Je vous présente Jeannette !

Questions mécaniques les 125 S & SL
PHILBOIS

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar PHILBOIS » 14 Nov 2019, 07:16

Ise pour t'éviter pareille mésaventure la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois :D , trouve-toi une sangle de ce genre là, 2 manchons que tu introduits dans les poignées et qui coulissent en se croisant au fur à mesure que tu tends la sangle de chaque côté. pas besoin de sangler l'arrière de ta moto 1 sangle suffit. Celle là est aux alentours de 16E35, j'ai, avec çà, fait plus de 3400 kms avec remorque et une une moto qui avoisinait les 230KG , j'ai jamais eu à retendre.......Juste contrôler ;)
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 14 Nov 2019, 08:08

Ise a écrit :Bonsoir Les Amis :D
Pour répondre à MonTiger et MaBidouille sur le réservoir et les roues : NAN je ne toucherai pas aux roues, sinon vous m'entendrez pester jusque Paris :lol: Mr Ise et moi nous sommes assis sur la selle, et Jeanette ne s'est pas réduite en miettes sous nos poids. Je n'ai jamais entendu dire que des écailles de rouille en moins sur les rayons les fragilisaient. Je vais peut-être mesurer leur épaisseur aux endroits les plus fins et demander à faire figurer Jeannette sur le Guinness des Records :lol:

tu as bien tord :evil: :evil: :evil: ce n'est pas difficile à faire, juste un peu de méthodologie, en plus tu as fait beaucoup plus difficile en faisant la réfection de tes moteurs !!!
ça te permettra de nettoyer les jantes (intérieur pour ne pas percer les chambre à air par les écailles de rouille et extérieur pour l'esthétique), dérouiller les rayons puis les passer au rénovateur (au secours Mathieu, Miaou me souviens plus du nom du produit :( )

Ise a écrit :Pour le réservoir vous m'inquiétez. Vous le savez que c'est introuvable d'occasion... Comme les échappements... Comme les repose-pieds de CG avec béquille latérale... En 4 ans j'ai bien vu les annonces se réduire comme peau de chagrin :cry:

à voir si tu peux récupérer ton réservoir, car j'ai l'impression que la corrosion est importante près du robinet... mais des réservoirs de S3 en état correct ça se trouve, j'en ai déjà vu passer sur LBC...
les échappement de S sont impossible à trouver, pour S3 je ne sais pas, le tiens n'a pas l'air troué, peut-être simplement un bon nettoyage. Il te faudra certainement remplacer le joint entre silencieux et tube...

le reste, c'est beaucoup d'huile de coude, mais ça tu sais faire ;) ;) ;)

à+

Tiger

alain2933

Messagepar alain2933 » 14 Nov 2019, 09:05

Concernant l'amarrage de la moto, si je peux me permettre...
Quatre sangles devant prises sur le guidon, deux derrière (sur poignée de béquillage et/ou cadre) et blocage de la roue avant sur l'arceau ou le timon de la remorque en fonction de la possibilité.
Important, les sangles doivent être boucle vers le haut car ainsi tu fais beaucoup plus de force lors de la tension. Grâce aux 4 sangles avant si une se détend la moto ne bouge pas. Souvent ça fait marrer les gens mes amarrages, en attendant je roule comme si je n'avais rien derrière et la moto ne bouge pas d'un pouce. Une remorque ça saute énormément voire plus (!) selon le système de suspension...
Les sangles à l'arrière sont à mon sens indispensables surtout pour tracter sur de petites routes de campagne tortueuses et rebondissantes.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 14 Nov 2019, 09:37

alain2933 a écrit :Concernant l'amarrage de la moto, si je peux me permettre...
Quatre sangles devant prises sur le guidon, deux derrière (sur poignée de béquillage et/ou cadre) et blocage de la roue avant sur l'arceau ou le timon de la remorque en fonction de la possibilité.
Important, les sangles doivent être boucle vers le haut car ainsi tu fais beaucoup plus de force lors de la tension. Grâce aux 4 sangles avant si une se détend la moto ne bouge pas. Souvent ça fait marrer les gens mes amarrages, en attendant je roule comme si je n'avais rien derrière et la moto ne bouge pas d'un pouce. Une remorque ça saute énormément voire plus (!) selon le système de suspension...
Les sangles à l'arrière sont à mon sens indispensables surtout pour tracter sur de petites routes de campagne tortueuses et rebondissantes.

pas faux de toutes façons on est jamais trop prudent 8-)

Ise

Messagepar Ise » 14 Nov 2019, 09:50

Bizour :D

Hmf je veux bien en mettre 10 !!! Mais facilement :mrgreen:
Or, ces sangles sont tout sauf faciles à mettre, et à enlever :evil:
:P Je sais ce que je vais demander à Noël :lol:

@ Tigrou : si un jour je fais comme tu dis, c'est que ce n'est pas moi :lol:

Pour ce qui est du look je suis plus gênée par mes propres rides que par les traces du temps sur mes belles pur jus :mrgreen:

Quant à la rouille à l'intérieur des jantes je ne dois pas être la seule car mon mécano motos de Castelnaudary met systématiquement une bande autocollante avant de les remonter avec les chambres à air ;)

Mon impatience ne me laissera pas attendre l'apparition d'un réservoir sur LBC :mrgreen: Je croise les doigts pour que le mien tienne la route :)

Mon échappement est nickel pour ce que j'ai vu :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 14 Nov 2019, 09:59

PHILBOIS a écrit :Ise pour t'éviter pareille mésaventure la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois :D , trouve-toi une sangle de ce genre là, 2 manchons que tu introduits dans les poignées et qui coulissent en se croisant au fur à mesure que tu tends la sangle de chaque côté. pas besoin de sangler l'arrière de ta moto 1 sangle suffit. Celle là est aux alentours de 16E35, j'ai, avec çà, fait plus de 3400 kms avec remorque et une une moto qui avoisinait les 230KG , j'ai jamais eu à retendre.......Juste contrôler ;)
Image

avec cette sangle là tu n'as besoin de personne pour arrimer ta moto une fois qu'elle est sur remorque.

Ise

Messagepar Ise » 14 Nov 2019, 10:04

Merci PhilAne, sur le coup j'ai failli en commander aussitôt, mais je ne comprends pas comment elles sont faites tes sangles...
Je crois voir la partie centrale qui est bien pensée en effet. Mais on ne voit pas la fin, le système de serrage... Si c'est comme les sangles que je connais c'est dur, pas pratique, on se fait toujours mal, on n'arrive pas à les dé-serrer :x
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 14 Nov 2019, 10:08

Image
ta machine c'est bizarre, une fois démontée (selle et réservoir), on s'aperçoit qu'après un nettoyage, le cadre est super propre ainsi que la selle. (la selle on dirait que le dessous est neuf même la mousse qu'on entrevoit par les petits trous n'a aucune trâce de rouille) tout comme le guidon qui était sévèrement atteint. c'est tant mieux pour toi que ça n'a pas morflé comme le reste. Peut-être que d'ailleurs le reste va revenir aussi facilement tu vas voir ton réservoir tu vas le sauver 8-)

cbx

Messagepar cbx » 14 Nov 2019, 10:18

Deux vraies sangles suffisent pour tenir une moto mais si l'une lâche la mob finit par terre.
Deux sangles de chaque coté évite cette éventualité.

Pour faciliter l'arrimage les sangles automatiques sont très pratiques et se trouvent facilement (sudtoto, dafy )
https://www.metaltis.fr/sangles-d-arrimage/sangles-transport-moto/sangles-d-arrimage-moto-25mm.html

Faut juste en prendre des "solides" ( on arrive vite à une force de traction énorme, ce n'est pas le poids de la moto qui importe) et que la longueur de sangle soit adaptée.
Modifié en dernier par cbx le 14 Nov 2019, 10:30, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 14 Nov 2019, 10:28

Ise a écrit :Merci PhilAne, sur le coup j'ai failli en commander aussitôt, mais je ne comprends pas comment elles sont faites tes sangles...
Je crois voir la partie centrale qui est bien pensée en effet. Mais on ne voit pas la fin, le système de serrage... Si c'est comme les sangles que je connais c'est dur, pas pratique, on se fait toujours mal, on n'arrive pas à les dé-serrer :x

Image
La partie cerclée de rouge dans les poignées le reste comme indiqué Tu as du mal avec tes tendeurs il te suffit de "jouer" avec la partie fléchée en rouge sur la photo du dessous pour te faciliter la détente de la sangle. Perso quand je veux retirer ma sangle, je prends la manette comme pour retendre la sangle donc elle se trouve en position comme sur la photo et là, j'agis sur la clavette avec le ressort qui de ce fait a été libéré, je maintiens la clavette relevée et je peux faire tourner la partie qui enroule la sangle du côté inverse du serrage encoche par encoche pour çà il suffit de laisser redescendre la clavette à chaque fois que tu tombes sur un arrêt, UNIQUEMENT par la tension, et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de tension. ensuite le tendeur se libère tout seul, je me suis jamais fait mal, jamais forcé, et jamais ma moto n'est tombée parcequ' elle aurait été libérée trop vite d'un côté

Comme dit cbx, tu arrives avec une force de tension assez incroyable avec çà, faut écraser un peu la suspension avant sinon si elle est libre, elle saute au gré des déformations de la route et c'est comme çà que les sangles se déssèrent d'aucuns coincent quelque chose sur le garde boue avant de serrer comme ça tu ne comprimes pas trop ta suspension si par mégarde tu avais trop tendu.

soleil pluie soleil pluie à force çà cuit la sangle, sauf à savoir si on utilise pas des sangles de camions :mrgreen: :mrgreen: je les contrôle aussi, et je bloque la cocotte droite avec du cheterton ou un bout de ficelle et je mets la moto en prise.

Image

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »