Je vous présente Jeannette !

Questions mécaniques les 125 S & SL
Ise

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Ise » 09 Mai 2020, 14:42

Mitch41 a écrit :Mon cher Ise,

yaqua rouler, hmm, ca c'est du whishfull thinking. Bien qu'elle présente assez bien ma S3, il y a du boulot, crois-moi.

J'ai lu ton épopée avec Jeanette, désolé, personellement une machine dans cet état, j'en ferais un bobber ou similaire, mais je n'essayerai pas de retrouver l'état d'origine. Mais c'est un monde libre et je respecte ton enthousiasme et ta persévérance.
Cela étant dit, je m'apprétes à récupérer une Yam 250 dans un état similaire pour une poignée de roros ce weekend.

Les travaux à effectuer respect. déja effectués sont: Déroullier le réservoir, changer la béquille, réviser le carburateur, monter des nouveau pneus, vidange du moteur avec nettoyement de la crépine et de l'épurateur, remplacer la mousse du filtre à air, monter une barre de repose-pieds avec béquille latérale, vérifier le réglage des soupapes et de l'allumage. vérifier la tension de charge si j'arrives à trouver une batterie "séche" , trouver des repose-pieds passager, fabriquer un support de clef-contact propre, enlever les taches de rouille sur cadre et bras oscilliant, et nettoyage de font en comble car cela ne semble jamais été fait correctement.

Pour l'instant je bute sur des rayons pétés et une jante déformée et rouillée de la roue arriére. Je ne veux pas monter un pneu tout beau et tout neuf sur une jante pourrie. Comme il faut la changer je suis à la recherche de jantes et de rayons av et ar en inox. Pas évident pour les tailles peu courantes. En plus ca va me couter un bras et une jambe.

Concernant ton problème de béquille, j'utiliserai la manière radicale : Tronconneuse. tu coupes les jambes de ta béquille , puis tu coupes le bout qui dépasse à droite (support pédale de frein ar) trés prés du cadre. Puis tu coupes à l'intérieur aux extrémités gauche et droit. Puis il ne te restera plus qu'a chasser le bout d'axe de gauche (foutu pour foutu).

Mon axe de béquille n'était pas tordue, je tenais à la sauver, donc j'ai passé des heures avec le dremel à découper la béquille.

Je joins quelques fotos.

état actuel

Image

Charcutterie de béquille

Image

Victoire

Image

état réservoir

Image

Je progresse, mais lentement.

Salutations amicales, Gaby aka Mitch41.

MAGNIFIQUE témoignage de la restauration d'une autre CBJ ou CBS3, c'est là : viewtopic.php?f=37&t=3423&start=10#p73750
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Soupape

Messagepar Soupape » 09 Mai 2020, 15:02

Le réservoir!!!!!! Gros boulot

Ise

Messagepar Ise » 09 Mai 2020, 15:06

@ Mitch :

- C'est sûr que quand j'aurai dérouillé le réservoir je respirerai mieux :D
- Pour la béquille je vais sans doute faire pire : couper aussi l'axe puisqu'il est tordu :evil:
- le carbu est tout propre il attend son kit de réfection mais là il faut que je récupère tous les bouts de papier pour faire une seule liste :lol:
- les roues attendent que mon ami Alain me sorte les pneus pour que je m'attaque au demi centimètre de rouille des jantes :roll:
- vidange effectuée : ah oui tiens je pourrais m'occuper de la crépine et de l'épurateur centrifuge !
- j'ai la mousse du filtre à air toute neuve en stock ;)
- une barre de repose-pieds avec béquille latérale vient de me passer sous le nez :?
- soupapes, allumage tout ça c'est quand la partie cycle sera finie et que le moteur sera remis en place :P
- repose-pieds passagers OK, support de clé contact, et sa clé, qui ouvre aussi l'attache-casque côté droit de la selle OK 8-)
- enlever les tâches de rouille sur cadre et bras oscillant : ah là je veux bien ta recette... Pas envie de tout décaper. Mais Owatrol ou Frameto ne me satisfont pas :evil:

Bon courage à toi et à plus pour de bonnes nouvelles :D

EDIT : carambolage Soupape ;) Oui... Tu as vu ? Celui de Mitch est dans un état lamentable mais il dit en être venu à bout
Le mien est au moins pareil, voire pire extérieurement :oops: J'en ai un de rabe mais sans peinture ; ça ne me tente pas...

Robert

Messagepar Robert » 09 Mai 2020, 19:31

Ise

Messagepar Ise » 09 Mai 2020, 19:42

Incroyable ce truc Robert, merci ;)

Je n'ai pas pu attendre, j'ai utilisé ma perceuse normale :P

Avant
Image

Après
Image
Image

Demain 8-)
Image
Image

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 10 Mai 2020, 07:08

Ise, Ise, Ise... :roll:
Et l'intérieur des jantes alors ? Il va se faire tout seul ?
Allez hop ! Démonte donc ces pneus !
Et tant que tu y es, dérayonne tout ça pour bien faire les moyeux !

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 10 Mai 2020, 07:34

Thierry84 a écrit :Ise, Ise, Ise... :roll:
Et l'intérieur des jantes alors ? Il va se faire tout seul ?
Allez hop ! Démonte donc ces pneus !
Et tant que tu y es, dérayonne tout ça pour bien faire les moyeux !

si tu arrives à la convaincre :? :? t'es fort :roll: :roll: :roll: elle est plus têtue qu'une mule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 10 Mai 2020, 07:41

elles sont quand bien revenues je trouve ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Ise

Messagepar Ise » 10 Mai 2020, 07:51

Qu'est-ce qu'ils ont mes moyeux ? :twisted:

C'est trop dur à enlever les pneus... Et Alain fidèle à son habitude viendra à la St Glinglin donc en attendant je gratte ce que je peux :)

Faut pas regarder de près : c'est gratté au laiton, puis chiffon pour enlever la poussière, et étalage de Zebracier à la brosse à dents :mrgreen:
Aujourd'hui je vais passer le chiffon rapidement pour que ça brille, comme sur les chaussures après le cirage :P

Je sais bien que ça n'a rien à voir avec les super restaurations d'Aurélia and co :roll:

J'assume : j'aime que mes bestioles portent la trace de leur âge, et ni pour elles ni pour moi je n'envisage le billard pour opérations esthétiques :lol:

Mon but c'est de stopper la rouille et autres défauts, pour garder le pantalon propre quand je pars en balade 8-)

Les rayons c'est encore pas pour cette fois : la couche de rouille était trop mince il me reste plus d'1mm de diamètre par rayon c'est plus que suffisant :twisted: :twisted: :twisted:

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 10 Mai 2020, 08:33

J'aurais fait pareil au moins jusqu'à la remise en route et après j'aurais laissé pissé... 8-)

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »