Page 1 sur 2

Vapor lock

Posté : 26 Aoû 2016, 13:48
par Georges Delamare
Vu l'étendue de mes connaissances fabuleuses en mécanique, je me demandais si par cette chaleur un vapor lock est possible sur un Dax!

Re: Vapor lock

Posté : 26 Aoû 2016, 17:01
par Aurelia B20
Si les tuyaux de carburant touchent le moteur, oui, possible avec un moteur bien chaud !

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 04:43
par cacajou
Ce phénomène est assez rare sur les motos du fait que le réservoir est très proche du (ou des) carburateur.
C'était plus courant sur les autos car la pompe qui est fixé au bloc moteur chauffe.
De plus , le réservoir étant assez éloigné, la longueur des canalisations augmente le réchauffage du carburant .
Les anciens baroudeurs africains pissaient sur les pompes à essence pour les refroidir . ;)

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 08:04
par Georges Delamare
ça se confirme, ça peut exister, je reprends la machine ce matin au frais (26°) et plus l'ombre d'un calage. J'ai même doublé un cycliste à 70 km/h.
J'ai demandé au concessionnaire qui pense que c'est possible aussi.
Ce qui est très étonnant est que j'y ai pensé, je ne sais pas pourquoi.

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 08:12
par cacajou
De toutes les façons les moteurs n'aiment pas les grandes chaleurs .
Tu as surement déjà entendu parler des chauffeurs de taxi des années 50 qui mettaient une éponge humide dans le filtre à air pour favoriser la combustion en ville .

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 08:39
par Aurelia B20
Et sur le Dax, le réservoir est à l'ombre, donc moins de risques ...

Par contre, une moto garée des heures en plein soleil, surtout si le réservoir est foncé ou noir, l'essence sera vite très chaude et le risque de vapor-lock augmente ! Donc garez vos mobs à l'ombre avec les températures actuelles :mrgreen:

Mais comme le dit cacjou, le phénomène est rare sur une moto, perso je n'en ai jamais vu ;)

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 09:21
par Ise
Je ne connaissais pas ;)

Renseignements pris et lecture faire de vos remarques je me dis que c'est peut-être la raison de la dernière panne d'Amisego ? D'autant que la panne ne s'est pas reproduite (mais peut-être qu'il a roulé à la fraîche, et pas laissé la mob en plein soleil, et depuis on a un fichu vent, etc etc)...

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 09:31
par Georges Delamare
Sur le Dax, le pot remonte sur la droite et chauffe le réservoir qui contenant 3 litres va vite monter en température.

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 09:50
par cacajou
Particularité du Dax , c'est que le carbu est au dessus du cylindre, donc la température monte d'autant plus .
Certainement une bonne idée en hiver car le carbu est réchauffé ce qui évite le givrage

Re: Vapor lock

Posté : 27 Aoû 2016, 17:44
par momoturbo
même combat avec la K5 et JX...
en remontant les files doucement pour ne pas s’arrêter au feu, le moteur ne peut pas se refroidir beaucoup et les carbus sont bien au chaud derrière les cylindres...
aucun prob avec l'amigo ou les autres 2 temps