CB550 F1 1976 - Miau
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CB550 F1 1976 - Miau
Salut,
comme promis dans ma présentation ici un petit tour des travaux effectué jusqu’à présent dans le projet d'une restauration d'une cb550 F1.
Avec mon fils on a acheté deux CB550 il y a un an. Question de passer quelque week-end ensemble dans le garage pour a mettre du noir sous les ongles.
Une CB550 F1 et une K3. Les deux ont passé quelques décennies dans des granges ("Barn find" comme on dirait maintenant sur les réseaux).
Relativement complet, mais usée et pas mal de rouille malgré les peu de kilomètres au compteur (20.000 pour la F1 et 40.000 pour la K3).
La F1 est plus rouillé que la K3 mais je n'ai que la carte grise pour la F1.
Premier constatation: Malgré les apparences les différences entre les deux modèles sont assez important et ne se résume pas au pot échappement et la rampe de carbu. Il y a différent montages, vis, materiaux et formes. Du coup je craints que ça ne va pas être tout à fait une restauration à l'origine.
Plutôt un mélange des deux, car les pièces de la K3 sont globalement dans un meilleur état.
Avant démontage, l'atelier a du être aménager pour le projet car jusqu’à présent les bricoles se résumait a l'entretiens et revision de ma BMW 650F.
A mon age on ne pose plus aussi facilement les genoux par terre.
Une plateforme sur roulettes pour garder toutes les pièces bien rangé et travailler a hauteur bonhomme:
Deuxième constatation: Nettoyer les pièces est une corvée donc on se passerait bien. Très vite acquisition d'une cabine de sablage s’avère indispensable. (Je sais, ça semble être une évidence,... mais on est des bleus dans la matière...maintenant on le sais aussi )
Après quelques heures de Freecad, soudures et surtout d'essais:
Vu les montants sur devis pour le sablage d'un cadre moto, on a fini par le sabler nous mème dans un coin de la cour (...plus jamais )
Pas mal de rouille partout, mais heureusement que superficielle.
Aprés mise en peinture Restom avec pistolet. (Une premiere également, donc coulures intégrée).
Voila, l'avancé des travaux a présent. Commence maintenant le remontage des pièces nettoyé a fur et a mesure.
Je passe beaucoup de visseries, goupilles et petites pièces reproduit en inox ce qui prend pas mal de temps. (Je sais, les puriste dirons c'est plus trés d'origine tout ça, mais j'aime bien le durable...)
Pour les autres pièces on a opté pour le zingage fait maison avec produits de Bricomarché et pharmacie.
Avec des résultat plutôt encourageant je trouve. Je pas assez de recule pour dire comment ça tiens dans le temps, mais une pièce faite il y a six mois a passer trois semaine dehors et ne montre pas de signe de fatigue particulier.
Je peux, pour ceux que ça intéresse mettre la procédure et les produits en ligne.
comme promis dans ma présentation ici un petit tour des travaux effectué jusqu’à présent dans le projet d'une restauration d'une cb550 F1.
Avec mon fils on a acheté deux CB550 il y a un an. Question de passer quelque week-end ensemble dans le garage pour a mettre du noir sous les ongles.
Une CB550 F1 et une K3. Les deux ont passé quelques décennies dans des granges ("Barn find" comme on dirait maintenant sur les réseaux).
Relativement complet, mais usée et pas mal de rouille malgré les peu de kilomètres au compteur (20.000 pour la F1 et 40.000 pour la K3).
La F1 est plus rouillé que la K3 mais je n'ai que la carte grise pour la F1.
Premier constatation: Malgré les apparences les différences entre les deux modèles sont assez important et ne se résume pas au pot échappement et la rampe de carbu. Il y a différent montages, vis, materiaux et formes. Du coup je craints que ça ne va pas être tout à fait une restauration à l'origine.
Plutôt un mélange des deux, car les pièces de la K3 sont globalement dans un meilleur état.
Avant démontage, l'atelier a du être aménager pour le projet car jusqu’à présent les bricoles se résumait a l'entretiens et revision de ma BMW 650F.
A mon age on ne pose plus aussi facilement les genoux par terre.
Une plateforme sur roulettes pour garder toutes les pièces bien rangé et travailler a hauteur bonhomme:
Deuxième constatation: Nettoyer les pièces est une corvée donc on se passerait bien. Très vite acquisition d'une cabine de sablage s’avère indispensable. (Je sais, ça semble être une évidence,... mais on est des bleus dans la matière...maintenant on le sais aussi )
Après quelques heures de Freecad, soudures et surtout d'essais:
Vu les montants sur devis pour le sablage d'un cadre moto, on a fini par le sabler nous mème dans un coin de la cour (...plus jamais )
Pas mal de rouille partout, mais heureusement que superficielle.
Aprés mise en peinture Restom avec pistolet. (Une premiere également, donc coulures intégrée).
Voila, l'avancé des travaux a présent. Commence maintenant le remontage des pièces nettoyé a fur et a mesure.
Je passe beaucoup de visseries, goupilles et petites pièces reproduit en inox ce qui prend pas mal de temps. (Je sais, les puriste dirons c'est plus trés d'origine tout ça, mais j'aime bien le durable...)
Pour les autres pièces on a opté pour le zingage fait maison avec produits de Bricomarché et pharmacie.
Avec des résultat plutôt encourageant je trouve. Je pas assez de recule pour dire comment ça tiens dans le temps, mais une pièce faite il y a six mois a passer trois semaine dehors et ne montre pas de signe de fatigue particulier.
Je peux, pour ceux que ça intéresse mettre la procédure et les produits en ligne.
- Leenane
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
Bravo !.... à fond, tu ne traines pas .... c'est bien parti pour avoir un beau résultat, on attend la suite avec impatience .....
- cbx
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
Miau a écrit : Premier constatation: Malgré les apparences les différences entre les deux modèles sont assez important et ne se résume pas au pot échappement et la rampe de carbu. Il y a différent montages, vis, matériaux et formes. .
Les Jap's faisaient sans cesse des améliorations/évolutions pas toujours visibles quand on regarde de loin. Les différences sont fréquentes et parfois source de difficultés quand on cherche des pièces.
Le nettoyage n'est pas le plus amusant mais c'est là qu'on découvre le détail qui change tout.
Au final tu constateras qu'une remise en état est agréable à faire, même si parfois on bute sur des pb qui semblent insolvables.
Cette affaire semble bien partie
Modifié en dernier par cbx le 18 Oct 2024, 07:30, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
Beau départ pour cette restau, je vois que tu maitrises le soudage pour te fabriquer une table à roulettes ou une cabine de sablage, bravo !
Vivement la suite
Vivement la suite
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
Leenane a écrit ::D Bravo !.... à fond, tu ne traines pas .... c'est bien parti pour avoir un beau résultat, on attend la suite avec impatience .....
Merci. Fiston pensais a l'enfourcher cette été pour faire un tour...moi je le vois plutôt à l'horizon de 2026
cbx a écrit :Le nettoyage n'est pas le plus amusant mais c'est là qu'on découvre le détail qui change tout.
Au final tu constateras qu'une remise en état est agréable à faire, même si parfois on butte sur des pb qui semblent insolvables.
Bien vrai, et la récompense du jour réside parfois juste dans la vis a qui on a rendu l'apparence quelle a eu il y a 50ans.
Aurelia B20 a écrit :Beau départ pour cette restau, je vois que tu maitrises le soudage pour te fabriquer une table à roulettes ou une cabine de sablage, bravo !
Vivement la suite
Merci, oui des heures de CPF bien investie pour une fois.
Je suis actuellement sur le montage de l'essieu arrière, et j'ai lu ici quelqu'un a remplacé les bagues contre des bagues en bronze à collerette.
Si quelqu'un a une référence a me communiquer je serai reconnaissant, je ne retrouve plus les pièces démontés pour prends des mesures.
- Aurelia B20
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
C'était dans ma restau, http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=55&start=30, je ne me souviens plus où je les avais trouvées, je vais chercher
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
Peut-être ici : https://www.ebay.fr/itm/371737531301?
Patrick
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- Mathieu Viollet
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
bravo pour la qualité de ce début de restauration, tu pourras nous parler de ton système de zingage dans un fil dédié c'est toujours intéressant, d'autant que visuellement il est plutôt pas mal !
le système d'aspiration de ta cabine de sablage est pas mal je trouve, je vais m'en inspirer je crois !
le système d'aspiration de ta cabine de sablage est pas mal je trouve, je vais m'en inspirer je crois !
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
Aurelia B20 a écrit :C'était dans ma restau, http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=55&start=30, je ne me souviens plus où je les avais trouvées, je vais chercher
Yes,...
Aurelia B20 a écrit :Peut-être ici : https://www.ebay.fr/itm/371737531301?
Merci, ça doit être bon.
Mathieu Viollet a écrit :bravo pour la qualité de ce début de restauration, tu pourras nous parler de ton système de zingage dans un fil dédié c'est toujours intéressant, d'autant que visuellement il est plutôt pas mal !
le système d'aspiration de ta cabine de sablage est pas mal je trouve, je vais m'en inspirer je crois !
Merci, ...je vais faire un recap une fois bien mis au point. Pour l'instant je fignole encore sur les différents paramètres: réglage courant, temps de trempe, nettoyage et durabilité. Ça ne sort pas brillant du bain mais, en foncions de la surface plus ou moins gris matte. Après frotté à la laine d'acier c'est pas trop mal.
La cabine a fonctionné bien sans, mais c'est carrément un confort en plus. Et le collecteur est étonnamment efficace je trouve.
- L'aspiration cré une sous-pression, mème plus besoin verrouiller la porte, plus de poussière qui sorte.
- Le sable (j'utilise du verre) qui reste dans la cabine est sans poussière, donc toujours la mème efficacité.
- et surtout une meilleure visibilité pendant le sablage
Après environ une heure d'utilisation je récolte une bonne poignée de poussier fine en sortie du tube:
Un bouchon de réduction évite que des grains sable sont envoyer direct dans ouverture du collecteur.
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- Messages : 12
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Re: CB550 F1 1976 - Miau
En attendant fiston était chargé de la réfection des carbus:
C'est dans la boite:
De mon coté j'ai repris les instruments en peinture. Pas pratique le démontage et remontage du cerclage. Je me suis servi d'une section de tube évacuation pour donner la pression nécessaire avant faire le tour avec une chasse goupille pour plier. Pas content du résultat (la peinture a pris des rayure dans la procédure), j'ai reposé tous dans la boite pour en revenir plus tard.
C'est dans la boite:
De mon coté j'ai repris les instruments en peinture. Pas pratique le démontage et remontage du cerclage. Je me suis servi d'une section de tube évacuation pour donner la pression nécessaire avant faire le tour avec une chasse goupille pour plier. Pas content du résultat (la peinture a pris des rayure dans la procédure), j'ai reposé tous dans la boite pour en revenir plus tard.
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