dévisser c'est une fois enlevé la rondelle du haut et les deux ressorts, loin des demi-lunes... J'avais beau tirer dessus rien, alors j'ai pensé à tourner et c'est venu lentement
Les sbires serrés je pense que je les verrai, et pour le bas tu veux dire vers la tête ou vers la queue ?
D'accord pour gratter la calamine
Pour le rodage je veux bien mais je ne sais pas ce que ça veut dire ni comment on fait
@ 69
C'est quoi l'essence F ? J'ai de l'essence normale...
Et pour ce qui est de ne pas les mélanger pas de problème : celle d'admission est plus petite
Allez je vais nettoyer et je vous mettrai les photos, à plus tard

Et les têtes de près

@ Cacajou
Pour le remontage en effet ce sera moins facile

Quand je dis dévisser c'est une fois enlevé la rondelle du haut et les deux ressorts, loin des demi-lunes... J'avais beau tirer dessus rien, alors j'ai pensé à tourner et c'est venu lentement
Les sbires serrés je pense que je les verrai, et pour le bas tu veux dire vers la tête ou vers la queue ?
D'accord pour gratter la calamine
Pour le rodage je veux bien mais je ne sais pas ce que ça veut dire ni comment on fait

@ 69
C'est quoi l'essence F ? J'ai de l'essence normale...
Et pour ce qui est de ne pas les mélanger pas de problème : celle d'admission est plus petite

Allez je vais nettoyer et je vous mettrai les photos, à plus tard

- cacajou
J'avais bien compris .
Ce n'est pas rare, mais il ne faut pas remonter comme ça. Quand je dis : Spires serrées vers le bas , j'entends vers la tête de soupape.
Il faut t'assurer de l'état de la portée des soupapes. Celle d'échappement me parait un peu creusée.
Et si elle est trop creusée ça ne sert à rien de la roder car elle ne va pas tenir bien longtemps .
Le mieux est de faire un premier rodage avec de la pâte gros grains afin d'y voir plus clair.
Le rodage .
Il faut enduire un peu , pas trop pour éviter que ça coule dans le guide , la portée de la soupape avec la pâte à roder.
Il te faut une ventouse aussi pour la coller sur la partie plate de la tête de soupape et pour pouvoir la faire tourner sur le siège avec des mouvements d'aller retour
Regarde les tutos sur le net il doit y en avoir plein.
Auto ou moto c'est le même principe
Ce n'est pas rare, mais il ne faut pas remonter comme ça. Quand je dis : Spires serrées vers le bas , j'entends vers la tête de soupape.
Il faut t'assurer de l'état de la portée des soupapes. Celle d'échappement me parait un peu creusée.
Et si elle est trop creusée ça ne sert à rien de la roder car elle ne va pas tenir bien longtemps .
Le mieux est de faire un premier rodage avec de la pâte gros grains afin d'y voir plus clair.
Le rodage .
Il faut enduire un peu , pas trop pour éviter que ça coule dans le guide , la portée de la soupape avec la pâte à roder.
Il te faut une ventouse aussi pour la coller sur la partie plate de la tête de soupape et pour pouvoir la faire tourner sur le siège avec des mouvements d'aller retour
Regarde les tutos sur le net il doit y en avoir plein.
Auto ou moto c'est le même principe
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Looping
- cbx
En profiter pour changer les joints de queue de soupape, c'est pas ruineux
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Ise

Oui Looping merci, super contente !!!
Alors Cacajou en fait c'est parce que moi je ne comprenais pas : comment la rainure encombrée tout au bout empêchait toute la tige de sortir, alors qu'elle n'était en contact qu'avec de l'air ? En effet la soupape ne voulait pas sortir du tout sur toute la longueur...
D'ailleurs quand j'y pense... Même problème pour sortir l'axe de culbuteur... Facile côté soupape d'admission, et de ce côté-ci super dur j'ai dû donner des tas de coups de marteau très doux à l'envers de la vis qui me servait à tirer.
Les spires serrées vers la tête OK
Pour le rodage y a-t-il des produits à éviter ? Parce qu'en tapant sur le net on tombe sur des kit sudauto avec des ventouses et deux grains si c'est bien je prends je ne saurais pas quoi choisir sinon
Voici mes soupapes toutes propres

Je n'ose pas trop nettoyer les sièges car j'ai l'impression que c'est plus mou, c'est la culasse directement ou il y a une "chemise" comme pour le piston ?
Allez merci ce fut une belle journée (demain boulot dommage j'étai bien lancée

Carambolage !!! Coucou CBX ouiiiiiiiiiii justement j'y pensais à ces fameux joints : ils sont où ? Pas vus

- cbx
Les deux sièges sont des pièces rapportées en acier, dans la culasse qui est en alu.
Les joints, si il y en a, sont en haut de chaque guide
Au toucher tu différencieras facilement la pâte à rôder gros grain de la fine.
Mais doucement sur le rodage faut roder le moins possible, d'ailleurs le rodage est controversé :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Qu'en disent les pro de la soupape ??
Les joints, si il y en a, sont en haut de chaque guide
Au toucher tu différencieras facilement la pâte à rôder gros grain de la fine.
Mais doucement sur le rodage faut roder le moins possible, d'ailleurs le rodage est controversé :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Qu'en disent les pro de la soupape ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
C'est ce que je disais plus haut .
Si la portée est creusée , c'est inutile de roder la soupape.
Ça fonctionnera, bien sur , mais combien de temps ?
Il faut soit la rectifier , soit la remplacer.
Même chose pour le siège . Si la portée est trop large , il faut la fraiser impérativement .
Si la portée est creusée , c'est inutile de roder la soupape.
Ça fonctionnera, bien sur , mais combien de temps ?
Il faut soit la rectifier , soit la remplacer.
Même chose pour le siège . Si la portée est trop large , il faut la fraiser impérativement .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
cbx a écrit :Les joints, si il y en a, sont en haut de chaque guide
Joint de queue de soupape à l'échappement uniquement

http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=56&start=60
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Ise
Bonjour
Bonnes nouvelles on dirait que les soupapes sont étanches
Enfin sauf si vous me trouvez une méthode pour tester plus pointue que celle que j'ai employée
J'ai bien nettoyé les sièges, astiqué la queue d'échappement récalcitrante à la paille de fer ultra-fine et elle coulisse bien désormais, mis les soupapes en place, versé du white spirit et observé.
Sièges

Expérience en cours

Je ne vois rein couler
Bon, il me reste à trouver LE joint de queue sur le guide
J'attends la douille à ergot de Bidouille (rien encore au courrier ce matin snif) pour continuer à ouvrir le bas-moteur
Comme je ne peux plus avancer je vais gratouiller Fifi au soleil
Have a nice day !

Bonnes nouvelles on dirait que les soupapes sont étanches

J'ai bien nettoyé les sièges, astiqué la queue d'échappement récalcitrante à la paille de fer ultra-fine et elle coulisse bien désormais, mis les soupapes en place, versé du white spirit et observé.
Sièges

Expérience en cours

Je ne vois rein couler

Bon, il me reste à trouver LE joint de queue sur le guide

J'attends la douille à ergot de Bidouille (rien encore au courrier ce matin snif) pour continuer à ouvrir le bas-moteur
Comme je ne peux plus avancer je vais gratouiller Fifi au soleil

Have a nice day !
Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »