Je vous présente Jeannette !

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar cbx » 11 Nov 2019, 17:56

Ise a écrit : Je crois que le motard qui l'avait a voulu mettre un guidon de lapin aux oreilles tombantes, et qu'il n'a pas su remettre les câbles, du coup la belle n'a plus servi


Ce guidon est probablement un Bottelin réglable - grâce à des cônes - dans toutes les directions; malin et très pratique.
Dans ton cas la rouille a certainement bloqué les cônes et pas mal d'autres choses :cry:

Les réservoirs pourrissent par le fond du réservoir, là où l'humidité s'accumule.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Papy Gadin » 11 Nov 2019, 18:28

Bonjour Ise.

Belle petite machine.

Quelques petites précisons sur cette machine :

Elle est arrivée sur le marché français en octobre 1975.

Elle remplace la CBs ( 1 ére et 2 ème génération )
Mais , on ne peut pas dire que c 'est une CBs de 3 ème génération .Elle est complètement différente.

Elle a été crée en même temps que la XL , et la TLs .
Comme ces 2 machines elle a une cylindrée de 124 cc ( alors que la CBs a une cylindrée de 122 cc )
La CB S3 appelée aussi CB J a un allumage de type batterie / bobine
Elle a une culasse en 2 partie , alors que la CBs a une culasse monobloc


Si tu veux continuer ta collection de Honda 125 , voici un petit tableau que j'ai fait avec un copain sur le Honda 125 commercialisées en France . Le tableau ne concerne que les machines ayant un act .






Image

Image

Image

Image



Pour répondre à tes questions :

- La serrure sur le coté du cadre est un " accroche casque "
- La fixation de ton kick est bien celle d'origine
- Les repose pied passager sont bien inclinés d'origine.
- C 'est normal qu' il n'y ait pas de vis sur les oreilles du carbu.
Le carbu est fixé sur la pipe par un circlips.
Le carbu a un une extrémité tubulaire qui entre dans la pipe

On voit les détais sur ces photos


Image

Image

Image

Image

Ton carbu étant du type PC , on peut penser que ta machine est d'une période datant de octobre 1975 à juin 1976.

Quelques articles sur la CB S3



Essai Honda S3 1976  

Banc essai Honda S3 ( 10.1976)  

Essais Motolégende N° 198

Si toi , ou Monsieur Ise veulent t&ter de la "compéte ".

S3 Challenge 1976

S3 Challenge Motolégende N°291

je sais pas ce que ça vaut

Caches latéraux de CB S3.[/quote]

Je suis entrain de faire le schéma électrique de la CB S3 . Je pense le finir demain.
Sitôt terminé ,je le posterai .

A+
Papy Gadin

PS : N 'oublie pas de faire un bisou décapant et une caresse dérouillante à Jeannette de ma part.
Modifié en dernier par Papy Gadin le 17 Mai 2020, 13:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1587
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar jeronimus76 » 11 Nov 2019, 19:01

La , il va y avoir du boulot. Meme gratos , il y a pas mal de pièces irrécupérables et donc des pièces a racheter. Mais avec ta niaque tu vas y arriver.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Aurelia B20 » 11 Nov 2019, 19:10

Désolé Ise de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je sors de 4 jours épuisants au salon Epoqu'auto et je n'ai pas vraiment touché terre ... :?

Alors pour les numéros cadre et moteur, oui, c'est bon, pas de lézard ! 8-)

Du boulot c’est sûr, mais te connaissant et avec l'aide de spécialistes de la CBS, tu devrais y arriver sans problème ;)

Des biz
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9141
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar cacajou » 12 Nov 2019, 06:32

Je sais , nous savons, (et pas que de Marseille) que tu es très courageuse , mais là tu t’attaque à un gros chantier
Elle est quand même pas bien fraîche :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3577
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Tiger.09 » 12 Nov 2019, 07:50

oh là là, ya du boulot, mais rien d'insurmontable pour toi ;) ;) ;)
et du coup pour récupérer les roues, tu vas devoir les dérayonner et re-rayonner, excellent exercice...
pour le réservoir, je suis dubitatif, il a l'air d'être salement touché... peut-être préférable d'en chercher un d'occase...
encore une fois, je suivre avec intérêt cette résurrection ;) ;)

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2452
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Bidouille » 12 Nov 2019, 09:09

Sal's
Bon bin voila une tite mono que tu vas courageusement remettre en route.
Je pense que le pire c'est roues et réservoir .
On peut faire une séance de décapage sur le plateau des Millevaches si tu veux.
Au fait, t'as vu Guillaume c'est inscrit ;)
J'espère qu'il viendra avec des anguilles fumées.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Ise » 13 Nov 2019, 20:45

Bonsoir Les Amis :D

Désolée de n'avoir pas répondu avant, j'ai un petit rhume. J'avais oublié combien une bestiole si petite peut mettre aussi raplapla :mrgreen:

Merci Jeronimus, Cacajou, tous, pour vos encouragements :D

Pour répondre à MonTigrou et MaBidouille sur le réservoir et les roues : NAN je ne toucherai pas aux roues, sinon vous m'entendrez pester jusque Paris :lol: Mr Ise et moi nous sommes assis sur la selle, et Jeanette ne s'est pas réduite en miettes sous nos poids. Je n'ai jamais entendu dire que des écailles de rouille en moins sur les rayons les fragilisaient. Je vais peut-être mesurer leur épaisseur aux endroits les plus fins et demander à faire figurer Jeannette sur le Guinness des Records :lol:

Pour le réservoir vous m'inquiétez. Vous le savez que c'est introuvable d'occasion... Comme les échappements... Comme les repose-pieds de CG avec béquille latérale... En 4 ans j'ai bien vu les annonces se réduire comme peau de chagrin :cry:

Si j'ai bien compris, Noris, la rouille s'est faite sur le haut, dans le réservoir, car c'est là que bloquait l'humidité. En effet, il y a un reste d'essence qui pue au fond, c'est pour ça qu'il est en meilleur état dessous que dessus. Je ne vais quand même pas donner des coups de marteau dessus pour voir si il reste un peu d'épaisseur ??? :o

Impossible de demander l'attestation à la FFVE du coup ? Car il leur faut des photos, et un descriptif indiquant la couleur :x Si je trouve un réservoir d'occasion bleu :roll: C'est ennuyeux tout ça ... :evil:

Revenons à des questions plus simples :)

@ Alain : Dégrippant non, j'y suis allée joyeusement au gros pinceau rempli de gasoil, j'espère qu'il n'y a pas de contre indication :oops:

Donc mon réservoir est orange Titi ! Heureuse de l'apprendre ;) Sa splendeur m'aura éblouie sans doute :mrgreen:
Un immense MERCI pour la parts-list 8-)

@ Noris : Bottelin je ne sais pas mais oui, il semble pouvoir se mettre dans plein de positions différentes ; c'était d'ailleurs compliqué pour tenir la bête car la rouille n'a pas bloqué toutes les articulations :)

@ PapyGateau : :shock: :P 8-) Tu connais aussi la CBJ ? Trop bien ! Maintenant je suis sûre que le projet va aboutir, entre toi et Titi comme spécialistes ;)
Il me tarde le WE pour aller voir de près ce fameux allumage batterie bobine... Et aussi la culasse en deux parties... Et faire les bisous et caresses qu'elle attend avec impatience :lol:
Mille mercis pour ton tableau et tes articles passionnants, et aussi le lien pour les caches (j'espère toutefois que ceux commandés en Thaïlande conviendront car 90€ les deux je trouve ça abusé :twisted: )

@ Aurélia : Merci pour ta réponse, qui confirme ma conclusion :D D'ailleurs tu as vu : j'ai ouvert le fil sans l'attendre :D
Tu as eu le temps de prendre quelques belles photos pour nous au salon Epoqu'Auto ? :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar cbx » 13 Nov 2019, 21:26

"Si j'ai bien compris, Noris, la rouille s'est faite sur le haut, dans le réservoir, car c'est là que bloquait l'humidité."

Non; l'humidité contenue dans l'air condense sur les parois de réservoir mais, comme l'eau est plus lourde que l'essence, l'eau descend tranquillement tout au fond et attaque la partie basse par l'intérieur.
Ca ne signifie pas que la partie haute est exempte de rouille...

N'achète rien avant d'avoir fait le tour complet de ce qu'il faudra et d'avoir chiffré le tout
Modifié en dernier par cbx le 13 Nov 2019, 21:38, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Ise » 13 Nov 2019, 21:29

Carambolage : :o :o :o OK Noris j'avais oublié que l'eau tombe au fond :? Tu as l'air inquiet... Je ne la trouve pourtant pas plus pourrie que les autres ? :)

Bon allez, je ne peux pas m'empêcher de vous raconter... comment le rhume m'a attrapée :lol:

Dimanche RV chez le copain à 16h pour charger la bête et rentrer avant la nuit, mais de thé en bavardages :roll:

Bref je décolle il fait presque nuit. Je regarde souvent dans mon rétroviseur car j'ai laissé les hommes mettre les sangles mais je n'ai pas confiance (on se demande pourquoi :mrgreen: ). Il faut dire que cette moto est aussi tellement belle que ce serait dommage qu'elle s'abime pendant le trajet, non ? :lol:
Je regarde donc souvent dans mon rétroviseur et j'ai raison car :shock: elle penche un peu à droite il me semble... Un peu plus loin oui c'est sûr cette fois aucun doute... Un peu plus loin OUI elle penche je la vois même tomber à vue d'oeil PIMPONPIMPON on ralentit en douceur, warning, et on se gare tant bien que mal à moitié sur le trottoir le long d'une maison.
C'est dans un village. Vais-je trouver de l'aide ? C'est mal barré : il fait nuit, il pleut, et aucune lumière ne sort des maisons les plus proches :x
Voyons si je peux m'en sortir toute seule : la technique de Soraya ? Impossible car la bête est sur la remorque :evil:
Mes petits bras musclés ? Aaaaaaaargh je la soulève de 3cm mais c'est trop lours elle retombe encore plus bas, pas bon :(
Défaire les sangles d'abord, mais après comment la remettre verticale ? :?

Un coup d'oeil autour : là en face une maison avec plein de voitures garées autour, je sonne j'attends un peu sous la pluie, rien. Je reviens de mon côté et m'apprête à frapper à une porte quand je vois en face un jeune monsieur sorti de la maison aux voitures chercher qui a pu le déranger à cette heure : coucou c'est moi avec de grands signes ! Je traverse et lui explique. Il fait oui oui, et vient aussitôt le cou rentré dans la chemise à cause de l'horrible pluie, et d'un seul coup soulève la bête et la remet droite :o :o :o
Il me dit qu'il faut 4 sangles et pas 2 (je m'en doutais un peu :mrgreen: ), les enlève et les remet en faisant des noeuds.
"C'est une CB ? Vous allez en faire quoi de cette moto ?" Il n'en était pas à son premier chargement. Un motard bien-sûr :P :P :P c'est pour ça qu'il m'a aidée, malgré le noir la pluie et le froid...

Lundi je suis allée lui apporter une bouteille du délicieux vin de Lorgeril à Pennautier. Il n'y était pas mais l'aura trouvée sur la fenêtre de sa cuisine ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité