Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
- jean marc
Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
+1 pour les soupapes et concernant les vitesses, sur ma CBS, je n'ai quasiment jamais réussi à passer les 5 rapports sur l'établi malgré les deux arbres tournés à la main(1, 0, 2 et parfois 3 et quand je pouvais 4 puis 5 sans souci mais difficulté à redescendre en 3, 2 et 0), rien d'inquiétant pour moi.
de toute façon, si c'est mal mis du coté fourchettes, normalement, rien ne peut tourner
de toute façon, si c'est mal mis du coté fourchettes, normalement, rien ne peut tourner
- Ise
Bizour Jean-Marc
La journée sera meilleure que la nuit alors , merci
Pour les vitesses je ne vois que ça... Alors si je passe de 0 à 1 et 2, je m'en contente et je referme
Pour rectifier les soupapes dès que je sais je fais, et en attendant je vais... réutiliser mon lève-soupapes

EDIT : j'ai trouvé ça
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Di4-m6VWDA

La journée sera meilleure que la nuit alors , merci

Pour les vitesses je ne vois que ça... Alors si je passe de 0 à 1 et 2, je m'en contente et je referme

Pour rectifier les soupapes dès que je sais je fais, et en attendant je vais... réutiliser mon lève-soupapes

EDIT : j'ai trouvé ça

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Di4-m6VWDA
- cacajou
Voilà une méthode simple .
Vas-y .
Vas-y .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- jean marc
très bonne méthode, faut juste être bien d'équerre pour le percement de la cale bois (perceuse colonne tant qu'à faire)
- Ise
Yep je m'en suis acheté une grosse d'occasion pour 20€ il y a peu, je me demande comment je m'en passais avant
Bon c'est la galère impossible de refermer il y a chaque fois quelque chose qui ne va pas. La dernière c'était le pignon de sortie de boîte à l'envers
Et là je referme, aussitôt ça bloque. Je regarde mes pignons et fourchettes d'un sale oeil
Ma priorité c'est refermer pour aller faire serrer l'épurateur centrifuge à 45 Nm par mon mécano pendant les jours ouvrés donc aujourd'hui ou demain. Les soupapes dimanche 

Bon c'est la galère impossible de refermer il y a chaque fois quelque chose qui ne va pas. La dernière c'était le pignon de sortie de boîte à l'envers

Et là je referme, aussitôt ça bloque. Je regarde mes pignons et fourchettes d'un sale oeil

- Aurelia B20
Bon, Ise, il faut déjà vérifier en comparant avec les schémas de la RT ou du Parts List que tu as bien mis toutes les rondelles de calage au bon endroit et que tes pignons sont tous montés correctement sur les arbres.
Une fois ceci fait, tu remontes l'axe secondaire + l'axe primaire + le tambour de sélection avec les fourchettes dans le 1/2 carter droit :

Il est souvent plus facile de monter ces 3 axes ensemble avant de les mettre en place dans le 1/2 carter, quitte à les ligaturer ensemble avec une petite corde fine ou un fil de fer souple.
Quand tout est bien place, y compris l'embiellage, le kick et son ressort correctement montés, le joint de carter, les pions de centrage, tu refermes le 1/2 carter gauche et tu contrôles que les vitesses passent en tournant les axes à la main.
Et hop, comme papa dans maman ...

Une fois ceci fait, tu remontes l'axe secondaire + l'axe primaire + le tambour de sélection avec les fourchettes dans le 1/2 carter droit :

Il est souvent plus facile de monter ces 3 axes ensemble avant de les mettre en place dans le 1/2 carter, quitte à les ligaturer ensemble avec une petite corde fine ou un fil de fer souple.
Quand tout est bien place, y compris l'embiellage, le kick et son ressort correctement montés, le joint de carter, les pions de centrage, tu refermes le 1/2 carter gauche et tu contrôles que les vitesses passent en tournant les axes à la main.
Et hop, comme papa dans maman ...

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cacajou
Aurelia , je ne vais pas t'apprendre que la logique féminine est très différente de la notre 

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
L'homme d'expérience a parlé ...
mais Ise a fait d'énormes progrès et n'a pas eu peur de mettre les mains dedans !
Elle finit même par m'inquiéter quand elle dit qu'elle se demande comment elle faisait avant d'avoir une perceuse à colonne
Bon, Ise, les axes de boite avec les rondelles et les pignons : https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1972-usa-transmission_bighu0213e4111_8d76.gif.
Une chose importante : tu as ouvert et refermé plusieurs fois les 1/2 carters, fait bien attention de ne pas abimer les lèvres du joint spi de sortie de boite (n° 32 ci-dessus) au passage de l'arbre secondaire (n° 2 ci-dessus). Le mieux est d'enrouler un bout de scotch sur les cannelures de l'arbre avant de le faire passer par le joint spi, les lèvres sont hyper fragiles et si tu les entailles même légèrement tu auras des fuites d'huile ...

Elle finit même par m'inquiéter quand elle dit qu'elle se demande comment elle faisait avant d'avoir une perceuse à colonne

Bon, Ise, les axes de boite avec les rondelles et les pignons : https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1972-usa-transmission_bighu0213e4111_8d76.gif.
Une chose importante : tu as ouvert et refermé plusieurs fois les 1/2 carters, fait bien attention de ne pas abimer les lèvres du joint spi de sortie de boite (n° 32 ci-dessus) au passage de l'arbre secondaire (n° 2 ci-dessus). Le mieux est d'enrouler un bout de scotch sur les cannelures de l'arbre avant de le faire passer par le joint spi, les lèvres sont hyper fragiles et si tu les entailles même légèrement tu auras des fuites d'huile ...

Patrick
- Ise
Merci Les Gars (il y a des choses que mes yeux ne lisent pas aujourd'hui, partie remise)
Je connais tes photos par coeur Aurélia : les pages de ta restauration sont ouvertes en permanence sur mon "bureau"
Je fais comme tu dis le mieux possible (sauf pour le scotch sur les cannelures
parce que je trouve que ça va faire autant de dégâts en étant plus gros, alors je l'enfile en douceur et à vue de nez ça va, mais bon je vais le faire ça me fera une pause
)
Merci pour le lien mais j'ai les schémas de la RMT et du manuel d'atelier version papier sur l'établi ; c'est pas le manque d'info le problème, c'est... la mécanicienne ?!!! Je vais finir par croire que la mécanique ne veut pas de moi
Eh bien elle s'y fera j'abandonne pas avant qu'Isetta roule
(Rassure-toi la perceuse à colonne me sert de touret pour nettoyer Fifi, et pour sortir des vis de pattes de phares de Fifi toujours
)

Je connais tes photos par coeur Aurélia : les pages de ta restauration sont ouvertes en permanence sur mon "bureau"

Je fais comme tu dis le mieux possible (sauf pour le scotch sur les cannelures

Merci pour le lien mais j'ai les schémas de la RMT et du manuel d'atelier version papier sur l'établi ; c'est pas le manque d'info le problème, c'est... la mécanicienne ?!!! Je vais finir par croire que la mécanique ne veut pas de moi

(Rassure-toi la perceuse à colonne me sert de touret pour nettoyer Fifi, et pour sortir des vis de pattes de phares de Fifi toujours

- Tonton
cacajou a écrit :Aurelia , je ne vais pas t'apprendre que la logique féminine est très différente de la notre

Quand j'ai refait ma Guzz , à raison d'une demi heure par jour , j'ai quand même mis 15 jours à trouver la méthode pour refermer le cul de boite !!!!
Alors à tous ceux et celles qui attrapent des suées sur l'établi , croyez moi , avec de la patience et de la percévérance , çà passe toujours ( ou presque

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »