CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Greg

Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 21 Juil 2024, 22:29

@Cacajou,

Merci pour le tips, je vais tester ! Mais vs qu'il y a de la vie quand je touche au commodo je pense vraiment à un mauvais câblage. On verra demain !

@Matt : De la led oui

Greg

Messagepar Greg » 22 Juil 2024, 10:05

Bon ça avance mais ça avance pas...

En allant tester les deux contacteur directement à la masse sur les conseil de cacajou, je me suis rendu compte que la masse en sortie d'alternateur était débranchée. J'ai cru à un geste du ciel et que tous mes problèmes allaient soudainement s'envoler ... He non ! :lol: .

Mais voilà désormais la situation :

Contacteur huile : pas de signe de vie.

Contacteur PM : il fait son taff, donc à la masse ça lance le démarreur quand j'appuie sur le bouton du commodo, pas à la masse rien ne se passe. Ca c'est bien...

Mais la blague :

- à la masse ou pas et sans toucher à rien : pas de voyant ;
- à la masse est quand j'appuie sur le démarreur : le démarreur se lance (ok!), toujours pas de signe de vie de la led (pas norma!);
- Pas à la masse : pas de démarreur (ok!), mais là j'ai ma belle led verte qui s'allume le temps d’appuis sur le bouton de démarreur (pas normal !)

La led fonctionne donc doublement à l'envers :

- elle s'allume quand elle ne devrait pas (théoriquement pas au point mort), et elle ne le fait que en circuit fermé avec le bouton de démarreur alors qu'elle devrait toujours être allumé.

Il y a donc une "inversion" quelque part ?

Si quelqu'un à une idée...

Moi je vais allez trifouiller les carbu de ma BMW R60 pour me changer un peu les idées.

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 22 Juil 2024, 10:13

Les ampoules a led ont un sens.

Greg

Messagepar Greg » 22 Juil 2024, 10:22

Oui mais je ne pense pas que ce soit le problème :

1/ la led phare et la led cligno fonctionnent parfaitement,
2/ le problème semble en lien avec le fait que le circuit soit ouvert ou fermé par le bouton de démarreur. Donc ma led de PM semble en lien avec ce circuit, ce qui n'a pas de sens en regardant les shémas

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Juil 2024, 17:13

Greg a écrit :- témoin de cligno : il n'y qu'un seul fil de branchement (bleu clair), là où les 500 ont une double arrivée (il me semble orange/bleu clair), j'ai bien testé une bricole avec un file en Y qui va vers mes deux clignos mais je me retrouve avec des warning au lieu de cligno :lol: (mais un témoin qui fonctionne ...). A voir, ce n'est pas la priorité finalement

Le principe du témoin unique pour les deux côtés de clignotants est le suivant. L’ampoule témoin reçoit les deux fils d’alimentation des clignotants droits et gauches, ici orange et bleu clair. L’un sur le culot, l’autre sur le plot. Le retour à la masse se fait alternativement via les ampoules des clignotants du côté non sollicité. Avec les leds il se peut qu’un impératif de polarité à respecter soit incompatible avec ce principe :?:

Concernant les voyants PM et pression d’huile, normalement ils ont une alimentation (+12V) commune, là aussi attention à un impératif éventuel de polarité des leds parce que le voyant de PM qui s’allume lorsqu’il n’est pas relié à la masse et que le bouton de démarreur est actionné indique (pour moi) qu’il s’alimente via le relais de démarreur avec justement un retour via le contacteur de pression d’huile. Ce n’est qu’une supposition n’étant pas devant le faisceau et ses composants… ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Greg

Messagepar Greg » 22 Juil 2024, 18:41

Oui je suis bien d'accord avec vous.

Pour les clignos je reteste demain mais pour moi il n'y a pas de soucis. Ou plutôt la seule problématique est que le compteur n'a qu'un fil pour les deux coté, là où l'ampoule reçoit les deux.

Pour le PM, là je bloque. Pour l'alim, il est branché strictement à l'identique d'avant démontage (et ça fonctionnait) c'est à dire via les prises sur le plateau sous la selle. Et je ne vois pas où est leur alim sur les schéma élec :?: ... La seul chose qui change ce sont les branchements finaux dans le bol de phare vers le compteur (et encore...)

Greg

Messagepar Greg » 22 Juil 2024, 19:00

Ah si je suis con !

Dans le phare les alim des PM et Huile.

Donc demain je reprends tous les branchements en + après contact dans le phare. Dans l'empressement j'ai peut-être mis contacteur et allumage sur la même born :roll: :?:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Juil 2024, 19:19

Sinon pour le témoin de clignotants, essayer de brancher l’unique fil en parallèle sur le fil gris qui vient de la centrale cligno et qui alimente l’inverseur D/G du commodo :?:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Greg

Messagepar Greg » 23 Juil 2024, 19:39

Alors,

Test des cligno, en branchant le fil unique du compteur sur les faisceaux cligno droit ou gauche ça fonctionne parfaitement, il faudra juste que je trouve un moyen de coupler le tout (pas encore testé ta solution Mondialen, c'est prévu !).

Reste les problèmes de PM et Huile (c'est soiurtout huile qui m'embête. J'ai testé différent branchement des + après contact dans le phare, ça ne change rien.

Je vais faire une pause sur la 500 pour m'occuper d'une BMW R60/6 de 74 et d'une Aprilia RS125 de 99. Ça permettra peut-être d'avoir les idées plus clairs plus tard.

En attendant si vous avez des idées, je suis preneur !

Greg

Messagepar Greg » 02 Aoû 2024, 21:07

Bon je m'y remets.

Donc toujours les même problème. J'ai remonté vite fait le tableau de témoins d'origine et là ça fonctionne. Donc j'ai deux solutions :

- Je démonte le compteur chinois et j'essaye d'intervertir les LED. Mais je pense que le problème viens aussi du fait qu'elles n'ont pas leur propre alimentation;
- J'essaye d'adapter mes ampoules d'origine d'une façon ou d'une autre en faisant un support ou autre.

Les emmerdes volant en escadrille :

- Le doigt du contacteur de point mort s'est pété, il va falloir bidouiller un truc ...
- mon voyant d'huile ne s'éteint pas au démarreur, et rien ne monte aux culbu;

Donc demain je kick pour voir si ça réamorce la pompe, éventuellement je la démonte pour inverser les rotors. La RMT m'avait fait inverser le sens (pour l'histoire du pointage) mais j'ai cru comprendre que c'est pas forcement un bon conseil ...

Pas une bonne journée sur la 500 :roll:

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »