Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
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Ise
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 28 Mar 2016, 08:12

Pas de réponse ? :cry:

Et si je fais une c...erie comme mettre à tremper dans du coca ? Hein ? Hein ?
Aujourd'hui je vais tenter des coups de marteau, sur une surface bois, et avec un chiffon entre le marteau et le garde-boue. Mais j'ai peu d'espoir vu mes muscles minuscules.
___________________________
Sinon hier j'ai transformé ma roue avant. J'en suis moyennement contente :
- J'ai bien gratté le milieu, ça brille presque
- j'ai bien gratté les rayons, et constatant qu'ils sont presque tous rouillés j'ai framété, puis peint à la bombe
- et c'est là que je suis mécontente : la peinture a recouvert aussi la jante :evil: Alors qu'elle était bien brillante, et que je n'avais pas mis de points de Framéto sur les piques de rouille. Bah.
________________________
Ma réflexion me mène à changer d'avis pour mes travaux sur Isetta.
Je voulais la laisser dans son jus, mais je l'aime trop pour laisser la rouille la bouffer. Alors je me décide en douceur à la décaper.
Timidement. Car je ne fais pas la totale : sablage & co. J'ai gratté par ci - par là et framété. J'ai acheté une bombe du même vert (à ce sujet j'ai été éblouie : les bombes de peinture il y en a plein, et elles poussent le détail jusqu'aux paillettes j'adore :P )

Bon allez j'y retourne !
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

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semama
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar semama » 28 Mar 2016, 10:08

Le marteau sur une "emprunte" ça risque surtout de la mettre à plat, et faire disparaitre la forme, voir même de déformer le reste du garde boue si le morceau à plat se retrouve rallongé.

En fait il faudrait surtout un creux dans le bois et un tube dans l'emprunte pour la remettre en forme.
A défaut , au moins un morceau de fer rond de la taille de l'emprunte permettant de marteler doucement sur une surface plate et dure genre enclume ou billot.
Je ne crois pas de le chiffon autour du marteau soit utile et il risque en outre de fausser la visée.

Mais je ne suis pas chaudronnier. Donc c'est juste mon avis.

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Aurelia B20
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 28 Mar 2016, 14:16

Ise, sans vouloir te transformer en "tôlier-formeur" ce qui demande de longues années d'apprentissage, tu peux déjà potasser ce petit guide : http://mab.to/4juCYHYVb.

La règle d'or, c'est de taper tout doucement avec un marteau à tête arrondie sur la tôle à remettre en forme, en utilisant par en dessous un "tas" de forme adaptée : pièce de bois dur ou d'acier, ou autre pourvu que la forme s'approche de celle que tu veux donner à la tôle ;)

Entraines toi avant sur des petits bouts de ferraille mince, tu verras c'est plus facile que ça en a l'air ;)
Patrick
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Tiger.09
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Tiger.09 » 28 Mar 2016, 18:54

Aurélia a parfaitement répondu, rien à ajouter ;) ;) et il a raison, on arrive facilement à un bon résultat
le secret est dans la contre-forme et il faut frapper à petits coups
assure-toi que la face de frappe de ton marteau est propre et lisse pour ne pas marquer la tôle

mets nous des photos ;)

tu vas y arriver

Robert
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Robert » 28 Mar 2016, 19:41

Ouf vous avez répondu avant moi :oops:
Je vois que notre Ise a fait peur a tout le monde avec son marteau :lol:
Ise doucement et pas trop gros le mateau.A boule comme deja dit c'est mieux et STP pas sur la table :roll:
Tu vas y arriver :arrow:

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Ise
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 28 Mar 2016, 19:54

:D

Hiiiiiiiiiiii hi hi hi hi hi le coca ça marche à tous les coups ! Pas de panique : j'ai attendu vos réponses :P

Messieurs je suis SUPER CONTENTE, devinez quoi ? J'ai sorti le moteur :D

Punaise si vous saviez j'ai mal partout j'ai passé la journée sur ma jolie bestiole, et moi c'est pas Momoturbo mais plutôt Isyvamollo :mrgreen:

La voici la voilà
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Et le moteur tout seul
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Mille mercis pour vos conseils, j'ai la semaine pour visionner la vidéo et intégrer vos méthodes... Suite le WE prochain ;)
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 29 Mar 2016, 12:52

:o :o :o

Aurélia tu as vu ce que tu me postes ? :shock:
Bon le document est magnifique. C'est exactement dans le sujet, appliqué à la moto en plus 8-)
Mais après quand on lit c'est sensé s'adresser au débutant... :lol:

La première page m'a fait rêver que j'allais coller un bout de garde-boue rouillé sur mon garde-boue coupé qui est moins rouillé
Aux pages suivantes j'ai cru que j'allais me faire mon pare-chaîne inférieur
A la dernière page j'ai ri un bon coup
Et là je reprends sérieux. Ce que je comprends bien c'est qu'il me faudra un tas en forme donc je vais asticoter le neurone pour trouver ça.
Il me faut aussi trouver un marteau à bout rond.

Et je tombe sur THE problème. Mes déformations ont étiré mon métal. Et pour réparer ça il est proposé de chauffer à 600°. D'une part je n'ai pas de feu, d'autre part en chauffant je perdrais mon chromage or je veux le conserver au maximum. Et je n'ai pas qu'à raplatir le garde-boue, j'ai aussi à détordre la barre du côté, qui a une forme en u :roll:

C'est pas gagné Les Gars :evil:
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momoturbo
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar momoturbo » 29 Mar 2016, 14:55

rapproche toi d'un carrossier (pas celui avec du carrelage partout et une blouse propre)
tu lui demande ce qu'il peut faire et a quel prix, en lui disant que c'est une moto "nostalgique" héritée de ta famille bla bla bla...
suivant le prix, tu as soit du "neuf", soit des outils pour ta ferblanterie
mais même avec les bons outils, la bonne technique, tu risque de passer du temps et de l’énergie pour un résultat plus que moyen
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Robert » 29 Mar 2016, 17:53

Nan nan pas de moteur sur la table de Paques 8-)
Des poules oui :lol:

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Tiger.09 » 29 Mar 2016, 19:51

salut Ise,

la proposition de Momoturbo n'est pas mauvaise d'aller voir un carrossier, mais attention un carrossier qui travaille le métal et pas le sintofer
mais je t'assure que redresser la tôle pour qu'elle soit présentable est à ta portée
pour les outils, va faire un tour chez Sudauto, ou bien Feurouge, il n'est impossible qu'il(s) vende(ent) un "lit de carrossier" comprenant 2 ou 3 marteaux et 2 ou 3 tas
les tas sont des pièces d'acier de différentes formes qui lorsque tu les placent sur l'autre face de la tôle, tu peux avec le marteaux "aplatir" la tôle entre le tas et le marteau

là ou je ne rejoins pas Momoturbo c'est sur le résultat attendu : un résultat plus que moyen mais pour moi il n'y a pas photo entre ton GB coupé actuel et celui que tu vas redresser qui certes présentera quelques ondulations mais au moins sera intègre et tua auras la satisfaction de l'avoir fait toi-même (et rie ne t'empêche d'avoir un œil sur Z Good Corner ou autres bourse si il s'en présente un bien et à prix abordable ;) ;) ;)

pour ta roue, il faudrait démonter les rayons, bien brosser jante et rayons, repeindre les rayons (une peinture couleur alu pour jantes acier convient très bien), puis polir le moyeu puis tout remonter, ce n'est pas compliqué, il faut juste de la méthode et prendre son temps... pour une CBS ça vaut le coup, alors imagine pour Isetta ;) ;) ;)

mets nous des photos et à+

Tiger


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