Encore un nouveau breton… il y en a marre
Posté : 11 Juin 2026, 21:40
Hello les fouristes,
Petite presentation dans cette section avant de vous bombarder de questions dans les autres…
J’ai reperé il y a 2 semaines une 400 four de 1977 qui n’avait pas tourné depuis 30 ans pour 700€.
J’ai 24 ans et je suis passionné par les becanes des annees 70-80.
Coup de bol je savais que la 400 four etait le modele de reve de mon pere et je l’endoctrine dans cet achat compulsif.
Je suis donc a demi-proprietaire de cette brele, le moteur tourne a la main, les vitesses ont l’air de passer, l’etat general est bon, voir tres bon une fois bien nettoyé.
Je suis en plein nettoyage de chaque element un par un a commencer par les carbus et le maitre cylindre (qui me donne du fil a retordre puisque le circlip est “soudé” au fond…).
A part ca je roule quasi quotidiennement (quand le temps le permet) en gn125 (petite infidelite á Honda vous ne m’en voudrez pas) et je suis en pleine restauration d’une 125 twin avec un pote qui commence a vraiment retrouver une jeunesse! (Elle aussi n’avait pas demarrée depuis 25 ans…)
Me conseillez-vous de faire le minimum pour essayer de la demarrer et voir si tout va bien avant de faire trop de frais dessus ? (Kits carbus, reglage allumage, jeu aux soupapes, batterie neuve, refections freins, vidange, filtres et vroum vroum)
Ou me conseillez-vous d’ouvrir entierement le moteur et checker chaque element et leur cote?
Petite presentation dans cette section avant de vous bombarder de questions dans les autres…
J’ai reperé il y a 2 semaines une 400 four de 1977 qui n’avait pas tourné depuis 30 ans pour 700€.
J’ai 24 ans et je suis passionné par les becanes des annees 70-80.
Coup de bol je savais que la 400 four etait le modele de reve de mon pere et je l’endoctrine dans cet achat compulsif.
Je suis donc a demi-proprietaire de cette brele, le moteur tourne a la main, les vitesses ont l’air de passer, l’etat general est bon, voir tres bon une fois bien nettoyé.
Je suis en plein nettoyage de chaque element un par un a commencer par les carbus et le maitre cylindre (qui me donne du fil a retordre puisque le circlip est “soudé” au fond…).
A part ca je roule quasi quotidiennement (quand le temps le permet) en gn125 (petite infidelite á Honda vous ne m’en voudrez pas) et je suis en pleine restauration d’une 125 twin avec un pote qui commence a vraiment retrouver une jeunesse! (Elle aussi n’avait pas demarrée depuis 25 ans…)
Me conseillez-vous de faire le minimum pour essayer de la demarrer et voir si tout va bien avant de faire trop de frais dessus ? (Kits carbus, reglage allumage, jeu aux soupapes, batterie neuve, refections freins, vidange, filtres et vroum vroum)
Ou me conseillez-vous d’ouvrir entierement le moteur et checker chaque element et leur cote?