Hivernales des Millevaches 2025

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
Mathieu Viollet

Re: Hivernales des Millevaches 2025

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Déc 2025, 21:12

Salut
Ce fut un chouette millésime, pas neigeux du tout, mais c'est pas grave, on a surtout revu les amis et c'est ca qui compte
Partis avec Stéphane (Miaou) de Saint Jory ,à 7h20 du matin, Jeanjean nous a rattrapé au bout de 80km, il a eu du mal à s'extraire des bouchons toulousains, surtout qu'Ulrika sa BM était bien chargée
On est arrivés sur le plateau à 17h30, Baptiste et Pascal nous ont rejoints peu de temps après.
Cerise sur le kebab, car on ne s'y attendait pas , Jean Michel ( Draknor) était sur le plateau! Merci Bidouille de nous avoir prévenus ! Draknor habite maintenant Biscarosse, quel plaisir de le revoir :)

La journée du samedi s'est tranquillement passée, après une nuit un peu fraîche ( -3). Et le plaisir de bavarder avec plein de monde, de retrouver nos amis Picards (An)Guillaume et Sabrina, venus en side car.

Encore une nuit fraîche, et départ après repli du campement à 9h du matin.
De soucis de givrage du carbu du Flandria nous casserons la moyenne ( il devait bien faire-4 ) mais la bête se rattrapera l'après midi, maintenant un bon 50km/h de moyenne sur 220km 8-)

Je vous mettrai les photos un peu plus tard, en tout cas une chose est sûre, si je le peux j'en suis en 2026!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2025, 22:56

Hâte de voir les photos de tous les potes, sympa, bravo les courageux ! :mrgreen: :mrgreen: ;) 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Déc 2025, 07:48

Bien sur qu'on aime les photos,
Le givrage du Flandria me rappelle ce problème sur le CF50 de ma fille qui faisait 30 km matin et soir pour le lycée, l'hiver arrive et le soir elle m'explique les problèmes qu'elle a eu, par déduction j'ai pensé au givrage alors que je n'avait jamais connu ça à l'époque du CF50, avec un morceau de plaque d'immatriculation insérer entre pipe et carbu comme protection et un tuyau souple d'aspirateur partant de derrière la culasse jusqu'au carbu résolu . Je soupçonnais les nouveau carburants d'en être responsable .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

philard

Messagepar philard » 18 Déc 2025, 12:16

Super et content de voir que Draknor est toujours dans le coup! Miaou, Baptiste, Pascal et Bidouille toujours là les anciens!!!

On attend les tofs!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Déc 2025, 17:48

Ca va venir !
Pour le givrage je pense aussi qu'une richesse de carburation trop importante n'aide pas. J'avais eu le problème avec le p50 en 2012, lié à un flotteur qui s'est fêlé sur la route.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Déc 2025, 06:49

Hello
Voici quelques photos de ma 5eme participation aux Millevaches :

Départ le vendredi soir depuis Muret pour dormir chez Stéphane, avec qui je fais la route. Le flandria est chargé dans le rancho jusqu'à Toulouse Nord, pour éviter une traversée de Toulouse loin d'être palpitante avec une mob chargée
Image

Petit matin sur St cirq lapopie, temps froid et un peu de brouillard sur le lot et le célé  tout va bien à bord, on a fait 100km
Image

Un arrêt à Gramat, le coin préféré du Flandria, le compteur s'affole, presque 70km/h en faux plat montant. Trois fois que je prends cette route, et trois fois cette envolée!
On prend le café, avec Jean et Ulrika sa béhème, qui pour le coup n'a utilisé que la 1ere et 2eme vitesse derrière moi :mrgreen: lui aussi a un beau chargement :D
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Déc 2025, 06:51

A midi, on mange au bistrot des voyageurs, l'étape de beaulieu sur Dordogne, où Stéphane à ses habitudes, lui qui est monté 12 fois aux millevaches depuis 2012!

Image

Arrivée à 17h30 sur le plateau, après un arrêt courses et récupérations des inscriptions à Meymac. Les derniers km sont raides, mais le Flandria monte à son rythme, pas rapide :D

Image

Le soir on ne reste pas abattus, merci Baptiste et Pascal pour la côte de bœuf, et Jean pour les patates !

Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Déc 2025, 06:59

Vues diverses du plateau
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le samedi se passe tranquillement à faire le tour du bivouac, très grand, placarder et boire un coup à l'abreuvoir,  entretenir le feu et manger tranquillement
Le midi saucisses et mougettes
Le soir cuisses de poulets, magrets succulents et pommes de terre, plus fromages divers.

Le tout additionné de radis, salades sucrettes et raisin,  une première aux millevaches :ddr:

La nuit se passe bien, un bon froid qui pique juste ce qu'il faut, avec en.preambule un bon rangement des affaires en prévision du départ qu'on espère assez tôt pour éviter d'arriver avec la nuit.

Le lendemain après les adieux déchirants,  départ à 9h, pas trop mal.
La route à été salée, ca roule pas mal jusqu'à meymac. Le flandria roule bien mais me fait des petites coupures dans les montées.
Ca va en empirant , les montées se font plus laborieuses.  Un coup d'œil au carbu, il est congelé! Au point que le boisseau reste ouvert en grand, ca n'aide pas à le réchauffer :ddr:

Image

Un léger givrage, vous en conviendrez :mrgreen:
Il a causé quelques péripéties et dégâts : au 1er arrêt Stéphane me voyant en galère bequille rapidement la 125 sur un sol un peu meuble,  icelle se casse la gueule, les pattes de phare ont moyennement apprécié il faudra les redresser.

On s'arrête au soleil entre egletons et marcillac la croisille,  et on patiente... je serai obligé de m'arrêter deux fois comme ca pour que ca décongèle :lol:
Je démonte le boisseau pour aider à dégivrer, le nettoie et le réchauffe, au bout de quelques kilomètres il restera bloqué à fond dans la descente précédant beaulieu, tout un poème :mrgreen:
les virages se négocieront au coupe contact, car on ne peut pas trop compter sur les freins :D
A la station suivante, après avoir oint le boisseau d'huile 2t,  on ne sera plus embêtés !

A partir de midi, plus de problème, on remange à beaulieu, et après remplissage du réservoir ca repart cette fois sans soucis. L'après midi se passera sans encombres, 210km en 4h, pas mal je trouve pour un tracassin de 60 ans !

Bref encore de bons souvenirs, je vais changer le carbu, qui s'il fonctionne à peu près tourne quand même trop riche et a du jeu. Et il faut que j'améliore le freinage avant, vraiment trop faible ! Je vais voir si j'ai de quoi me créer un moyeu à double tambour simple came, ca doit etre jouable !

philard

Messagepar philard » 21 Déc 2025, 08:27

En un mot comme en cent... Génial et merci Mathieu. Très beau ce modèle Itom, je ne connaissais pas.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Déc 2025, 08:55

merci ;)
si tu parles de la mob au réservoir orange, ce n'est pas une Itom mais une Titan, cyclo portugais , dont on connait plus Casal, qui a absorbé (si j'ai bien compris) Titan.

les moteurs sont des zundapp K50.

https://en.wikipedia.org/wiki/Casal

le propriétaire de cette mob est Portugais, on a discuté avec lui, il est monté en voiture en France chez des amis et est venu aux Millevaches depuis chez eux.

Retourner vers « Bourses , expos, sorties »