Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9144
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 18 Avr 2017, 06:20

plus c'est long plus c'est souple.
Ça c'est pas faux , hein messieurs :mrgreen:
Judicieuse analyse Ise , mais ce n'est pas la raison principale
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6883
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 18 Avr 2017, 06:49

Pour moi les spires serrées fléchissent en premier mais pas facile d'expliquer par écrit;

J'ai l'impression que pour les soupapes, les ressorts à pas variable permettent surtout d'éviter la mise en résonance.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6563
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2017, 07:48

C'est inscrit (pour moi) dans le second lien Ise.
plus les spires sont serrées plus c'est souple, tout simplement parce que l'angle entre la spire et le vecteur de poussée est plus important qu'avec une spire lâche.
en construction, le plus rigide des éléments c'est un poteau vertical, dont la poussée est directement dans l'axe de celui-ci. ce poteau va prendre une légère flèche sous la charge, mais selon son diamètre celle-ci sera minimisée voire nulle.
Si on penche ce poteau par rapport à la verticale, en appliquant toujours un effort vertical sur son extrémité, et que le poteau est ancré de manière rigide dans le sol, la flèche va être de plus importante au fur et à mesure que l'angle se rapproche de l'horizontale. Notre ressort étant finalement un poteau hélicoïdal, plus l'angle de la spire se rapproche de l'horizontale, plus le ressort se souplifie :lol:

Du coup les ressorts "racing" d'embrayage ont moins de spire que les ressorts d'origine.

En ce qui concerne le sens des ressorts inversés pour les soupapes, je pense que c'est pour éviter que la cuvette supérieure ne tourne autour de la soupape au fur et à mesure des battements provoqués par l'arbre à cames. il y a toujours des efforts résiduels non verticaux induits par les ressorts, du faire de leur forme, donc si les hélices sont en sens inverses, ces efforts s'annulent?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9144
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 18 Avr 2017, 08:12

Bien pensé Mathieu , mais perdu . ;)
D'ailleurs la cuvette tourne naturellement en même temps que la soupape .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6883
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 18 Avr 2017, 08:18

Mathieu Viollet a écrit : plus les spires sont serrées plus c'est souple, tout simplement parce que l'angle entre la spire et le vecteur de poussée est plus important qu'avec une spire lâche.


Voila ce que je voulais dire mais je ne trouvais pas de formulation simple.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12819
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 18 Avr 2017, 08:24

cbx a écrit :J'ai l'impression que pour les soupapes, les ressorts à pas variable permettent surtout d'éviter la mise en résonance.

+ 1, c'est aussi en grande partie pour ça qu'on en monte souvent deux sur une seule soupape. La mise en résonance des ressorts provoque l'affolement des soupapes aux hauts régimes, avec 2 ressorts dont les résonances sont différentes on atténue ce problème ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 18 Avr 2017, 17:05

C'est looooong un journée de boulot !

Je vais essayer de te dire pourquoi je ne suis pas convaincue Mathieu :)

Mathieu Viollet a écrit :
cacajou a écrit :Les spires serrés sont plus rigides , donc plus dures à compresser mais aussi plus réactives à la détente.


Maître, Maître, j'ai une question par rapport à votre citation!
je croyais me souvenir qu'un ressort, à diamètre de spire équivalent, est plus dur quand les spires sont lâches et non serrées? me gouré-je? du coup j'aurais déduis que pour une soupape, lors de la compression du ressort, les spires les plus jointives reprenant moins bien l'effort que les plus lâches, se tassent et amènent graduellement vers un effort de plus en plus grand jusqu'à ouverture totale de la soupape. de la même manière à la détente, la fin de course est moins vive pour la portée de la soupape que si le ressort avait la même forme de spire sur toute la longueur.

quant au sens à mon avis c'est pareil, mais le plus mécanique est de mettre le plus de poids (donc les spires les plus jointives) vers la culasse.

je n'ai pas trouvé pour le moment de source fiable de ce que j'avance, juste ça :
http://forums.futura-sciences.com/technologies/159586-ressort.html

et ici chez un fabricant de ressorts :
https://www.roveron.fr/faq/nombre-de-spires/


Dans tes deux liens ce dont il est question est le nombre de spires. Pas du tout leur écartement.
Les deux posent qu'en ajoutant des spires tu augmentes la souplesse, et là ça rejoint mon "plus long plus souple" !

Ce que je cherche comme info c'est la comparaison de souplesse de deux spires (de diamètres égaux et faites de la même tige du même métal pour comparer avec des propriétés identiques) sur deux hauteurs d'espacement différentes : souplesse d'une spire serrée comparée à souplesse d'une spire lâche
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1683
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Tonton » 18 Avr 2017, 17:28

Des spires espacées donnent du plus souple , des plus serrés du plus raide , d'ailleurs les ressorts à spires serrés sont souvent destinés à l'extension plutôt qu'à la compréssion , après le sens de montage ....il est souvent donné dans les rtm , pourquoi du plus raide dans un sens que d'un autre , avis aux ingénieurs :idea: :?:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9144
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 18 Avr 2017, 17:33

Ça ne répond pas à ma question des spires inversées .
Je vais vous le dire et je le tient d'un spécialiste, donc je ne peux que le croire .
C'est pour éviter qu'ils ne s' emmêlent
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 18 Avr 2017, 18:05

Mouaaaaaarfff :lol:

On part souvent dans du compliqué alors que c'est ... élémentaire Mon Cher Cacajou :D

Bon on est d'accord Tonton, du coup les explications de CBX et Cacajou concernant les ressorts à pas variables tiennent la route, et je vais pouvoir continuer à comprendre avec ma logique, malgré la tête en bas pour les soupapes et les bielles ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités