Je confirme aussi, avec quelques nuances :
- toutes les essences sans plomb sont néfastes pour les sièges de soupapes qui n'ont pas été conçus pour ça, dans le cas de ta 550 ça doit être bon car elle est d'après 1974 il me semble ?
- le SP 95 E10 est à proscrire absolument car contenant de 10 à 15 % d'éthanol, c'est ça qui bousille tous les joints, crée des dépôts et supporte mal le stockage. Pouvoir calorifique inférieur au SP98, d'où consommation plus importante et surtout une température de fonctionnement du moteur supérieure. Une vraie daube à fuir absolument pour nos machines refroidies par air.
- le SP95 peut être utilisé très occasionnellement, il contient environ 5 à 8 % d'éthanol, mêmes défauts que le E10 en moins accentué.
- le SP98 est à utiliser sur nos machines, le moteur a un meilleur rendement et chauffe moins à conditions égales. Il se conserve mieux dans le temps, ce qui est intéressant pour nos motos qui ne roulent pas tous les jours.
On peut mettre de l'additif dans l'essence pour compenser l'absence de plomb, surtout si on roule beaucoup. A partir de 1974, les motos Honda sont prévues pour rouler au SP, voir le post de Bento :
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=31&t=2.
Pour terminer, l'essence se conserve nettement mieux dans un réservoir dont l'intérieur a été traité avec une résine genre Restom. C'est au contact de la tôle, surtout si elle est oxydée, que l'essence se dégrade rapidement. Pour un long hivernage d'une moto avec un réservoir non traité, il vaut mieux vidanger et conserver l'essence dans un jerrycan plastique.
Je déplace ton post dans les "Questions redondantes" où il a plus sa place !
