Tout d'abord un immense MERCI à M et Me Ise qui nous ont reçus dans leur magnifique et très ancienne maison qu'ils restaurent patiemment depuis plus de 20 ans, c'est magnifique, que des vieilles pierres authentique qui respirent l(es) Histoire(s), et Mr Ise (Jean-Phi) nous a régalés les 3 soirs que j'ai passé avec eux, que demander de mieux !
Ensuite de non moins immenses mercis pour les GO, Ise (encore ) pour le vendredi entre chez elle et Carcassonne, le Tigrou du Bengale pour la journée de samedi en Ariège et Mathieu pour la journée de Dimanche en pays Toulousain.
Ces 3 jours resteront longtemps gravés dans les mémoires, temps superbe quoique un peu chaud (ce qui nous a forcé à boire beaucoup pour ne pas se déshydrater ), des paysages somptueux, des villages magnifiques avec beaucoup de vestiges des temps très anciens, des routes souvent bosselées mais viroleuses à souhait, bref, une parenthèse dans le temps peuplée de bons moments et souvent de grosses rigolades.
Pour moi, ça a commencé tôt vendredi matin, d'abord 500 bornes avec la 500 sur la remorque pour faire Lyon - Castelnaudary, arrivée juste à l'heure du déjeuner, ça part bien ! Allez hop, on descends la mob de la remorque, plein du réservoir, bottes, casque, blouson et gants et c'est parti sous la direction de Ise vers Carcassonne par les petites routes. Premier arrêt à Saissac (Ise m'a corrigé, c'est pas St Ferreol ) :
C'est tout le long comme ça, des petites routes superbes avec souvent de l'ombre sous les arbres, on sent nettement la différence de température et ça fait du bien parce qu'il fait 30-32°. A Carcassonne, la vieille ville est prise d'assaut par les touristes et on écourte la visite en allant boire un coup sur une terrasse ombragée :
Au retour, petit arrêt dans un hameau magnifique dont j'ai oublié le nom, et photo de groupe comme celle déjà publiée plus haut :
Le soir, dîner chez Ise et Jean-Phi, un cassoulet comme je n'en ai jamais mangé de ma vie, un pur délice, le tout dans une ambiance pas vraiment morose, on s'est quand même couchés vers 1H, un peu claqué le père Aurelia ....
Le lendemain, lever 7H30, petite douche, petit déj et arrivée du Royal Félin et de ses deux neveux pour nous emmener en Ariège, eux ils se sont levés à 5H pour nous rejoindre, m^me pas peur ! Départ à 8H30, il fait frais, un vrai délice, et premier arrêt pour admirer un panorama :
On repart, toujours des villages et des paysages splendides, Mathieu nous a rejoint en cours de route et petit arrêt à Carla Bayle, avec encore un panorama à couper le souffle Ma 500 a trouvé une copine, l'Arlésienne de Mathieu :
Le Fier Félin ne manque pas d'allure, même sans son cuir Honda, le bidouille lui continue de s'empoisonner avec ses clopes ...
On repart, et là c'est la grande claque : la route rentre dans une grotte sur plus de 500 mètres, on passe de 32 à 12° et la vue est magique, incroyable !!!!!!! C'est la grotte du Mas d'Arzil, seule route en Europe à passer dans une grotte naturelle.
Et enfin, l'arrivée chez le Tiger dans son antre Ariègeois, pas de voisins, des vieilles pierres et une famille qui s'est mise en quatre pour nous recevoir avec de succulents produits régionaux à base de canard, si vous voyez ce que je veux dire
Le déjeuner est parfait, il est déjà 16H et on n'est pas pressés de reprendre la route, surtout qu'on a déjà fait 3 ou 4 heures de route le matin et qu'on aimerait bien rentrer sans trop de détours ... Le Félin Félon nous promets d'en tenir compte, mais nous emmène quand même sur son programme initial, magnifique mais à un rythme assez élevé qui a donné des sueurs froides à Ise sur la Suzuki de François ...
Mais il faut reconnaitre qu'au sommet du Col de Portel, 1432 m, la vue est magnique et la température nettement plus agréable :
On repart, sans trop se forcer parce qu'avouez que des routes comme celle-là, avec les Pyrénées dans le fond, ça appelle à l'arsouille, non ?
On redescends vers la civilisation, et petit arrêt à Foix pour se désaltérer sous la halle du marché :
Encore un arrêt à Mirepoix, le Tiger nous quitte et nous arrivons chez Ise vers 21H, bien claqués par les 6 ou 8 H de mob sous une forte chaleur .... Mais l'ambiance chaleureuse et un excellent dîner à base de ........ magrets de canard, avec bière, rosé frais et rouge, nous requinquent et on se couche encore à des heures inavouables
Lever difficile à 7H30 le lendemain, Mathieu nous emmène à la Halle de la Machine à Toulouse, 1 heure de route environ. Nous y retrouvons Séverine, la compagne de Mathieu, et leur fiston Léo, 14 mois et vraiment sympa, il rigole tout le temps ! C'est un lieu assez incroyable dans lequel des inventeurs un peu fous ont crée des machines toutes plus inattendues les unes que les autres, ils ont commencé par des objets de taille "normale" et ont fini par des araignées gigantesques animées hydrauliquement, des merveilles d’ingénierie :
Puis c'est la ballade en Minotaure, un truc incroyable qui fait 14 M de haut, 13.50 M de long, 3.50 M de large et 47 tonnes à vide. Tout est animé hydrauliquement avec des pompes alimentées sur batteries, un moteur diesel peut également fournir le courant nécessaire pour des démonstrations un peu plus longues, dans les villes par exemple. Nous sommes montés dedans, tout en haut, la balade dure environ 10/15 mn, c'est assez dingue comme truc
Il faut au moins 5 personnes pour piloter l'engin, 14 pour les démos en ville, chacun avec un rôle bien précis. Par exemple, cette jeune femme à l'avant de la machine est équipée de capteurs sur ses bras, ses mouvements seront reproduits à l'identique par les 2 bras du Minotaure :
L'ami B'lial nous avait rejoint avec femme et enfants pour la visite, nous le quittons sur le parking,
direction un petit restaurant à 40 mn de Toulouse, super cadre et bonne table, on traine un peu et on rentre par de très belles routes chez Ise où nous arrivons vers 18H.
Baignade pour refroidir les humains, chargement de la 500 sur la remorque, encore un succulent dîner en équipe réduite parce que certains nous ont déjà quittés, et les meilleures choses ayant une fin j'ai pris la route vers 22H pour rentrer à Lyon, arrivé à 2H un peu fatigué quand même mais les yeux pleins d'images et de bons souvenirs ...
Encore merci à tous, c'était vraiment top, reste à trouver le programme de la sortie 2020, on en reparle bientôt
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1