Je vous présente Jeannette !

Questions mécaniques les 125 S & SL
Aurelia B20

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Aurelia B20 » 10 Mai 2020, 08:48

Tu vas garder ces pneus ? Parce qu'ils ont l'air bien HS quand même non ? :o
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 10 Mai 2020, 15:08

Non ils sont archi morts, sans surprise depuis le temps ;)

Tu as raison Aurélia ! Du coup je peux les découper, à la scie :P

Aaaaaah Titi on sera au moins deux 8-)

Il faut dire que nos Timonos ne sont pas des légendes comme les Four, alors si on peut juste les faire rouler pour le plaisir et garder nos sous pour d'autres passions... ça se défend il me semble :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 10 Mai 2020, 15:18

c'est quasi impossible de les avoir à la scie, les pneus ont des fils d'acier tréfilés (étirés à froid) de grande résistance
le mieux est des les sortir avec des démontes pneus, et ça te fera un bon entrainement ;) ;)
1ère opération, décoller les talons... vu qu'ils sont morts (les pneus :D ) tu les pinces dans l'étau en faisant bien gaffe à la jante et tu fais ça sur toute la circonférence du pneu, de manière à pouvoir mettre le talon du pneu dans le creux de la jante
ensuite, diamétralement opposé au talon dans le creux de la jante, avec 2 démonte pneu tu fais passer le talon par dessus la jante
mais il faut des démonte-pneu adaptés achetés dans un magasin de moto, pas les daubes de Aufour, Carrchan, ou Castomerlin ou LeroyRama...

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 10 Mai 2020, 15:26

Découper les pneus à la scie à métaux, c'est le meilleur moyen de gnaquer la jante !
Et comment tu vas faire pour mettre les neufs ? :lol:
Tigrou, tu as oublié l'étape 0 : Dégonfler les pneus !

Ise

Messagepar Ise » 10 Mai 2020, 18:00

:cry:

Je vais donc attendre le passage d'Alain

Car Tigrou, ta confiance m'honore 8-)
Mais je ne suis pas grande ni costaud, un garçon de ma taille le serait déjà plus... C'est bien trop dur pour moi... Je comprends mieux maintenant que vous me dites que c'est rempli de fils métalliques :roll:

Je peux aussi apporter mes roues à mon mécano motos de Castelnaudary, mais comme je l'ai déjà raconté il a beau apprécier mon sourire ma cote baisse en dessous de zéro parce que j'aime les antiquités et d'une, et que je les répare moi même et de deux :lol:

(Psssst Titi les pneus sont crevés !)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 10 Mai 2020, 18:19

Ise, c'est pas une question de force mais de technique et en particulier utiliser l'effet de levier

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 11 Mai 2020, 19:17

Je sais que la question "pneus" reste d'importance.
C'est pour ça que j'avais fait ce petit tuto, qui peut donner des idées à ceux qui ne savent pas, ou qui n'osent pas :

Bug! Désolé!
Mardi 12 à 10:00 :
Je me penche sur le problème du lien erroné.

Je n'y comprends rien... J'ai tout refait 3 fois !
Alors je crois que pour voir l'article, il vous faudra le mériter ! Faites d'abord :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
puis dans la page "À la Une" cherchez "Changer un pneu soi-même" vers le milieu...
Incroyable ces caprices de l'informatique !

C'est vrai que le plus difficile, c'est d'enlever le vieux pneu. Mais je vous fournis quelques idées...

Chez moi, ça date de mon enfance, l'intérêt pour cet accessoire. Que dire de la magie rassurante d'un beau pneu bien gonflé !
Pendant les restrictions de la dernière guerre, les rustines et la dissolution étaient bien sûr introuvables, alors, lorsque vous tentez vainement de coller des pièces de caoutchouc ramollies au fer rouge, ou pire que vous dotez sans succès votre jante dénudée d'un collier de rondelles de caoutchouc venues de bouteilles à mécanisme (il en faut un millier, mais nous n'arrivions jamais à ce chiffre), je ne vous dis pas le bonheur qu'apporte une roue complète, avec son pneu bien gonflé, car, en plus de l'air comprimé, il contient toutes les potentialités d'une balade à venir....
Inoubliable.
D.

P.S.- Pour les nouveaux venus à cet art difficile : n'oubliez pas d'utiliser le creux du fond de jante, il est prévu pour que la tringle puisse passer facilement sur le bord de la jante à l'opposé. TRÈS IMPORTANT, tout le secret est là.
Modifié en dernier par Do-Clo le 12 Mai 2020, 08:40, modifié 8 fois.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos

Robert

Messagepar Robert » 11 Mai 2020, 19:26

Yep pour le condo de la perceuse J'ai en 10 machin Farrad La baffe au démarrage sera meilleure.
J'en profiterai pour te poster un truc qui va bien pour dérouiller les jantes a l'intérieur .
Tu peux déja me rebalançer ton adresse en MP pour poster ces choses.(mais faut pas etre pressée)

Ise

Messagepar Ise » 12 Mai 2020, 06:45

Bonjour :D

Trop gentil Robert, tu a pensé à moi, MERCI :P
Mon adresse en MP ;)
C'est la même taille que le mien ton condo ? J'espère que oui car il y a un cache métallique à revisser par-dessus... Et aussi je ne t'ai pas dit mais il y avait un capuchon en plastique pour protéger les soudures du dessus, de l'humidité j'imagine, ou d'un faux contact... Bref il a fondu lui aussi alors si tu en as un adaptable...

Aaaah Do toujours un plaisir de te lire 8-)
Mais mais mais c'est du vélo ? Pfffft trop fatigant :lol:

EDIT : Tigrou désolée mais je ne peux vraiment pas : mes mains c'est du chewing gum, zéro force à cause du canal carpien. Tu ne peux pas te rendre compte grand comme tu es, tout est fabriqué pour ta taille et ta force alors bien-sûr tu trouves tout facile :| La mule restera mule, et se fera aider pour les pneus toute sa vie. Ce sera un test pour savoir si elle est "bien" entourée ;)

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 12 Mai 2020, 08:01

Ise dit :
"Mais mais mais c'est du vélo ? Pfffft trop fatigant :lol:"
Je ne comprenais pas, alors je suis allé voir. C'est un bug, le lien sur les pneus indique un autre article !...
Pourtant, le lien est le bon, il porte le même titre que l'article ! :

Image

Je vais réparer ça !
Désolé !
Edit à 10:40 : Pas réussi. Un diable est caché dans mon Mac... Le lien "changer un pneu..." conduit à un article différent. J'ai refait toute la manœuvre, elle fonctionne sur mon blog, mais pas sur ce post. Allez comprendre !
Mais voyez mon précédent message, il y a une solution pour lire l'article que je vous proposais.

D.

edit par Aurelia B20 : https://leblogadoch2.blogspot.com/2018/01/changer-un-pneu-soi-meme.html :mrgreen:
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »