Ça c'est pas faux , hein messieurs

Judicieuse analyse Ise , mais ce n'est pas la raison principale
Mathieu Viollet a écrit : plus les spires sont serrées plus c'est souple, tout simplement parce que l'angle entre la spire et le vecteur de poussée est plus important qu'avec une spire lâche.
cbx a écrit :J'ai l'impression que pour les soupapes, les ressorts à pas variable permettent surtout d'éviter la mise en résonance.
Mathieu Viollet a écrit :cacajou a écrit :Les spires serrés sont plus rigides , donc plus dures à compresser mais aussi plus réactives à la détente.
Maître, Maître, j'ai une question par rapport à votre citation!
je croyais me souvenir qu'un ressort, à diamètre de spire équivalent, est plus dur quand les spires sont lâches et non serrées? me gouré-je? du coup j'aurais déduis que pour une soupape, lors de la compression du ressort, les spires les plus jointives reprenant moins bien l'effort que les plus lâches, se tassent et amènent graduellement vers un effort de plus en plus grand jusqu'à ouverture totale de la soupape. de la même manière à la détente, la fin de course est moins vive pour la portée de la soupape que si le ressort avait la même forme de spire sur toute la longueur.
quant au sens à mon avis c'est pareil, mais le plus mécanique est de mettre le plus de poids (donc les spires les plus jointives) vers la culasse.
je n'ai pas trouvé pour le moment de source fiable de ce que j'avance, juste ça :
http://forums.futura-sciences.com/technologies/159586-ressort.html
et ici chez un fabricant de ressorts :
https://www.roveron.fr/faq/nombre-de-spires/
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