Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
jean marc

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 21 Avr 2017, 05:27

+1 pour les soupapes et concernant les vitesses, sur ma CBS, je n'ai quasiment jamais réussi à passer les 5 rapports sur l'établi malgré les deux arbres tournés à la main(1, 0, 2 et parfois 3 et quand je pouvais 4 puis 5 sans souci mais difficulté à redescendre en 3, 2 et 0), rien d'inquiétant pour moi.

de toute façon, si c'est mal mis du coté fourchettes, normalement, rien ne peut tourner

Ise

Messagepar Ise » 21 Avr 2017, 05:33

Bizour Jean-Marc :D

La journée sera meilleure que la nuit alors , merci 8-)

Pour les vitesses je ne vois que ça... Alors si je passe de 0 à 1 et 2, je m'en contente et je referme :)
Pour rectifier les soupapes dès que je sais je fais, et en attendant je vais... réutiliser mon lève-soupapes :roll: :mrgreen: :lol:

EDIT : j'ai trouvé ça :P

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Di4-m6VWDA
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Avr 2017, 05:55

Voilà une méthode simple .
Vas-y .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jean marc

Messagepar jean marc » 21 Avr 2017, 09:19

très bonne méthode, faut juste être bien d'équerre pour le percement de la cale bois (perceuse colonne tant qu'à faire)

Ise

Messagepar Ise » 21 Avr 2017, 09:30

Yep je m'en suis acheté une grosse d'occasion pour 20€ il y a peu, je me demande comment je m'en passais avant :D

Bon c'est la galère impossible de refermer il y a chaque fois quelque chose qui ne va pas. La dernière c'était le pignon de sortie de boîte à l'envers :mrgreen:
Et là je referme, aussitôt ça bloque. Je regarde mes pignons et fourchettes d'un sale oeil :twisted: Ma priorité c'est refermer pour aller faire serrer l'épurateur centrifuge à 45 Nm par mon mécano pendant les jours ouvrés donc aujourd'hui ou demain. Les soupapes dimanche :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Avr 2017, 09:44

Bon, Ise, il faut déjà vérifier en comparant avec les schémas de la RT ou du Parts List que tu as bien mis toutes les rondelles de calage au bon endroit et que tes pignons sont tous montés correctement sur les arbres.

Une fois ceci fait, tu remontes l'axe secondaire + l'axe primaire + le tambour de sélection avec les fourchettes dans le 1/2 carter droit :

Image

Il est souvent plus facile de monter ces 3 axes ensemble avant de les mettre en place dans le 1/2 carter, quitte à les ligaturer ensemble avec une petite corde fine ou un fil de fer souple.

Quand tout est bien place, y compris l'embiellage, le kick et son ressort correctement montés, le joint de carter, les pions de centrage, tu refermes le 1/2 carter gauche et tu contrôles que les vitesses passent en tournant les axes à la main.
Et hop, comme papa dans maman ... :mrgreen:

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Avr 2017, 10:03

Aurelia , je ne vais pas t'apprendre que la logique féminine est très différente de la notre :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Avr 2017, 10:06

L'homme d'expérience a parlé ... :mrgreen: mais Ise a fait d'énormes progrès et n'a pas eu peur de mettre les mains dedans !
Elle finit même par m'inquiéter quand elle dit qu'elle se demande comment elle faisait avant d'avoir une perceuse à colonne :shock: :shock: :shock:

Bon, Ise, les axes de boite avec les rondelles et les pignons : https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1972-usa-transmission_bighu0213e4111_8d76.gif.

Une chose importante : tu as ouvert et refermé plusieurs fois les 1/2 carters, fait bien attention de ne pas abimer les lèvres du joint spi de sortie de boite (n° 32 ci-dessus) au passage de l'arbre secondaire (n° 2 ci-dessus). Le mieux est d'enrouler un bout de scotch sur les cannelures de l'arbre avant de le faire passer par le joint spi, les lèvres sont hyper fragiles et si tu les entailles même légèrement tu auras des fuites d'huile ... :cry:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 21 Avr 2017, 10:21

Merci Les Gars (il y a des choses que mes yeux ne lisent pas aujourd'hui, partie remise) :lol:

Je connais tes photos par coeur Aurélia : les pages de ta restauration sont ouvertes en permanence sur mon "bureau" :D
Je fais comme tu dis le mieux possible (sauf pour le scotch sur les cannelures :mrgreen: parce que je trouve que ça va faire autant de dégâts en étant plus gros, alors je l'enfile en douceur et à vue de nez ça va, mais bon je vais le faire ça me fera une pause :) )

Merci pour le lien mais j'ai les schémas de la RMT et du manuel d'atelier version papier sur l'établi ; c'est pas le manque d'info le problème, c'est... la mécanicienne ?!!! Je vais finir par croire que la mécanique ne veut pas de moi :? Eh bien elle s'y fera j'abandonne pas avant qu'Isetta roule :twisted:

(Rassure-toi la perceuse à colonne me sert de touret pour nettoyer Fifi, et pour sortir des vis de pattes de phares de Fifi toujours ;) )

Tonton

Messagepar Tonton » 21 Avr 2017, 11:20

cacajou a écrit :Aurelia , je ne vais pas t'apprendre que la logique féminine est très différente de la notre :mrgreen:

:) , je pense qu'il y'à surtout une logique de mécano ( les bons , hein ) , beaucoup d'entre eux me l'on dit " pas compliqué , c'est juste un peu de logique " , mais quand t'à pas été formaté mécano , c'est plus long !
Quand j'ai refait ma Guzz , à raison d'une demi heure par jour , j'ai quand même mis 15 jours à trouver la méthode pour refermer le cul de boite !!!!
Alors à tous ceux et celles qui attrapent des suées sur l'établi , croyez moi , avec de la patience et de la percévérance , çà passe toujours ( ou presque :) )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »